Site icon Jazt.com

BMW C650GT 2014 : est-ce qu’il vieillit bien le scooter Allemand ?

Scooter BMW C650GT 2014 sur la Promenade des Anglais à Nice

Scooter BMW C650GT 2014 sur la Promenade des Anglais à Nice

Ceux qui ont un scooter BMW sont féroces dans les commentaires sur Youtube. Ils allument tout ce qui bouge, aussi bien le XADV, le Forza 750 et le pire de tous c’est le C400GT, lui il mange, c’est incroyable ! Alors ce C650GT, nous sommes d’accord pour dire que c’était un très bon scooter en son temps malgré quelques problèmes de fiabilité et de casse moteur, mais en dehors de ces deux petits détails, le C650GT était, je parle bien à l’imparfait car aujourd’hui il n’est plus au catalogue. Mais alors ce SI génial scooter, comment avale-t-il les années ? Est-ce qu’il vieillit bien dans le temps ? Pour ces scootards qui aiment ce C650GT car il est statutaire, qu’en est-il avec un C650GT de 2014 ?

Le C650GT : le RT en boîte automatique comme j’aimais l’appeler !

Scooter BMW C650GT 2018 de David Jazt

Personnellement, j’en garde un excellent souvenir de ma baignoire blanche de mon C650GT. C’est vrai qu’il était imposant, lourd et un peu pataud sur sa dynamique mais, ce maxi-scooter était confortable, puissant et vraiment plaisant à rouler. Il ne lui manquait pas grand chose pour être parfait, peut être un régulateur de vitesse, peut être une bulle plus réactive, peut être des suspensions moins molles (on aurait pu lui coller l’ESA), peut être des vide-poches à fermeture électrique, peut être une conso inférieure… bref… il ne lui manquait pas grand chose !

Scooter C650GT blanc (2018) de David Jazt à Marseille

Ce C650GT aurait pu avoir sa clientèle avec un nouveau tableau de bord, celui du C400GT par exemple pour quelques années encore, voire même un système audio pourquoi pas, y’a de la place ! Non mais c’est vrai, je l’aimais bien ce C650GT… y’a 4 ans déjà !

Comment vieillit un scooter C650GT de 2014 ?

BMW C650GT de 2014

A première vue, on se dit qu’il tient encore la route ce scooter, même si on remarque par le biais de l’échappement qu’il s’agit de la première génération, d’autant plus qu’il n’a que 22000km au compteur. Ce n’est pas grand chose 20000km pour un scooter. Les plastiques vieillissent plutôt mal et blanchissent pour devenir vraiment affreux et ce tout autour du scooter. Tout de suite, l’effet BMW perd de sa superbe.

poignée de scooter BMW rouille et s’efface

En regardant de plus près, on se rend compte que les embouts de guidon rouille et que les boutons de comodo s’effacent. C’est moche, mais ça marche toujours. Les leviers de freins sont également rouillés si bien qu’ils s’actionnent mal, il faudrait songer à mettre un petit peu de W40 peut être pour gagner en fluidité ?

plastique blanchit C650GT

Pour un scooter qui n’a que 8 ans, et quand on se souvient combien BMW vendait ce 2 roues, je trouve que c’est plus que moyen. Vous en pensez-quoi ? Franchement ? Laissez un commentaire si vous connaissez une astuce pour redonner un coup de jeune à ce scooter qui mérite quand même le coup d’oeil…

tableau de bord du C650GT de 2014

En revanche le tableau de bord est toujours au goût du jour je trouve même si sur ce C650GT de 2014 les voyants s’allument de partout : manque d’huile, ampoule de feu de croisement grillée, capteur de pression de pneu HS, etc etc. pourtant il sort de révision et il est même en vente à près de 5000€. Je trouve ça chers quand je vois son allure générale. S’il avait été dans un meilleur état, je l’aurais peut être pris en négociant un peu car sincèrement derrière ces petits défaut j’aime bien ce scooter même si celui ci comment à prendre de l’âge. Il n’en reste pas moins idéal pour le quotidien, personne ne va le voler (sauf pour emmerder le monde, mais bon !), il délivre une bonne puissance et un couple généreux même si la partie cycle est loin d’un TMAX 2022 par exemple, mais il fait le job même si l’on sert un peu les fesses dans les virages car il ne donne pas totalement confiance. Y’a un peu de jeu dans la direction, le moteur fait un bordel monstre alors qu’il est d’origine…

Galerie photo C650GT, première génération, de 2014

Scooter BMW C650GT 2014 sur la Promenade des Anglais à Nice

Alors je veux bien croire que certaines personnes ont besoin d’un scooter statutaire pour avoir l’impression d’avoir une belle machine entre les mains mais quand je vois comment le scooter vieillit vite, ses plastiques blanchissent, le métal rouille de partout, il faut bien admettre que le prochain propriétaire sera le dernier ou alors il sera revendu derrière une dernière fois pour une bouchée de pain. J’ai eu mon accident de moto le 12 juillet et j’ai la chance d’avoir eu ce C650GT en prêt pendant près de 2 mois le temps de récupérer ma nouvelle mob… alors c’est vrai qu’il n’est plus tout frais ce C650GT, mais j’ai pris plaisir à l’avoir dans mon garage. C’est le genre de scooter qui ne vaut plus grand chose si bien qu’on peut l’assurer au tiers + vol seulement et même s’il consomme entre 5 et 6 litres, c’est tout de même un sacré compagnon de vie au quotidien, moi qui roule entre Cannes et Nice, par autoroute ou route de bord de mer, il a fait le job ! Effectivement, je n’avais pas le contrôle des angles morts arrière sur ce modèle, mais j’avais le feu diurn (griffe 3 branches), poignées et sièges chauffants, pare-brise électrique… tout ce qui faut pour affronter le quotidien sans se prendre la tête…

Quitter la version mobile