Balade sur la Côte d’Azur : station de ski Gréolières les Neiges
Le charme de la Côte d’Azur et son front de mer entre Cannes et Monaco ou Menton à Fréjus voire Saint-Tropez, cependant les Alpes Maritimes c’est aussi une partie montagneuse avec vue mer. Entre mer et montagne comme on aime les décrire ces Alpes Maritimes. Une belle journée, un beau moment cette sortie moto du 2 décembre 2023 au départ d’Antibes en direction de Gréolières les Neiges, première station de ski pour les Alpes Maritimes au départ du front de mer…
Roadbook montagne entre Antibes et Gréolières les Neiges
Les paysages aussi superbes que magnifiques débutent ici, sur cette route sinueuse vers les usines et parfumerie aux pieds des montagnes de Gourdon Village. Difficile de l’imaginer, mais à moins de 20km d’ici nous avons les pieds dans l’eau de mer… il suffit d’ailleurs de se retourner pour admirer une vue magnifique sur notre belle région !
On pourrait croire que c’est le ciel bleu qui se font dans l’horizon et pourtant c’est bel et bien la mer Méditerranée qui se trouve en arrière plan.
Il suffit de zoomer un peu pour voir le cap d’Antibes et Nice en arrière plan, Cannes sur la droite. Nous sommes ici sur le prémice des Alpes, les Alpes Maritimes même et on comprend mieux pourquoi. En ce samedi 2 décembre 2023, nous avons la chance d’avoir un temps ensoleillé, doux en bord de mer. On frise les 18°c en cette période de l’année. Plus on monte dans les montagnes plus il fera froid, il faut s’y attendre. Certains versant seront eux aussi orientés nord, on risque d’être privé de soleil et d’avoir froid aux pieds…
Allez, il est temps de poursuivre la route vers Gréolièges les Neiges, l’objectif est d’y arriver avant que le soleil ne soit trop bas et qu’il se mette à faire vraiment froid. Tant que le soleil est de la partie, tout va bien, mais dès qu’il n’est plus là, terminé fin de l’histoire, il est temps de rentrer à la maison.
En route vers Gréolièges les Neiges
Même si le soleil est notre complice pendant toute la balade, on peut bien avouer que les températures baissent vraiment. Ici on frise les 8°c, soit quasiment 10°c de moins qu’au départ. On sent le jeans qui est frais en roulant et on cherche à bien baisser les fermetures éclaire au niveau des manches. Je n’ai pas encore activé les poignées chauffantes mais ça ne saurait arriver.
On devine la route qui flurte avec le flanc de montagne bardé de grillage. N’en reste pas moins qu’à la moindre occasion, les caillasses se baladent sur la route pour le plus grand plaisir de se faire des frayeurs. Qui se souvient de la dernière fois où je suis venu ici ?
Souvenir et coïncidence : arrêt au même endroit
C’est en octobre 2021 que j’étais venu ici avec le Tracer 9GT. Dommage de ne pas l’avoir gardé longtemps cette moto, elle avait de belles promesses à son guidon…
J’étais également revenu en avril 2022 à bord du FJR 1300. En fait, j’arrive à venir ici tous les ans finalement. Faut dire que ce n’est pas loin de la maison, le dépaysement est total et on passe un bon moment pour finalement moins de 3h de balade pauses incluses.
Sur les hauteurs de Gréolières
Personne, pas un chat et un vent glacial qui me coupe le souffle. On ne dirait pas comme ça, sauf si on regarde l’herbe sur le bas côté gauche de la photo, mais le vent est horrible là. Je m’arrête prendre quelques photos car la lumière est magnifique et le lieu désert donne envie de faire un 360… mais le froid est là et bien là, c’est même à ce moment précis que j’hésite à faire demi-tour. Mes petits gants d’été Five5 Stunt ont raison de mes doigts, je mets les poignées chauffantes à 5/5 et d’ailleurs je laisse la moto démarrée pour que les poignées se mettent rapidement en chauffe.
Cette moto est si différente de toute celles que j’ai pu avoir. Son centre de graviter très bas, la facilité à grimper dessus et à avoir les deux pieds à plat au sol, ce siège de moto tellement confortable, cette sonorité et cette sensation de poussée démoniaque… c’est rare d’avoir une grosse moto aussi confortable que plaisante à conduire… elle donne envie de rouler loin, longtemps… incroyable !
Quel que soit l’angle sur laquelle je la regarde, je la trouve magnifique ! C’est vrai qu’il lui manque les feux de longue portée, plus je la regarde plus je me dis qu’elle les mérite. Je trouve ça mesquin de la part de Honda de ne pas les proposer de série au prix de la moto, c’est honteux. Bref, je vais y réfléchir. Vous en pensez quoi vous ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire à ce sujet… les feux longue portée : intérêt ou juste esthétique ?
3 degrés au tableau de bord
Ça pique soudainement, le themomètre de la GL1800 DCT indique 3 degrés au tableau de bord. Autant vous dire que je ne suis pas resté attendre la monnaie de ma pièce. Quelques photos des lieux et retour à la case départ.
Elle ne devrait plus tarder je pense, mais en ce samedi 2 décembre 2023, pas de neige à la station de ski Gréolières les Neiges.
Routes sinueuses à souhait pour le retour entre Gréolières les Neiges et Antibes
Celles et ceux qui aiment les virages à moto sont servis par chez nous. Le revêtement et parfait, les peintures au sol sont en général bien visibles, c’est très agréable de venir rouler sur ces jolies routes
Parfois je me demande pourquoi je n’ai pas pris un petit roadster qui va bien pour venir s’amuser sur ces jolies routes. Un Streetfighter V4S, un Street Triple RS, un S1000R… il y a vraiment de quoi s’amuser ici même si je l’avoue avec ma baignoire je m’amuse plutôt bien à chatouiller le Traction Control qui s’allume sur le tableau de bord à la remise des gaz…
Une belle journée moto
Voilà encore une belle journée ou un beau moment à moto. Peut être la dernière fois avant le printemps que je m’aventure dans les montagnes parce qu’il fait vraiment froid et je suis mal équipé pour affronter ces températures… quel pied cette moto, quel pied cette région… vivement la prochaine balade pour s’aérer un grand coup !