S1000R 2019 : décidément sportive
Dois-je encore présenter la S1000R après les différents essais que j’ai pu présenter sur Jazt.com depuis toutes ces années ? C’est d’ailleurs sans doute le dernier essai du S1000R que je vais proposer probablement avant son restylage prévu pour 2020 si j’en crois mes sources. Sportive dans l’âme, terriblement arrogante sur la route, le missile Allemand ne sera pas pour autant une vieille moto dénuée d’intérêt… au contraire !
S1000R : l’ultime sportive Allemande à une lettre près
C’est vrai que j’aime cette moto, et je me suis toujours jurée qu’un jour j’en aurais une. Rouge et noire reste et restera à jamais mon coloris préféré surtout face à cette couleur HP que je trouve fade sur une si belle moto. Racée, simple de prise en main, piquante, provocante, cette S1000R est tout simplement une S1000RR un peu plus apprivoisable si je peu dire…
Essai du S1000R 2019 BMW sur Cannes en vidéo par David Jazt
C’était au Pays Basque, à Bayonne précisément, chez Preference 64, la dernière fois que j’ai enfourché cette magnifique moto. A chaque occasion je grimpe dessus sans me faire prier. Je sais que je vais passer un bon moment et hésiter à signer un bon de commande au retour. Terriblement abordable finalement quand on voit combien coûte une moto aujourd’hui, on se dit que pour moins de 17000€ il est tout à fait possible de se donner des frissons à chaque instant où l’on se trouve à bord. Mais tout ça, est-ce réellement bien raisonnable ?
Le roadster sportif par excellence
Sportive dans l’âme, cette S1000R est tout sauf raisonnable à vrai dire. J’adore cette moto, vraiment. Elle est tellement « facile » de prise en main, que l’on a l’impression d’être un pilote sans même chercher à la chatouiller dans sa zone rouge… si haute dans le compte tour…
Suivant le rapport sur lequel on se trouve, et au tiers de ce dernier, on se trouve déjà avoir un pied en prison. On peut me dire ce qu’on veut, il est impossible de garder la tête froide à bord d’une telle moto. A un moment donné, on a forcément envie de la chatouiller un peu, voir ce qu’elle a dans le ventre, vivre le grand frisson… seulement à quarante pige on devient un peu plus raisonnable, c’est triste à dire (je le sais d’autant plus que j’ai eu un Speed Triple RS en 2018, ce qui reste dans la même lignée du type de moto), et on se demande si finalement tous ces risques méritent vraiment le coup face à toutes les emmerdes aux problèmes que l’on peut avoir, pour une seconde trop à visser la poignée ?
Personnellement, j’ai pas envie de finir sur la une des faits divers du journal du coin, ni pour l’excès de vitesse qui à son guidon n’aura eu qu’un arrière goût de trop peu ni dans le nombre de morts sur la route… et oui, en 2019, je vais oser le dire mais en dehors d’un circuit, je pense que cette moto n’a pas vraiment sa place sur route ouverte, elle est trop tentante, en tout cas pour moi… et par expérience, je suis beaucoup plus « prudent » sur le dos d’une hyper sportive telle qu’un S1000RR ou qu’une Panigale, car du coup à bord, on sait vraiment que là ça peut partir très vite, là où sur le roadster on se dit « allez encore un peu plus, ça passe large… »
7 Responses
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour le blog. C’est toujours agréable à lire.
Je voulais poser la question à un « non professionnel », sur les principales différences que tu as ressenties entre TV4 1100RR , la S1000R et le Speed RS.
J’ai eu l’occasion d’essayer le TV4 Factory et la S1000R. Pas encore le Speed RS.
J’avais trouvé le V4 exceptionnel y compris à bas régime et le moulin du S1000R relativement fade.
Tu confirmes?
