Une si belle journée méritait bien une belle virée… il faisait certes un peu frais le matin, ce fameux filet d’air qui se faufile en bas du cuir… ce qui me refroidi littéralement et ce n’est pas la position de conduite sur le Gex qui m’aide à baisser le cuir vers le pantalon. Gla gla !
Quel bonheur cette nouvelle monture, cette banane quasi permanent chaque seconde passée à son guidon, c’est un réel bonheur. J’ai vraiment une impression de découverte comme si je n’avais jamais chevaucher la moindre mobylette. C’est grisant.
Au détour de ce petit papier, voici quelques photos de mon ami Céd. Que je trouve particulièrement réussite. C’est vrai, j’habite une si belle région et je vous la présente finalement pas ou peu au travers de mes écrits… autant essayer de vous en faire part, surtout par de si belles photos…
La digue de Saint-Malo en direction d’Intra Muros (le Disney Land à touriste) . Longeant la baie de Saint-Malo sur près de 2km de plage. Elle est idéale pour y faire son jogging, du roller ou encore du vélo même si ces deux dernières activités y sont interdites… à éviter grandement les week-ends et durant les vacances scolaires à moins d’aimer le parisien grincheux et aigri de la vie qui a horreur qu’on le regarde ou qu’on le bouscule…
La digue vue dans l’autre sens, vers Rothéneuf / Paramé.
Les fameux brise-lames faisant toute la réputation de la plage du Sillon. Ils permettent de protéger la digue durant les grandes marées. Car parfois c’est violent et certaines vagues peuvent carrément sauter par-dessus les immeubles derrière la digue. Souvent en hiver, c’est particulièrement impressionnant…
Voici un exemple de vague durant les gros temps hivernaux.
Mais cette grande plage c’est aussi tous les sports à voile : Kite Surf, Speed Sail, planche à voile mais aussi char à voile… on en croise régulièrement à marée basse… et par gros vent, ces engins ne mettent pas bien longtemps à parcourir les longueurs…
Saint-Malo c’est aussi sa vieille ville Intra Muros avec ses remparts et son histoire… mais bon… laissons en un peu pour la suite et revenons à nos moutons…
La motoooooooooo !!! hahaha !
J’approche déjà des 600km ici. C’est incroyable comme ça passe vite. Je suis un peu ennuyer avec ce Shift Light que je n’arrive pas à régler afin de peaufiner mon rodage. (« Alpi » au secours !!!) En effet, cette petite lampe que l’on, perçoit ici en dessous de la température permet de diffuser une lumière par clignotement dès que j’approche le régime programmé, en l’occurrence 7000tr/mn ici.
Passé les 600km j’aurais souhaité le programmer à 8500tr/mn afin de profiter un peu plus de ce fabuleux moteur et lui permettre de se charger un peu plus. Puis avouons le, c’est bon le Gex et plus on monte dans les tours plus c’est bon… augmenter le plaisir de 8500tr/mn ne sera qu’une frustration supplémentaire, je m’en doute… mais pour un bon rodage je pense que c’est indispensable d’y aller par pallier, bien au contraire de ce rodage effectué sur le dos d’une cuillère avec le GSR. 8500tr/mn entre mes 700 et 900km serait parfait puis 9500tr/mn de 900 à 1100km avant de procéder à ma révision des 1000km… en sortant de cette révision je continue à monter dans les tours progressivement, 12000tr/mn vers 1500km… puis après on le coupe ce Shift Light ou bien on le programme juste avant la zone rouge… encore faudra t il que j’arrive à tenir 🙂
Voici les commandes du jeu. J’étais un peu déstabilisé au départ au guidon de cette grosse mobylette mais j’avoue y trouver mes marques petit à petit. Au point de m’y sentir chez moi. J’ai tout de suite repris conscience du confort lorsque nous avons tenté le duo avec ma puce… au début on trouve ça drôle l’un sur l’autre (c’est beau l’amour) mais au bout de 10mn de ville, ce n’est plus du tout supportable. D’un petit gabarit pourtant, difficile de trouver ses marques… ce n’est qu’en sortant de ses feux rouges et autres stop que l’on retrouve un peu la liberté d’usage sans se sentir trop à l’étroit. Je pense qu’il faudrait se tenir plus droit et avoir une conduite plus coulée, où la passagère puisse faire confiance sur des relances progressives… tout à l’opposé d’une conduite, seul… cependant les courbes se passent à merveille, j’ai une impression de prise d’angle encore plus frappante que lorsque je suis seul ! ça ne change rien au comportement moteur du Gex en revanche… c’est juste la partie cycle qui change quelque repère surtout sur les distances de freinage, logique !
