Une année riche en moto, pauvre en déception !
Contrairement à 2013 qui a été une année où j’ai changé de nombreuses fois de moto, 2014 est un retour au sources après avoir revendu le ZZR 1400 flambant neuf. Le ZZR n’est pas une mauvaise moto en soit, loin de là, de plus elle en jette pas mal je trouve mais elle ne procure pas les sensations d’une moto comme je l’entends… trop lisse, je n’ai pas réussi à apprécier la belle au point d’être frustré à son guidon, autant passer à la suivante…
Mauvaise surprise… merci Kawa Rennes !
Je ne reviendrais pas sur le fait qu’il était impossible de lui coller un Shifter alors que c’était mon cahier des charges à l’achat, ou l’ajout de valise qui défigure l’ensemble et à un budget hors de prix, sans parler de vouloir la passer full et finalement ce n’est pas si facile que ça sans lui rajouter un budget de 1000 euros non budgeté au départ mais qui semblait être une paille lorsqu’on signe le papier de commande…
A tout prendre, j’aurais peut être du rester sur mon premier choix à savoir le K1300S (et ses problèmes d’huile à la con !) qui, lui, avait tout de série : shifter, top case, poignée chauffante et j’en passe… non, sur ce coup, j’ai fais une connerie avec ce ZZR… à trop écouter les vendeurs, on se fait rouler dans la farine ! On ne m’y reprendra plus… promis !
BMW K 1300 GT : la routière bouffeuse d’huile par excellence !
Alors oui, je remonte jusqu’en 2013 pour faire mon point sur 2014, car cette moto BMW faisait parti de mes rêves les plus fous de motard en manque de voyage… et quel voyage avec ce tour de Bretagne et de Normandie dont je garde d’excellents souvenirs… il est fort à parier qu’un jour je reprenne ce genre de moto en misant d’avantage sur un GTR 1400 voire un FJR 1300… j’aime le concept, mais il me faut une seconde moto à côté pour m’amuser un peu… et là, côté budget ça coince !
Ducati… rouge… love…
Voilà le véritable point de départ de mon périple de motard. Le Ducati Streetfighter 1098 S rouge, sans contestation possible une de mes plus belles motos en ma possession. Son entretien et le coût qui va avec m’a fait fuir, j’avoue ! Pour autant cette moto c’est vraiment le début de tout, rien n’existe avant et rien n’existera après… tous mes repaires sont remis à zéro depuis cette moto, aussi bien avec l’Hayabusa, le GSXR 750 ou le GSR… voire même le SV 1000 S qui lui pour le coup m’a littéralement glissé vers l’amour du bicylindre… et aujourd’hui encore, je roule en Ducati même si elle n’est pas rouge…
Ducati… noir… terreur des rues…
2014… terminé l’histoire d’amour, aujourd’hui c’est une véritable machine de guerre qui se trouve sous mes fesses. Je me suis séparé de ma rouge à une époque où je voulais découvrir autre chose, aujourd’hui, je sais précisément ce que j’ai sous les mains et malgré ses quelques défauts, je crois que j’aurais du mal à m’en séparer à ce jour… exclusive, hyper maniaque, capricieuse, lunatique, diabolique, agressive, indomptable… cette moto est un gros mélange de compromis parfois pénibles j’avoue, mais terriblement séduisante à tous points de vue… ce qui pourrait me faire quitter ma belle serait mon épaule accidentée qui me rappelle à l’ordre quand on roule trop longtemps sans m’appliquer à avoir une conduite souple ou bien ma main gauche qui crie au suicide et me procure des sensations désagréables qui me force à faire face à la bête… qu’importe, le Streetfighter est une moto de rêve, sportive et roadster en même temps, le délicieux mélange de ce qui se fait de pire ou de mieux allez comprendre sur la route… du bonheur 100% maso 😉
Harley Davidson Roadking, pas mal non ?
En 2014, de grosses claques je me suis prise lors d’essai pour lesquels je ne m’y attendais pas du tout. A commencer par ce Roadking de chez Harley Davidson que j’ai trouvé idéal, royal, emblématique, exagéré… un confort de conduite, une onctuosité sans aucun reproche, un plaisir à bord rarement perçu à ce point… j’en ai une grosse banane, c’est déroutant… ses points faibles se trouvent étroitement près de ses qualités en fait… si ce n’est qu’en ville ça va être chiant pour se faufiler, son côté pataud me fait peur sur le long terme… là aussi il me faudrait une seconde moto à côté pour aller me défouler même si ce Roadking ne paye pas de mine d’un point de vue pêche… il en a sous le coffre… après, seul son budget me fait de la peine… mais c’est une certitude, j’en aurais un, un jour, je suis un client frustré de part le budget…
KTM Superduke 1290 R, aussi vilaine qu’efficace !
