Site icon Jazt.com

[AFTER V.I.P.] – Night People

L’organisateur des « Nightpeople » nous offre une olive cocktail sur un gâteau de guimove… une véritable « After 100% V.I.P. » à l’ancienne comme on les aime… pas de flyer… pas d’affiche… aucune communication si ce n’est le bouche à oreille et surtout ces fameux PASS à 5€ nous permettant d’accéder à l’air de jeu… les règles sont strictes… pas de PASS = tu restes dehors… que tu sois le fils de machin ou le mari de truc… 300 personnes conviées… 6h30 départ des festivités sur 10Kw de son, Gogo’z & Strip… ça va promettre…

L’organisateur des « Nightpeople » nous offre une olive cocktail sur un gâteau de guimove… une véritable « After 100% V.I.P. » à l’ancienne comme on les aime… pas de flyer… pas d’affiche… aucune communication si ce n’est le bouche à oreille et surtout ces fameux PASS à 5€ nous permettant d’accéder à l’air de jeu… les règles sont strictes… pas de PASS = tu restes dehors… que tu sois le fils de machin ou le mari de truc… 300 personnes conviées… 6h30 départ des festivités sur 10Kw de son, Gogo’z & Strip… ça va promettre…

Allez j’avoue… nous nous sommes endormis dans un lit bien douillet le samedi soir vers minuit… réveil à 6h pour ne pas en rater une miette… malheureusement, et fallait s’en douter au moment de la sonnerie j’entrais dans une phase où ce rêve allait enfin me dire la vérité… il me fallait du rab… seconde sonnerie à 8h… un gros coup de flemme s’en pars de mon esprit… peut être qu’il pleut dehors ? je me traîne à la fenêtre… le soleil est presqu’au rendez-vous… j’en reviens vers mon lit pour réveiller ma moitié qui ne m’aide pas à la tâche… même l’aide de Tao n’abouti à aucun résultat… les faits sont là… on va faire une petite rallonge d’une heure…

11h pétante… nous voici rendu sur les lieux… frais comme des gardons… pétillants, toniques… nous voici donc rendu au lieu dit la bouche pleine de dentifrice ou presque… près de 20km de Rennes en direction de Caen… le son bien puissant résonne dans la campagne, on se croirait en plein teknival mais au ralenti… 127 / 130bpm à tout casser… de quoi danser à bon rythme sans trop fatiguer… une techno / trance minimal laisse encore quelques clubbers se lâcher sur la piste… laissant croire au Dj son talent sans limite avec le mix… ça sent la fin de soirée… les mixes deviennent plus qu’aléatoires et techniquement relèvent plus de l’essai que de la véritable implication… l’heure n’aide en rien Marko à se laisser aller sur la technique… il s’empresse de passer d’un morceau à l’autre en secouant une main puis l’autre en l’air pour démontrer qu’il tient le rythme… pauvre Marko 🙂

Je trouve le son particulièrement fort et clair. Les médiums sont trop présents et cassent un peu la chaleur de la techno. Pas étonnant, monsieur mixe avec du CD… bien loin de mes manière de faire, je n’aime pas ce genre d’économie de place où finalement la qualité sonore n’a rien à envier au 33T. cette qualité parfaite ne laisse transpirer aucune chaleur de basse. Celle-ci est calfeutrée pour d’envahissant medium qui titillent les oreilles au point d’en être dérangeante sur certaines fréquences… où sont passés les 45T ? Ce son qui craque, ces mixes rattrapés au pitch et où parfois les disques sautent de par l’usure de ce dernier ?

C’est vrai j’avoue ne pas être dans l’ambiance. Tout est pourtant réuni pour passer un bon moment. DCI pour le son, Pioneer pour les platines et la table… que demander de mieux ? Une Freevox peut être ? Ma fameuse DJ Club 5 que je n’ai jamais su remplacer lors de mes prestations… c’était ma seule exigence…

Le temps bien que douteux permettait d’être en confiance sur la réussite de la soirée. Les gens semblaient plutôt heureux, souriants et encore en vie pour la plupart… chose rare, souvent passé 9h en « After » où les derniers légumes comatent sur une musique douce dans une caisse pourrie sur le parking fumant le dernier bedo de la soirée faute de provision suffisante…

Quoi qu’il en soit je regrette de ne pas avoir poussé ma participation un peu plus loin qu’à être passif, là au milieu de tous regardant ce pauvre Marko se débattre avec ce matériel, lui qui à son habitude claque tellement bien les basses avec ses technos sets particulièrement dynamiques…

J’ai bien l’impression qu’approcher la trentaine n’arrange rien quant à mon objectivité sur cette musique qui me tient tant à cœur et dont je me sens si loin lorsque j’écoute les tendances actuelles. A cette musique qui m’est si fidèle et qui ne me trompe jamais. Même si je me sens si seul parfois en l’écoutant et en hochant la tête comme au premier jour, avec ce sourire permanant à chaque mixes bien épongé comme je les aime de mon ami Stacy Pullen ou de Derrick L. Carter… je crois bien ne pas être près à comprendre ces Céline Dion & cie et pense devenir de plus en plus con avec ce son de Chicago & Detroit que j’aime tant et envers qui j’ai autant de respect !

C’est d’ailleurs en aparté que je vous suggère d’écouter très vite l’album de Carl Craig : Detroit Experiment où vous me comprendrez peut être d’avantage… écoutez NRJ et autre FG bidon… et vous comprendrez les nuances de culture où finalement la véritable musique dans tout ça c’est celle du cœur et non des oreilles 🙂

Quitter la version mobile