Rien de tel que d’aller prendre l’air sur ces premiers beaux jour de printemps. On sort le TMAX, on remet un peu d’essence et c’est parti pour un tour le long de la Corniche entre Cannes et Saint-Raphaël en bord de mer. Nous allons donc partir pour une balade moto sur la Côte d’Azur entre les Alpes Maritimes (06) et le Var (83) en parcourant l’ensemble du Massif de l’Estérel. Le Massif de l’Estérel est une sorte de montagne qui ressemble au décor du Colorado Springs des USA. Cette couleur ocre, ces montagnes typiques, la Côte d’Azur est magnifique et surprenante…
Balade le long de la mer Méditerranée
Sincèrement, si vous passez dans la région, ne contournez pas le Massif de l’Estérel par l’autoroute, prenez le bord de mer. La vue est magnifique tout au long de la corniche, et vous aurez envie de vous arrêter à chaque virage pour profiter du paysage et prendre quelques photos en passant. C’est vrai qu’il faut faire attention au flux autoroutier, car ça peut très vite être compliqué, néanmoins ça mérite le coup d’oeil…
Les bouchons sur la Côte d’Azur
Nous sommes en pleine vacances scolaires et manque de bol il y a des travaux de voirie du côté de Théoule sur Mer si bien que de nombreux ralentissement sont à prévoir. anticipez bien de ne pas venir ici sur les heures de pointe, au risque d’attrapper un coup de soleil dans le cabriolet…
Mais bon, quand on est en vacances, on n’est pas pressé, n’est-ce pas ? Enfin mieux vaut ne pas l’être car c’était plus d’une dizaine de kilomètre de cul à cul en voiture en ce dimanche 16 avril 2023 entre Cannes et Fréjus. Pour ma part, je roulais sur l’autre côté de la chaussée et c’était fluide, il n’y avait pour ainsi dire personne dans ce sens… incroyable !
Massif de l’Estérel : spot incontournable sur la Côte d’Azur
N’est-ce pas magnifique ? Un chemin est possible pour grimper jusqu’en haut, il est même possible de venir avec un drone pour zoner. C’est une région magnifique pour venir voler avec un drone, vous reviendrez avec de magnifiques photos et vidéo. Drone sur les alpes Maritimes, c’est ici sur le Massif de l’Estérel que vous aurez les plus belles vidéos et photos avec une lumière magnifique, surtout au soleil levant car le soleil sera alors en arrière plan au lieu de l’avoir dans le dos…
Arrêtez-vous le temps d’un diabolo menthe au Port de la Figueirette
Rien de mieux pour se détendre un peu, rester au calme et profiter du soleil qui se reflète sur l’eau que de faire une pause sur le Port de la Figueirette. Un lieu un peu reculé mais qui mérite le détour. Un bar lounge sur la plage vous proposera cocktail et diabolo en tout genre, profitez-en, c’est le moment pour se détendre un peu et prendre un grand bol d’air… d’autant plus que la vue depuis la plage est magnifique !
Vue depuis la plage du port de la Figuereitte
Le port se trouve derrière moi sur cette photo où l’on peut admirer une jolie Villa donnant directement sur une crique des Massifs de l’Estérel qui tombe dans la mer Méditéranée.
N’oublions pas que nous sommes sur la Côte d’Azur. Qui dit Côte d’Azur dit forcément arrêt de bus pour certains et héliport pour d’autre. Voici l’héliport du port de Figuereitte si jamais tu as besoin de faire une course au port, rapporter une pizza sur le bateau au large ou simplement pour rendre visite à un ami de passage.
Cet ami de longue date qui passe vous rendre visite entre deux rendez-vous sur la Croisette ou sur Monaco. J’insiste, nous sommes sur la Côte d’Azur, ici rien ne m’étonne tout n’est qu’une suite logique pour l’organisation de chacun. La vie quoi !
Bateau de plaisance au Port de la Figueirette
Un dernier grand bol d’air devant ce rayon de soleil qui fait tellement de bien avant d’enfiler à nouveau mon casque de moto pour grimper sur le Tmax et reprendre la route en direction de Saint Raphaël, Fréjus, Sainte-Maxime… ces jolies villes où il fait bon vivre pour les vacances l’été sur la Côte d’Azur !
Vue depuis la Corniche entre Cannes et Saint-Raphael
La route se déroule sur les pneus. Les virages se succèdent les uns derrière les autres, c’est vraiment plaisant de venir rouler par ici. C’est d’ailleurs un spot reconnu par les motards et autre kéké du dimanche en Panigale V4R, Diavel Lamborghini et autres moto incroyables que l’on peut croiser à tout instant sur cette route plutôt à la vue époustouflante.
D’ici quelques semaines nous pourrons voir de nombreux bateaux plus ou moins gros un peu partout sur cette surface bleue qu’est la mer. Tiens d’ailleurs, connaissiez vous la location de bateau illimitée au forfait à partir de 149€ / mois, l’offre Wiziboat ? Je glisse ça comme ça ici parce que je trouve le principe incroyable. Jetez un oeil au site, ça vaut le détour et pour le prix d’une salle de sport haut de gamme, vous avez la possibilité d’avoir un bateau à la demi journée ou à la journée depuis n’importe quel port de départ et d’arrivée. Terrible ce site, vous verrez !
Rotary Saint Raphaël
Ce que je trouve incroyable ici sur notre belle région ce sont les accès aux plages. Par chez nous, sur Antibes, nous avons le train qui longe la plage, puis une route, puis une piste cyclable puis un parking puis une plage. Ici le contexte est encore plus incroyable car tu peux presque tendre le bras depuis ta serviette de plage pour prendre quelque chose dans la voiture qui se trouve à proximité immédiate de la plage de sable fin. Le Tmax est stationné ici en bordure entre le parking et la plage, je trouve ça incroyable. La mer ici n’a pas l’effet des marées si bien qu’elle ne bouge pour ainsi pas du tout, donc aucun risque de retrouver le Tmax avec les pneus dans l’eau quel que soit le moment de la journée. C’est vraiment une autre ambiance qu’en Bretagne par exemple entre les marées hautes et les marées basses.
Exemple d’effet de marée en Bretagne
Voici la digue de Rochebonne de Saint-Malo à marrée basse, tout le monde peut se balader sur plage ou sur la digue.
Et voici l’accès à la même plage mais cette fois à marée haute. il n’est plus possible de se balader sur la plage, la mer à repris toute la plage pour elle. Il n’y a qu’en Méditerranée que la mer n’a pas ses effet de marée haute et de marée basse.
Galerie photo balade sur la Côte d’Azur entre Cannes et Saint Raphaël
Cannes et le festival Canneseries
Ce week-end c’était le festival Canneseries comme tous les ans. Il y a du beau monde, de belles tenues, ça sent bon dans les rues par ces messieurs et ces mesdames. Il ne fait pas super chaud encore en cette période de l’année, ça n’empêche personne d’enfiler de beau décolletés, des nus-pieds ou encore des robes légères et habillées… je serais curieux de compter le nombre de personne qui éternuent en ce lundi matin… en avril, ne te découvre pas d’un fil… même à Cannes !