BMW moto : Softbag l’alternative au topcase
Lorsque l’on roule à moto, quelque soit la moto, il devient vite difficile de transporter quoi que se soit. Rien que d’aller à la boulangerie en bas de chez soit devient compliqué pour ramener la boule de pain. On la met dans un sac à dos ? Dans une sacoche de réservoir ? Une valise ? Un topcase ? Et pourquoi pas dans un Softbag après tout ? Kesako le Softbag ?
Une alternative au topcase : le softbag
Après s’être posé la question du pour ou contre le Top case, voici que je présente plus en détail le Softbag de chez BMW Motorrad. Le Softbag est un sac de voyage qui prend place à l’arrière de la moto sur le porte paquet ou à la place du passager. On peut l’utiliser sur n’importe quelle moto qui dispose d’un porte paquet même s’il est logoté BMW.
Exemple d’installation sur le porte paquet.
Exemple d’installation sur la selle passager. Chacun aura compris l’intérêt d’opter pour telle ou telle solution… même s’il est possible d’opter pour la version porte paquet tout en étant seul sur la moto bien évidemment.
Softbag ou Topcase ?
Pardon de n’utiliser que des BMW K1300S, j’aurais très bien pu utiliser le BMW K1300R, c’est vrai 😉 quoi que je dois avoir une photo du K13R équipé quelque part…
En plus de K13R est équipé d’un top case ce qui me permet de revenir au sujet du jour : pourquoi un topcase plutôt qu’un softbag et inversement ? C’est avant tout une question de choix. Le top case défigure un peu le look de la moto là où le softbag permet de conserver un look temporaire et on lui pardonne davantage. Ok, c’est bidon comme argument. Alors disons que dans un 50L, le Top case emportera moins de chose que le Softbag de 50L. Le Topcase est sécurisé, c’est vrai, mais le Softbag… euh… ben il ne l’est pas lui… bref ! Si la moto est déjà équipée de valise par exemple, le top case n’est pas obligatoire… en voilà un argument non ?
Softbag 30 litres et 50 litres : équipement moto BMW
Livraison de ma commande des Softbag BMW Motorrad. Pour le moment je n’en dis pas plus, mais effectivement la prochaine dans le garage à de forte chance d’être une BMW. Je m’étais juré pourtant de ne plus y revenir après mon K1300GT même si j’avais adoré le principe. Et c’est surtout le principe pour lequel j’y reviens à ce genre de moto. De grandes routières qui n’ont pas froid aux yeux. Ne plus avoir peur de faire 500km dans la journée sans avoir l’ostéo derrière moi dans une voiture balais.
Malheureusement, ce ne sera ni un R1200RS…
- Relire mon essai moto du R1200RS en 106cv
Ni une R1200R… (mon dieu, soupire !)
- Relire mon essai moto du R1200R en 106cv
Ni même un R1200RT… bon en même temps j’ai le temps… je suis encore jeune du haut de mes 38 ans…
- Relire mon essai moto du R1200RT en 106cv
Prochaine moto de David Jazt : moto BMW
Histoire de donner quelques infos, cette prochaine machine dans mon garage se pilote comme un bicylindre avec une zone rouge à 11500tr/mn, comme sur le 1098 Streetfighter mais un couple un peu plus présent puisqu’il frise les 14Mkg… bon, ok le rapport poids puissance l’emporte sur la Ducati mais qu’importe… Comme dit Laurent : « ça ne risque pas de peiner dans les côtes ! » revenons à nos moutons 😉
Softbag BMW 50 litres
Voici la première approche et présentation du Softbag 50 Litres avant de lui consacrer son propre billet. La première impression est bonne, le produit semble de qualité. Les fermetures éclaires ont l’air solides et étanches et nous retrouvons une multitude de poche dans tous les sens. Il est relativement gros, c’est normal c’est le grand modèle. Je pense qu’on peut y glisser 2 casques sans problème l’un à côté de l’autre et il reste largement de la place sur le dessus pour y mettre un bon gros oreiller, juste histoire de se donner une idée du volume. Il sera destiné par exemple au Tour de Bretagne à moto si nous nous retrouvons à deux sur la moto 😉
Sofbag BMW 30 litres
Voici cette fois le Softbag 30 Litres qui recevras lui aussi son propre billet. La encore, la première impression est plutôt bonne. Le produit semble de qualité et respire le neuf. Il est épais comme pour la version 50 Litres ce qui donne une impression de robustesse. Moins nombreuses que sur le grand modèle, les fermetures éclaires sont ici aussi de qualité et semblent étanches. Dans ce modèle 30 Litre, on peut glisser un seul casque et il reste largement de la place sur le dessus pour y mettre deux bouteilles d’eau de 2 litres ainsi qu’un sweet à capuche. Ceci pour se donner une idée du volume. C’est une taille idéale pour les sorties moto à la journée où je pourrais y mettre mon pique avec un bbq et quelques buchettes. Plus sérieusement, il est facile de partir en week-end avec en mode solo sans problème. Plus de précision sur ce modèle dans un prochain billet.
4 Responses
Le softball 50 n’est pas seulement beau mais aussi ultra pratique : multitude de poches accessibles et étanches en toute circonstance, un esthétisme digne d’un bagage à main haute gamme, un système d’attaches rapides pour la fixation sûre… Tout est étudié pour plaire. Vu la différence négligeable de prix entre petit et grand je me demande même pourquoi proposer deux modèles, mais là ça doit être le côté féminin qui s’exprime… 😉
Hello Mg,
Il est quand même imposant le 50L. Pas sur que pour les sorties du dimanche ce soit obligatoire d’avoir la grosse sacoche pour mettre un dwich et une bouteille d’eau, lol, le 30L suffit 😉 n’oublions pas qu’à l’arrêt il faut se la trimbaler, ce n’est pas un top case, ça ne ferme pas à clé malheureusement… quoi qu’en même temps, dans un lieu de passage, et en plein jour, je défis qui que se soit d’oser toucher les valoches d’une moto… en général, ça ne craint rien 😉
Je sais David, il est facile à mettre en place et tout aussi aisé à enlever, mais comme tu dis, il y a sans doute plus de vols de coffres de bagnoles que de sacs moto 😉
Effectivement en mode « sac à main » 30l c’est déjà bien 😉
Ca me donne envie de rouler tout ça 🙂 De partir en balade sur plus d’une journée.
Je n’aime pas le fait que le top case défigure l’esthétisme initial de la moto pour autant il faut avouer que ce genre de bagages est pratique comme tout pour partir à l’aventure.
Magda, le softball c’est ce que je pratique en club 😀 C’est sympa d’avoir pensé inconsciemment à moi 😉