Voici typiquement le genre de moto que l’on ne souhaite pas croiser dans un parcours de motard. Elle est diablement efficace cette Superduke mais elle l’est tout autant qu’elle est moche… mais vraiment moche ! Le tableau de bord est vilain comme y’a pas et l’ensemble ne donne vraiment pas envie… c’est dommage parce qu’à côté de ça, elle ronronne cette KTM et elle ronronne même plutôt bien… mais, en dehors du fait que c’est une très belle surprise… je passe mon tour, impossible d’être sur une moto que l’on trouve vilaine !!
Diavel Ducati, hors contexte mais terriblement jouissive !
De mes essais motards en cette année 2014, un m’a particulièrement mis le doute. Il s’agit du Diavel de chez Ducati. Comme ça je ne la trouve pas spécialement belle, faut pas mentir non plus, il me manque quelque chose et je la trouve grosse sur l’avant… pour autant à bord, c’est un autre monde. Déjà le confort, tout le contraire de mon Streetfighter. On est comme à la maison et ça ronronne comme un gros chat. Hyper facile à prendre en main, pour peu qu’il fasse beau, on tombe forcément amoureux… à ce jour, si je devais changer de moto pour en prendre une au dessus de 1000cc ce serait un Diavel… diablement efficace et encore, je ne l’ai pas testé en full power… dommage !!
Ducati 821, le juste milieu entre plaisir et plaisir !
Encore une bien belle découverte cette Ducati Monster 821. Alors que j’ai été moyennement convaincu par le 1200 Monster, le 821 m’a littéralement convaincu. Un look d’enfer, une partie cycle homogène, un couple non négligeable, une sonorité de dingue même en origine… franchement en moins de 1000cc ce Monster m’a vraiment convaincu… au même titre que la sportive 899 que je trouve, pour le coup, un poil juste niveau sensation, le 821 est justement le compromis idéal car on lui pardonne plus facilement là où le 899 ne doit pas être un compromis mais un choix réfléchit… sans quoi, il suffit de s’orienter vers le 1199 Panigale avec les problèmes de budget qui vont avec…
2015… on roule en Ducati évidemment !
Nous ne sommes jamais à l’abris de changement mais pour le moment, le Streetfighter a une place de choix dans mon coeur et même si j’ai un peu l’impression d’en faire le tour pour les 80% du temps et de son utilisation, les 20% à découvrir son toujours un moment incroyable de complicité entre elle et moi… puis son accélération brutale à souhait, j’ai beau l’anticiper, elle me procure toujours autant de plaisir, tant que la magie opère, pourquoi en changer ? … le fait de rouler en mode solo change pas mal la donne, ses nouveaux pneus me mettent en sécurité mais je préférais les sensations du S20 premier du nom… en 2015, de nouvelles meules sortent dans les concessions et même si le S1000RR me fait de l’oeil, je n’aurais surement pas le budget pour le moment… en revanche le Scrambler qui sort en février m’attire plutôt pas mal dans le fait que ce soit une moto un peu décalée mais aussi parce qu’elle englobe un nouvel état d’esprit oldschool qui s’harmonise plutôt bien avec l’idée que je me fait de la moto / loisir…
Quelques photos essai moto 2014
Il y en aurait bien d’autres motos que je pourrais remonter parmis mes essais moto 2014, mais il faut faire des choix, c’est toujours une question de choix… pourtant j’aurais pu parler de la sortie de la SR400 que j’affectionne tout particulièrement ou du Street Triple, le clio moto des motards qui remplace le hornet à une certaine époque voire même du Z750… j’aurais pu parler aussi de la diabolique Panigale que j’ai vraiment adoré essayer pendant quelques jours mais aussi du Multistrada qui je suis sur est une excellente moto en full… le diavel me titille, j’avoue mais le R1200GS aussi, tout comme le F4 de chez MV Agusta et celle qui me titille le plus reste encore celle qui est dans mon garage… à voir si 2015 sera une année Ducati ou pas… BMW S1000RR n’a qu’à bien se tenir 😉 de beaux essais moto en 2015 j’ai bien l’impression… mais est-ce que je prends le chéquier avec moi ?
Et toi ? Quels sont tes essais moto 2014 ?
As-tu essayé des motos en 2014 qui t’ont boulversé ta vie de motard(e) ? N’aurais tu pas envie de changer ? Au contraire, est-ce que ta moto te convient ? Quels arguments lui donnes-tu ? Partage ton expérience… 🙂