Martigues : sortie en deux roues depuis Marseille
C’est frustrant de ne pouvoir mettre « sortie moto Marseille » au même niveau que je ne me vois pas écrire « sortie scooter Marseille » au niveau du titre de l’article. A mi-chemin entre une moto et un scooter, le XADV ne va pas pouvoir rester longtemps dans mon garage… en effet, comment faire pour écrire des textes et titres corrects sur mon blog moto Jazt.com ? C’est malin…
Balade moto au départ de Marseille
Aujourd’hui, et sous les conseils de papa que j’ai vu en début de semaine, directement Martigues. Martigues n’est pas très loin de Marseille et en prenant l’autoroute on peut même s’y rendre en une grosse poignée de minutes. J’ai opté pour les petites routes pour découvrir le pays…
Même si parfois c’était La Mède sans GPS…
J’ai passé un excellent moment par une magnifique température de 24°c durant 120km en ce 5 mai 2018… quelqu’un peu me dire si on peut mettre l’heure en format 24h ? 4,7L/100 sachant que j’y suis allé gaiement pour découvrir le XADV et savoir enfin différencier les modes D des modes S… jusque là, je suis encore sceptique à vrai dire…
Pause au port de Martigues
C’est un coin vraiment magnifique. Le port donne envie de s’arrêter prendre quelques photos, c’est bien d’ailleurs ce que je fais… je galère toujours autant pour monter et descendre du XADV et pourtant je mesure 183cm. Je n’ai toujours pas trouvé le truc pour être à l’aise sans cogner mes chaussures un peu partout ou me prendre le menton dans la bulle ou presque… de plus, je me retrouve vraiment sur la pointe des pieds par moment, ce n’est pas toujours super agréable comme sensation.
Je profite de mon arrêt pour prendre quelques photos du port qui est magnifique.
Tu montes avec moi ? on va faire un tour de bateau ?
Fait-il bon vivre sur le XADV ?
Le XADV est un engin vraiment étonnant, il faut bien l’avouer. Les sensations à son guidon sont vraiment agréables même si je trouve qu’il manque un peu de peps dès que la route se prête bien au jeu de l’attaque. Les pieds en avant, un peu trop pour une conduite sportive, empêche d’avoir de vraies sensations de conduite comme sur une moto pour autant jamais je ne me suis fais peur en pleine courbe tellement que le XADV est rassurant à ce niveau là.
Le XADV est un excellent compromis je trouve. Il ne consomme pas trop, il est dynamique en ville et extra urbain, offre de bonnes sensations de conduite, on ne peut lui reprocher d’un manque de couple et de puissance. Dommage que ce 750cc ne délivre que 54cv. Un peu plus fougueux aurait été plus fun encore bien que l’on puisse imaginer une perte d’homogénéité sur l’ensemble s’il avait été plus puissant… l’objectif d’un XADV n’est pas de séduire le motard en GSXR mais de capter le quarantenaire qui se rend au travail tous les jours et qui veut se faire plaisir à passer les vitesses sans salir ses chaussures…
Le XADV est vraiment l’arme ultime pour s’amuser en centre ville, et extra urbain. Il offre de bonne sensations, un plaisir de conduite vraiment plaisant, une position droite qui, pour les plus petits, peut être un peu juste au niveau de l’entrejambe. Il suffit de s’avancer un peu. Equipé d’un top case, le XADV emporte avec lui un large volume de transport. J’irais presque à dire que le top case ne sert pas à grand chose tellement qu’il y a de la place… c’est top !
Port de bouc près de Martigues
Je m’éloigne un peu de Martigues en pensant revenir sur mes pas mais en fait je m’éloigne encore un peu plus en allant du côté de Port de Bouc. C’est tout mignon, un peu comme Martigues où finalement j’aurais du m’arrêter pour profiter de ce petit coin de paradis entièrement piétonnier. Si le temps est de la partie, il faut quand même que j’aborde un sujet qui fâche…
Bridgestone S21, n’a de 21 que le nom…
C’est quoi cette monte de pneu sur le XADV ? J’étais super content d’avoir les S21 sur le XADV pour une première monte. En fait, je me demande si sur ce genre de format, les manufacturiers arrivent à glisser toutes les technologies que l’on retrouve sur des tailles de pneus plus « standard ».
Parce qu’autrement, en dehors du dessin plutôt réussi et le fait qu’ils fassent le job sur le sec, je dois bien avouer être plutôt déçu de ces pneu Bridgestone. Sur l’angle ils plongent d’un coup, sans aucune progressivité, le genre de sensation que je détestais chez Michelin à une époque. C’est quoi leur problème ? Pourquoi cette sensation de mise sur l’angle de manière forcée sans même me demander mon avis. La première fois j’ai cru que c’était moi, mais en fait non, une fois que l’on dépasse un certain angle (et pourtant dieu sait que je ne suis pas un pilote) le XADV se place dans un certain angle sans avoir mon mot à dire… quelle horreur !
Et alors sur le mouillé… c’est une véritable patinette ! Une horreur, mieux vaut le savoir, il faut bien doser l’accélérateur d’autant plus que mon XADV n’a pas l’anti drible… c’est un jeu qui ne m’amuse pas trop à vrai dire… idem sur le freinage quand tu as la sensation de partir en diagonale quand tu freines de l’avant et de l’arrière en même temps… horrible… j’ai hâte de les changer, et je crois même que je ne vais pas attendre qu’ils soient foutu… je vais renter du Rosso III je crois, je cherche du pneu joueur sur le sec pour m’amuser mais qui soit cohérent sur le mouillé, j’ai pas envie de finir par terre… et là les S21, au secours…
J’ai pourtant une paire de S21 en 180 dans le garage qui devait être monté sur ma R1200R. Et j’étais heureux à l’idée de faire l’essai. Je suis même certain que sur cette dimension les sensations seront totalement différentes… on parie ?
One Response
Pour les pneus tu devrais tenter du Michelin Road 4