L’huile est un élément essentiel de la lubrification des composants du moteur qu’elle protège des frictions résultant de la marche. Le filtre à huile permet d’assurer la qualité et la pureté de l’huile moteur, conditions sine qua non de son bon fonctionnement.
Quels sont les symptômes d’un filtre à huile en bout de course ?
Un filtre à huile encrassé se manifeste :
- Le voyant huile du tableau de bord s’allume
- Le moteur est en surchauffe
- Le moteur perd en puissance
- De la fumée s’échappe de l’échappement
- Le manomètre de pression d’huile monte ou descend rapidement
- Des bruits métalliques inhabituels s’échappent du moteur
La présence d’un ou plusieurs de ces symptômes peut indiquer un filtre à huile encrassé ne laissant plus circuler l’huile moteur il le devrait et entravant ainsi la lubrification du moteur. Il peut être nécessaire de vérifier l’intégrité du filtre à huile de votre véhicule et de le remplacer le cas échéant.
Source image: www.euautopieces.fr
Comment remplacer le filtre à huile ?
Les filtres moteur permettent de retenir la poussière, la saleté et les minuscules copeaux métalliques flottant dans l’huile et qui, sinon, se déposeraient dans le moteur et l’endommageraient à la longue. Ces impuretés restent bloquées dans le filtre et ne peuvent donc plus pénétrer dans le moteur. Bien entendu, la capacité de chaque filtre est également limitée. S’il contient déjà trop d’impuretés, les particules ne peuvent plus guère être absorbées et elles retournent dans le moteur. À long terme, elles peuvent provoquer des dépôts et des dommages. Il est donc très important de remplacer régulièrement les filtres de votre véhicule.
Pour remplacer un filtre à huile défaillant, commencez par repérer son emplacement. Toutes les véhicules ne sont pas équipées d’un filtre de même type. Référez-vous toujours au manuel d’entretien de votre véhicule avant de faire votre choix..
Vous aurez besoin :
- D’un chiffon
- D’une clé pour filtre à huile ou clé à sangle
- D’une nouvelle cartouche pour filtre à huile ou d’un nouveau boîtier filtre
Une fois ces éléments réunis, suivez ces étapes :
- À l’aide de la clé à filtre, desserrez le filtre à huile. Si vous n’avez pas de clé à filtre à disposition, cela peut aussi se faire à la main.
- À l’aide d’un chiffon proche qui ne peluche pas, nettoyez le support de filtre sur le bloc moteur.
- Si le filtre est équipé d’une cartouche, retirez-la et remplacez-la par une cartouche neuve.
- Graissez le joint situé à la base du filtre à huile à installer.
- Replacez le nouveau filtre à l’emplacement prévu à cet effet
- Serrez le filtre à la main uniquement.
- Faites tourner le moteur pour permettre au nouveau filtre de se charger d’huile.
Pensez à répéter cette opération à chaque vidange d’huile et en cas de nécessité. Votre moteur vous le revaudra !
Résumé
Pièce importante au bon fonctionnement du moteur de votre voiture, le filtre à huile permet de garantir la propreté de l’huile moteur utilisée et ainsi, la protection de toutes les parties du moteur. C’est une pièce d’usure qui doit être changée régulièrement, en principe lors de chaque vidange d’huile.