Les dernières générations de moto chez BMW embarque un ensemble de technologie qui méritent le coup d’oeil. Souvent on entend dire qu’une BMW coûte un bras pour ce que c’est mais très peu de personne encore à ce jour connaissent la valeur ajoutée BMW au niveau de la connectivité et le motard et sa moto. C’est pourtant un point majeur de technologie à mes yeux. Aujourd’hui, je vais vous présenter BMW My Connect, appelé aussi BMW Motorrad Connected, le trait d’union entre la moto et son propriétaire…
Option de série sur les dernières générations de moto BMW
Afin de pouvoir profiter de « BMW My Connect », la moto doit disposer du nouveau tableau de bord LCD que l’on retrouve sur les dernières générations de moto BMW. On y retrouve par exemple à ce jour la F900R, la F900XR, la F750GS, la F850GS, la F850GSA, la R1250R, la R1250RS, la R1250GS, la R1250GSA, la S10000XR, la S10000RR, mais aussi le C400X et le C400GT.
Viendront s’ajouter très prochainement à cette liste la S1000R et probablement toute la gamme « Tour » qui pour l’instant en sont exclu. Afin de pouvoir profiter de cette application mobile, vous devez également disposer d’un mobile compatible et sur lequel vous installerez l’application disponible sur les stores respectifs.
Présentation de l’application en vidéo par David Jazt
Une fois que l’application est connecté à la moto
dès lors que l’on arrive sur l’écran d’accueil, nous avons droit à différentes informations : le véhicule qui est connecté, ici le C400GT. L’état du plein d’essence, ici on peut voir que nous en sommes à 77% soit une autonomie restante de 228km. Nous pouvons voir la météo où l’on se trouve actuellement, les derniers trajets effectués mais aussi l’état de santé du véhicule avec la date prévisionnelle du prochain rendez-vous pour l’entretient. Enfin, il est possible possible d’établir le prochain voyage et d’entrer dans les paramètres.
J’ai connecté deux véhicules sur l’application. Le fait d’avoir d’avoir connecté l’application sur deux véhicules, ça me permet d’avoir le maximum d’information sur chaque véhicule, sans même avoir besoin de mettre le contact. Il m’est possible de connaître le nombre de kilomètres effectués sur chaque véhicule directement depuis l’application, ainsi que différentes informations.
Exemple d’informations sur le BMW S1000RR depuis le BMW My Connect
Voici le genre de tableau de bord que l’on peut avoir sur un véhicule sans avoir besoin de le démarrer ou de l’initialiser au tableau de bord. