Quand on arrive dans une région ou même dans un endroit que l’on connait pas, c’est toujours agréable de chercher à se perdre. Moi personnellement, je prends un plaisir fou à me perdre dans les rues et ruelles de Bayonne lorsque je vais me balader à pied… aujourd’hui à moto, c’est un peu le même principe ! J’ai le GPS Navigator 5 sur le tableau de bord, je vois à peu près à quelle distance je suis de la maison par rapport à l’heure d’arrivée… ça me permet de m’aventurer à l’aveugles dans les montagnes Basques… dépaysement assuré !
Une après midi d’automne dans les montagnes
Au Pays Basque il ne faut pas se fier au kilométrage pour estimer la qualité d’une balade moto. Si en Bretagne on pouvait se faire des après midi motarde et 250km, ici c’est un peu plus compliqué car par moment je ne dépasse pas les 40km/h ou la seconde… le frein moteur du bicylindre est vraiment bon dans les montagnes !
Sortie moto au Pays Basque en vidéo
Une belle balade avec une belle vidéo…
Bien s’équiper pour rouler en montagne c’est important
Si partir faire un tour de moto est quelque chose d’assez simple dans les fait, rouler en montagne demande un peu de bon sens. Du bon sens car les températures peuvent chuter considérablement suivant l’altitude et les moments où l’on longe les montagnes à l’ombre. Pour ma part, je suis parti avec un short stop pour couper le froid ainsi qu’une seconde couche puis un blouson Norvégien qui coupe bien le vent. Certes, il n’est pas coqué mais en cuir j’aurais eu froid je pense malgré mon tour de cou.
En bas, j’avais un damart en dessous de mon jeans et mes bottines de moto. Je me suis fais la remarque à plusieurs reprises d’avoir froid aux pieds. Heureusement que j’avais les poignées chauffantes sur la moto. Les températures ont variées en 11°c et 4°C lorsqu’on était en altitude, il faut anticiper. J’avais pris avec moi une secondaire de gant, plus épais et un tour de cou plus large également.
Le GPS me guide vers l’aventure
J’ai même frôlé l’Espagne et je dois bien avouer que la frontière n’est pas claire par moment entre les panneaux en Basque et les panneaux Espagnols. Je suis passé à Saint-Jean-Pied-de-Port, il faut vraiment que j’y retourne et que je m’y arrête ça à l’air super mignon.
Un paysage à couper le souffle à moins de 40km de la maison
La journée est magnifique, la route offre un revêtement irréprochable, seuls mes Metzeler Roadtech01 m’empêchent de réellement m’amuser sur la R1200R. Cependant à cette période de l’année, c’est peut être pas plus mal que je me calme un peu, non ?
Michelin, je te déteste !
Michelin je te déteste à m’avoir fait goûter à la crème des crèmes avec le #PowerRS. Même s’il n’était pas fait pour être sur mon R12R, j’ai adoré ce pneu car là, sincèrement ces pneus Metzeler ne chauffent jamais où ne le font pas ressentir. L’avant est d’un flou incroyable. Il ne donne vraiment pas confiance, incite à élargir les courbes et surtout à redresser rapidement la moto car la mise sur l’angle n’est vraiment pas son point fort. L’arrière quant à lui, je n’ai rien à lui reprocher. Il fait bien son job. Je n’ai jamais ressenti de « décrochage ». En revanche, ils ne vont jamais s’user… quitte à avoir des pneus qui ne s’usent pas, autant rouler avec des Michelin non ? Vivement l’essai des #Road5 !!
Un plaisir visuel : la montagne
Ne me demandez pas pourquoi j’aime autant les montagnes. Je ne pourrais pas vous répondre. Sans doute un mélange de bons souvenirs avec mon père qui aime lui aussi les montagnes pour y faire de la bicyclette, et un mélange de plaisir dans les virages avec une bonne motricité quand ça monte… les deux réussi font que je me sens vraiment dans mon élément quand je suis en montagne avec cette envie de toujours aller plus haut pour chatouiller les nuages…
A quelques kilomètres de la maison on se retrouve au coeur des montagnes… c’est simplement « magique » d’être là, et de s’en rendre compte à chaque bouffée d’air !
Les copains sauvages sur la route
On en croise souvent, un peu au milieu de tout et sans vraiment décider s’ils vont rester sur le bord de la route ou traverser au dernier moment. Appelé Pottok, ce cheval sauvage est difficile à approcher… je les trouve adorables, attachants et même rassurants quand on se balade dans les montagnes…
Une balade moto dans les montagnes Basques
Quel bonheur d’être ici sur les montagnes. Il n’y a personne, on se sent vraiment en liberté. On peut s’arrêter un peu n’importe où dès lors que l’on respecte une bonne visibilité si quelqu’un arrive. Evidemment, il vaut mieux éviter de penser au pire comme par exemple faire tomber la moto en enlevant la béquille, car du coup, faudra te débrouiller tout seul ou prier pour qu’une voiture passe toutes les 20mn…
Une beauté des lieux qui prend tout son sens en 360
C’est difficile de donner tous les sentiments à travers des écrits. Ici je vous montre quelques photos comme si vous ouvriez vos volets. Imaginez simplement la magie des lieux à 360°. Tout autour de vous, où que l’on pose son regard c’est beau. Les lieux sont magnifiques et on arrive même à chatouiller les nuages…
1223m d’altitude pour être précis au plus haut point de ma balade moto en ce dimanche 19 novembre 2017 au départ de Bayonne. C’est magnifique, magique et d’un calme dès que l’on coupe le moteur…
Quel sentiment de bien-être… on coupe le moteur, on se pose sur un rocher et on admire le paysage pendant un temps en prenant le temps de compter le temps sans trop tarder pour ne pas se faire avoir par la nuit…