Première sortie moto de l’année 2023 puisque jusqu’à présent je roulais en TMAX. Même si en TMAX je n’étais pas le dernier à aller faire un grand tour, je dois bien avoué être heureux de revenir sur une moto et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit d’une Goldwing DCT 2023. Balade moto au départ d’Antibes en direction du bord de mer dans un premier temps puis en direction de Clans sur les hauteurs derrière Nice. Cette balade moto se terminera près de l’observatoire de Caussols appelé aussi observatoire de Calern… 200 bornes sur le dos d’une moto qui ne demande que ça… le pied !
Balade moto dans les Alpes Maritimes
En ce dimanche 24 septembre 2023, une petite balade moto de 200km et malgré ces quelques bornes on peut voir qu’il me reste encore un peu plus de 300km d’autonomie. Ai-je donc une autonomie de près de 400 à 450km à bord de la Goldwing ? S’il y en a parmis vous qui roule en Gold, n’hésitez pas laisser un petit commentaire à ce sujet. Ce serait intéressant de partager cette info. Pour le moment, je n’ai pas assez de recule pour me faire une idée fiable…
Une consommation très serrée pour une moto de 1800cc
Un petit point conso sur ce périple de 200km, j’ai réalisé une conso moyenne de carburant de 4,5L / 100km. J’ai nourri ma belle Goldwing de SP98, je ne sais pas si ça a une incidence, en tout cas, quelle drôle de sensation de savoir que je consomme autant avec la Gold qu’avec mon TMAX 560. Bon, j’ai fais beaucoup de montagne, un peu de centre ville et je suis en mode ECO, c’est pour le moment mon mode préféré.
Les modes de conduite à bord de la Goldwing
A vrai dire ce mode de conduite est particulièrement agréable pour une conduite coulée, sur le couple. Les rapports montent très vite jusqu’en 6, puis en 7ème lorsque l’on dépasse les 1500tr/min en 6ème. La boîte DCT gère le régime moteur entre 1250tr/min et 1750tr/min à moins de 2000tr/min le rapport supérieur est engagé et pourtant, je n’ai nullement l’impression que ça n’avance pas, au contraire. Est-ce l’effet TMAX et ses 47cv qui m’ont donné l’habitude de rouler à la « cool » ? En tout cas, ce mode ECONOMIQUE me convient bien pour le moment et me permet de profiter de la moto le temps de la découverte.
Le mode Touring de la Goldwing
Le mode Touring est le mode par défaut de la moto. A chaque coupure moteur, on revient sur ce mode. No violent ni pas assez, le mode Touring permet une conduite coulée, sans effort, sans doute idéal quand on est à deux sur la moto et en mode balade.
Le mode Rain de la Goldwing
Le mode pluie active toutes les assistances au maximum et bride la moto sur sa puissance / couple. Tout arrive plus tard et se développe alors un temps de latence assez surprenant qu’il faut anticiper. Ce pourrait être un mode de conduite agréable, mais du coup, je préfère le mode ECONOMIQUE qui est moins frustrant sur la conduite.
Le mode Sport de la Goldwing
126cv vous dites dans le tracteur ? Mais il a mangé quoi pour être aussi violent en mode « sport » ? Le mode « Sport » est vraiment à réserver pour les moments où l’on veut se tirer la bourre et chatouiller la zone rouge. A mon sens totalement inutile sur cette moto mais peut être pratique pour doubler 47 autobus en même temps en pleine côte…
Le mode ECON de la Goldwing
On profite de l’agrément de la moto et même si le régime moteur gère les rapports entre 1250tr/min et 1750tr/min, on a droit à de très bonnes sensations à bord de la moto sans forcément se trainer. Pour le moment c’est le mode que je préfère, au moins pour la découverte de la moto et j’agrémente de plus en plus l’expérience avec les palettes pour profiter du frein moteur par exemple dans les descentes. A voir dans le temps.
Laurent sur sa KTM Super Duke 1290 R
Pendant que certains sont en train de découvrir la Goldwing, d’autre comme Laurent découvre sa nouvelle monture, une magnifique Super Duke 1290 R. J’ai fais un essai de cette moto, avez-vous regardé mon essai moto Super Duke 1290 R sur Youtube ? Amuse toi bien Laurent, et garde la tête froide avec ce monstre !
En direction du Col de la Couillole
Malheureusement, je suis parti après le MotoGP de Bharat et donc un peu tard pour réussir à faire tout le roadtrip. Qu’importe, j’ai pu profiter des jolies routes en direction de Clans et Marie, Ilonse et de la Bollinette.
Les paysages dans ce pays du Mercantour sont magnifique avec cette belle lumière de la fin d’été où le soleil est encore un peu haut dans le ciel vers les 15h30 qu’il était lors de cette photo.
Je profite de cette belle lumière pour prendre quelques photos autour de moi. Les paysages sont à tomber, c’est magnifique. Nous habitons vraiment une belle région. A moins de 15km du bord de mer, on se retrouve en pleine montagne, avec ses cols, ses routes sinueuses et son revêtement bien souvent irréprochable. Une occasion idéale de découvrir la belle Goldwing dans son comportement dynamique.
Les paysages sont magnifiques. Me voici longeant La Tinée près de Tournefort. Quel drôle de nom et pourtant quand on déroule cette route, on comprend pourquoi. Avec ses tunnels et route sinueuse qui longe les montagnes, quelle ambiance… on se croirait dans le Massif du Vercors !
En direction de Gourdon
Sur le chemin du retour, je me suis laissé emporter sur la D6 entre La Colle-sur-Loup, Roquefort-les-pins, le Rouret et Chateauneuf-Grasse avant de m’envoler vers Gourdon pour prendre cette fameuse photo que je prends avec tous mes 2 roues depuis que j’habite sur Antibes.
Quel que soit l’angle de prise de vue, je la trouve magnifique cette Goldwing. Saviez-vous qu’on l’appelle Goldwing tout court et non plus Goldwing Bagger ? La grosse, elle s’appelle Goldwing Tour et non plus Goldwing Touring. Il va falloir s’habituer à ces nouveaux noms même si entre nous ma Goldwing est bel et bien un Bagger !
Avec ma FJR 1300 bien équipée de sacoche de réservoir et d’un Top Case VN46 de chez Givi.
Avec mon Tracer 9GT équipée de sa selle confort et en attente de la livraison du support monokey pour le top case.
Avec mon TMAX 560 jaune, bull basse, support de plaque et sa ligne d’échappement Akrapovic.
Et une petite photo prise en haut de Gourdon en direction de la mer que l’on aperçoit au second plan.
En direction de Caussols
Me voici rendu sur le plateau de Caussols. Cette destination se trouve sur un terrain réglementé mais ça vaut vraiment le détour tellement que c’est beau.
Route idéale pour apprendre à faire du roller, nous sommes sur une zone privée et réglementée et toutes circulations est interdite, donc on est « peinard »…
Galerie photo balade moto Alpes Maritimes