Merci
hello,
ce sont d’excellentes motos toutes les trois. ils n’y a pas de « meilleur » choix entre les 3, elles ont toutes leurs petit + qui font qu’elles sont si terribles les unes des autres… en revanche, je ne peux pas te laisser dire que le S1000R soit fade… mais difficile de comparer deux moteurs si différents… compare plutôt une MT10 avec le Tuono éventuellement… quant au Speed RS, moi j’avais surtout craquer sur son look et sa partie cycle de dingue ! Elle marche bien, un peu trop même… une des raisons pour laquelle je me suis dépêché de la revendre… ^^
Bonjour, je te suis sur Youtube depuis peu et je tombe sur ton blog. Je suis fan de cette moto que je possède depuis 2016, le modèle 2014 en rouge. Les coloris 2017 et la norme euro 4 me déplaisent… J’attends donc avec grande impatience le modèle 2020. Et je vois que « selon tes sources » il y aurait bien un nouveau modèle 2020. J’imagine qu’il se baserait sur la nouvelle RR…? J’aimerai changer la mienne qui commence à avoir des bornes mais comme dis plus haut, les modèles 2017 me paraissent « soft » à côté de mon 2014! 🙁
Bonjour David
Quand tu achètes une moto telle que celle ci tu sais pertinemment que tu vas être un voyou de la route MDR 🙂
Tu peux rouler fort trop fort …
Avant de voir la différence entre une 2014 et un 2017 ….
Je viens de boucler 15000 km
Avec la mienne et j ai toujours le même frisson à chaque fois que je l enfourche
Elle a un côté bestiale
Franchement laisse tomber les Rt les 1250 etc
Fais toi plaise
J ai moi même 53 piges et franchement je pense racheter le nouveau modèle
Merci pour tes essais et tes présentations
héhéhé 😉
Salut Jazz,
Super ton blog, je te suis sur youtube, j’aime beaucoup tes test,
J’ai profité du confinement pour voir les offres que l’on pouvait avoir en ce moment, j’hésite entre deux motos la speed RS et S1000r, pas de promo chez Triumph par contre des remises ou plutôt des accessoires en plus offert, ce qui fait que le prix trop chère pour moi, ce serait donc une occasion sur laquelle je devrais partir si je prends une speed, pour BMW grosse proposition, une S1000r full équipe, gravé, garantie 5 ans et j’en passe pour 15000€.
Mon utilisation, je prends la moto pour aller bosser tout les jours, mais aussi pour partir en balade avec madame, faire une sortie ou deux par an sur circuit, j’ai envie de me faire plaisir avec une belle comme une de ces deux machines, j’ai essayé la speed mais pas la S1KR, et l’offre bien sure va expirer, quel serait ton choix entre ces deux machines ?
Salut David,
Bien écoute, il n’y a pas de mauvais choix entre ces deux machines. Le Speed RS est une excellente moto, je ne pourrais pas dire le contraire, et le S1000R est elle aussi une machine efficace mais peut être un peu plus « ancienne » d’un point de vue conception. C’est bien pour ça que BMW les brades en ce moment, car je ne serais pas étonné qu’elle trouve une remplaçante en 2021 dans la lignée de la XR/RR. Personnellement, j’aime beaucoup le S1000R. Le tableau de bord est magnifique avec son aiguille du compte tour, elle est confortable, et son shifter c’est du beurre dans les deux sens. De plus, elle est placé niveau prix, n’hésite pas à comparer les offres entre les concessions, on peut avoir une bonne surprise à aller voir un peu plus loin… la RS quant à elle est super au niveau de sa finition et sa conduite est aux oignons, son freinage que l’on peut régler comme on le désir en fait une machine de choix. Un peu frustré sur le son de la moto, et même décatalysé elle reste timide, il faut lui coller une ligne et ça cogne au niveau du tarif. Un S1000R avec une ligne Akra, le son est envoutant… à ce jour mon choix serait vite vu… seulement je ne suis pas forcément de bon conseil car je change de moto comme de chemise… bon achat 😉