« Heure du midi = danger ! »
A propos de freinage, j’ai bien cru y passer ce midi, seul au guidon au Gex. Saleté de caisseux bourré du petit blanc de 13h. Je suis certain que le type était plein comme un baril vu son haleine et ses yeux milieux… il me coupe la route ne respectant ni la priorité à gauche ni son stop… heureusement que j’anticipais et que je connaissais l’endroit sinon j’aurais fini dans son capot.
Evitement d’urgence ! Je béquille et m’empresse d’aller lui foutre une trouille comparable à celle que j’ai vécu. J’ai failli lui en coller une à cet abruti, alors que je lui secouais sa caisse pourrie lui demandant de sortir immédiatement, mais une fois de plus ça aurait été le gentil caisseux qui aurait eu encore la victoire comparativement à tous ces méchants motards… c’est bien connu !
En attendant ce con a bien failli me tuer et me faire paraître dans les fais divers du journal du coin… il flippait bien derrière son volant… il c’est excusé je ne sais combien de fois en prétextant ne pas avoir vu le stop alors qu’une caisse tournant à droite attendait que je passe avant de s’engager ! L’autre voiture, par peur à même klaxonner alors que j’arrivais dans l’intersection. Il était plein le type, j’en suis certain. Un vieux rougeau…
L’autre voiture et quelques passants sont restés bouche bée. Certains sont venus me voir pour confirmer la conduite dangereuse de cet idiot et se portaient volontiers témoin en cas de litige. Il c’était retrouvé comme un con… il c’est excusé… bien évidemment que j’ai accepté ses excuses… que voulait il que je lui dise ? j’ai failli y rester à cause de son petit blanc… que c’était à cause de personne comme lui que des motards y restaient sur la route… bref ! J’ai eu drôlement peur ! Et finalement je n’ai pas l’impression que ce fut réciproque, il a surtout eu peur que je lui en colle une plus que de se rendre compte que j’ai fait un évitement d’urgence… heureusement je roulais doucement … cette intersection à Becherel est réputée dangereuse, j’en ai le cœur net maintenant !
Enfin ce fut une belle journée quand même. Le soleil était vraiment de la partie et ça fait drôlement plaisir de rouler par se temps. Inévitablement nous nous sommes retrouvés sur Saint-germain-sur-Ille (35), réputé pour ses courses de côte. Admirez ce long virage en second plan ! C’est un réel plaisir que de le prendre à pleine balle… j’en rajoute… je les passe en première et encore je freine… je suis bien loin du niveau requis pour passer ses virages le genou au sol !
J’en reviens à mon froid dans le bas du dos… je remercie mon accessoiriste qui m’a fortement bien conseillé à propos d’une bavette au bas de mon cuir me permettant de ne plus avoir froid avec ce dernier qui remonte. En effet, il m’a conseillé d’ajouter une bavette, une sorte de rallonge se zippant au cuir pour le prolonger et du coup plus rien ne passe en bas du dos… c’est une invention géniale et peu onéreuse pour une fois… merci Dainese aussi car on sent qu’il pense à tout… ça détruit un peu le côté look, mais c’est grandement efficace !
Voilà, on s’approche de la fin du rodage de courtoisie et de la barrière mythique des 1000 premiers kilomètres. Bientôt un premier point sur cette nouvelle monture pour moi et ma première sportive après un Z750 et un GSR… sans compter près d’une vingtaine d’essai de moto en si peu de temps finalement : Speed3, FZ1, ZX10R, … mais comme on dit, le meilleur pour la fin et même si j’en suis loin j’avoue que de toute celle où j’ai pu poser une fesse, c’est bien le Gex 750 qui m’a le plus bluffé et j’en ai la preuve chaque jour qui passe…