Si ce titre n’est pas provocateur alors que je suis plus blogger ! En même temps, c’est vrai, Tuono ou Monster pour un roadster sportif Italien ? Un gros bicylindre ou un V4 qui décoifferait un chauve comme moi ? Ici je ne vais pas faire un comparatif, mais parler d’une moto qui m’a laissé sans voix durant l’essai du #Road5 de chez Michelin à Séville il y a quelques jours déjà…
Aprilia Tuono V4 RR 1100 : pas facile à dire mais facile à conduire
Cette Tuono ne laisse personne indifférent autour de toutes les motos disponibles pour l’occasion. Quelle occasion ? Aujourd’hui, nous sommes à Séville pour le lancement officiel du Michelin Road 5. Vous devriez commencer à le savoir à force de lire mes articles, en ce moment, il n’y a pas un article ou je ne parle pas de Michelin, on va finir par croire que je travaille là bas… j’aimerais bien, j’avoue… Michelin, tu ne cherches pas un Expert Webmarketing ?
Alors que le Panigale vient simplement de passer au V4, le Tuono et le RSV sont tous les deux passés au V4 depuis un petit moment et personne n’en a fait un fromage.
N’est-elle pas magnifique cette Tuono ? Alors oui, c’est moins prestigieux qu’un Monster 1200R et pourtant, c’est bien plus sportif dans l’âme, nous sommes très loin d’être un Roadster plan plan à la Ducati, ici nous sommes dans l’extrême, on ne rigole pas…
Essai du Tuono V4 RR 1100 par David Jazt en Vidéo
Mon essai du Tuono en vidéo 😉
Une sonorité de feu à son guidon
Le tableau de bord est magnifique je trouve mais ce qui marquera votre présence sur un Tuono, c’est la sonorité de la belle. C’est bien là que le Tuono prendra le dessus face à un Monster 1200R. Le Tuono lui délivre une chanson à se demander comment ils ont fait chez Aprilia pour que ce soit aux normes. Elle chante cette Tuono… mais elle chante !
Une position de conduite intuitive et agréable
Mine de rien cette moto est hyper confortable malgré qu’elle soit hyper ferme. C’est cette fermeté qui la rend aussi attachante. La position de conduite est parfaite du haut de mes 183cm, tout tombe sous la main, même si je vais avouer n’avoir rien compris aux boutons des comodos. Le plaisir est ailleurs sur ce genre de moto. Un compte tour, une vitesse engagée, l’allure de la belle… pour moi, ça me suffit…
Un couple de camion, une puissance de sportive cabriolet
Bluffante d’efficacité cette Tuono de chez Aprilia. Un couple de camion vous pousse au cul dès les plus bas tours / mn… dès que l’on sent que le couple s’amenuise, c’est la puissance qui prend le relais, c’est pharaonique au niveau sensation de conduite. Alors certes, cette moto n’est pas destiné aux jeunes permis, mais même aux vieux routard comme moi, je mesure très vite mes limites de pilotage quand le ton monte un peu trop fort… j’ai adoré !
Une Ducati Streetfighter 1098 S plus moderne et sécuritaire
Je trouve que ces deux motos sont un peu dans la même dynamique. J’adorais mon Streetfighter 1098 S et je retrouve sur cette Tuono cette gross fougue démoniaque, presque indomptable… sauf que là sur le Tuono, tu as toutes les assistances pour te donner l’impression que tu maitrises l’engin, alors qu’en faite, tu prends simplement du plaisir sans danger 😉
Galerie photo Tuono V4 RR
Conclusion de l’essai du Tuono V4
Bien plus qu’une moto, le Tuono en offre en davantage à son propriétaire. une tenue de route irréprochable, un freinage au mordant et au feeling impeccable, du coffre, du couple, de la puissance… tous les superlatifs lui vont comme un gant. Reste que le Tuono a une mauvaise image qui lui colle à la peau, une moto qui n’est pas fiable et qui risque de rester longtemps au garage… et comme on n’en voit pas sur route, on se dit que cette légende n’est pas qu’un mythe… c’est dommage car elle mérite vraiment sa place dans la famille… évidemment, elle est too much, inadaptée aux jeunes permis et même moi je me considère comme jeune permis à son guidon… mais alors quelle prestance, quelle son, quel plaisir à son guidon… j’en veux une ! 🙂