Une Ducati toute rouge en carbone !
La moto que j’ai réservé ce matin pour cet essai est un modèle un peu particulier puisqu’entièrement composée de pièce Carbone du plus bel effet. Je la trouve magnifique même si pour moi une Ducati doit être rouge ou tricolor. C’est un 1100, équipée de pneu Michelin… pas forcément ce que je préfère, mais bon 😉
Essai moto : Ducati Hypermotard 1100 en vidéo
Mise en route de la belle moto
J’adore cette tête de fourche de l’Hypermot’ Ducati. Que ce soit la 796 ou la 1100, je la trouve canon. Un peu à la sauce Multistrada. Elle est rudement haute cette moto, c’est incroyable. Aussi haute que fine de selle, j’ai du mal à trouver ma position sur les premiers instants. Le frein arrière est d’une difficulté à attraper, pénible. L’embrayage et le frein avant demande à vraiment lever les mains, un petit réglage à faire car c’est franchement fatigant et pénible ces leviers aussi … horizontaux…
Un peu timide la 1100…
Elle semble un peu timide d’un point de vue échappement, bien loin de la bestialité de ma rouge Italienne qui me fait tellement bander. Les premières minutes sont pas franchement celle que j’attendais à bord de cette moto. Je m’étais fais toute une montage de cette meule et au final… c’est un peu la déception à première vue… Le tableau de bord est illisible, on ne comprend rien à savoir quelle info, où et quoi… si ça bouge c’est que ça doit être la vitesse 😉
Ergonomie 1100 Hypermotard Ducati
Le principe des rétroviseur est intéressant. Mais il est vraiment difficile de bien régler, d’autant plus qu’il faudral e faire à chaque sortie du garage, je trouve ça un peu dommage… surtout que pour remonter les files de voitures, ça risque de frotter… pourtant ce ne sont pas des valoches…
Toujours est-il que je n’ai pas réussi à voir quelque chose dans celui de droite, j’ai fini par laisser tomber 😉
Encore un petit point faible mais le clignotant arrière ne sert à rien. On ne voit rien quand on est derrière. Dommage car y’avait de l’idée… enfin, je suppose que c’est un truc ajouté par l’ancien propriétaire… c’est vrai qu’en général j’aime les moto full stock 🙂
Agrément de conduite du Ducati 1100
Sur les petites routes de campagne, je roule peinard, j’essai de jouer de la boîte un peu pour exploiter le couple de cette meule. Est-ce un avis déformé du fait de ma belle Italienne Rouge, mais j’ai trouvé les relances molles sur l’Hypermotard Ducati, ça me rappelait le moto du Mostro 1100 que je n’avais pas du tout aimé, les vibrations en moins ici (ou alors j’en suis tellement habitué aujourd’hui, lol). Evidemment, elle marche bien, ça freine fort, ça accèlère vigoureusement mais pas de quoi décoiffer une bigoudène… enfin faut dire que sur ce point le Streetfighter fait vraiment merveille… ceci explique peut être cela. Ceci dit, elle est légère, vivante, elle tourne rudement bien, s’incline bien aussi… c’est juste niveau sensation moteur que je lui mets une petite note de 3/5 là où le Street je lui colle un 5/5… comparativement le SV 1000, je lui mets également un 3/5, le R1200GS un 2/5 et un GSXR 1000 4/5 pour mieux se rendre compte… faut dire que l’on est dans les gros cubes là, forcément on attend de la vivacité sur de telle cylindrée…
Partie cycle du Ducati Hypermotard 1100
Le freinage est nickel sur cette Ducati. Je suis aujourd’hui un peu mieux habitué aux gros freinages et aux mordants fermes, ici ça freine tout aussi bien. La moto étant plus légère, ça donne une impression de feeling encore plus prononcée. La moto est rigide, ça ne bouge pas même sur l’angle (même si je n’ai pas poussé mon niveau de poireau = motard du dimanche) et quand on ose freiner sur l’angle, idem, pas de surprise…
Verdict de cette Hypermotard 1100 DUCATI
Aucune surprise sur ce côté là, je garde ma Ducati 1098 Streetfighter. Cette Hypermotard 1100 ne m’a pas convaincu plus que ça au final, sans doute à cause de cette si belle histoire d’amour que je vis au quotidien avec ma belle Italienne. Non pas que cette Hypermotarde soit une mauvaise moto mais je trouve que ça manque curellement de watt, de couple et du petit quelque chose qui me fasse tellement aimer ma Ducati 1098 S Streetfighter. Ces rétroviseurs pénibles, ce tableau de bord un peu pénible en lisibilité… mais à côté de ça, cette position droite (qui me fatigue mon épaule) qui me rappelle un peu celle du Bandit, cette légèreté, ce freinage démoniaque, le fait que ça ne broute pas, même en 3ème à l’approche d’un rond point, et cette gueule d’enfer en fait de précieux argument pour qui n’a pas goûté au 1098 Streetfighter, sans quoi le choix est pour ma part vite vue ! Sans appel…