« Assassin » à Saint-Malo ! Comment y croire ?! Et pourtant ça a bien eu lieu, ce samedi 11 avril.
C’est à l’époque où je touchais un poil aux planches à roulette et autre BMX, où je m’initiais au dessin urbain avec les grands du moment, à mes yeux : Azote, Dios, Camé et autres fou du marqueur que je découvre ce groupe. C’est d’ailleurs Azote (Gény à l’époque), ami d’enfance, qui m’invite à découvrir ces paroles fortement engagées à tout point de vue : politique, économie, problème de société… forcément, on ne peut qu’adhérer quand on devine le quotidien dans les rues… ce milieu Hip Hop Rennais a eu une grande influence sur mon éducation avec tous ces grands frères que je côtoyais avec les RCK au café d’l’hôtel de ville ! Mon dieu que de souvenirs…
22h – nous sommes là depuis 1h à supporter un premier groupe (All4Az) qui me les brise menues. Ils n’ont pas de chance d’avoir à supporter un guitariste dans leurs groupes de Hip Hop, quelle massacre ! De plus le son dans la salle est particulièrement fort je trouve, et cette guitare mériterait de finir pliée en deux… je n’ai plus l’habitude de sortir… faut dire que le dernier concert de Hip Hop auquel j’ai participé c’était celui de NTM à Rennes dans les années 90… la salle se rempli de plus en plus… l’ambiance change littéralement lorsque les lumières s’éteignent tout d’un coup !
Les derniers préparatifs se mettent en place… la tension monte, les gens crient dans tous les sens !
Le concert débute sur une introduction telle que l’on connaît les albums de ce groupe mythique. Avec de multiples reprises de cinéma des années 30 et un kick Hip hop bien lourd me faisant pensant par moment à un bon Dr Dré 😉
L’ambiance est terrible. Même sur les morceaux que je connais et qui date un peu, je ne connais plus du tout les paroles et je me retrouve simplement à hocher de la tête sur ce tempo particulièrement poignant. Quelle prestance sur scène, quel spectacle ! J’écoute avec précision ces paroles, le message qu’il souhaite véhiculer. Les temps changent, mais lui, « Rockin’ Squat » reste propre à lui-même avec un discours franc-parler comme on l’aime !
Les influences de ce groupe sont très axées sur le hip hop à l’ancienne, c’est sur mais aussi sur la Jamaïque, l’Afrique, même quelques sonorité Brésilienne / Espagnole ! Tout ce mélange offre un résultat global qui résultat surement d’une culture et d’une richesse artistique qui veut en dire long. Je trouve ça dément ! Le côté instrumentale est tout aussi riche en émotion que les paroles sont poignantes. Si l’on écoute les paroles avec attention, il est difficile de ne pas être pris avec l’émotion de son auteur qui transpire de sincérité dans sa prestation. Les morceaux s’enchainent sans jamais se ressembler et la soirée défile vite.
L’interlude entre deux à un moment, donne un moment de répits et ouvre un lieu d’échange privilégié entre les spectateurs et le chanteur… quelques clins d’œil au passé, quelques pas de danse, quelques mots échangés avant d’enchainer à nouveau sur des beats frappant sur des lyrics propres au nouvel album qui sortira à la fin du mois !
Un concert poignant où je ne m’attendais pas à un groupe toujours dans la même lignée de conduite. Propre à lui-même « Rockin’ Squat » nous a offert une prestation généreuse, de qualité, où l’on sentait son plaisir d’être là pour nous…
Merci !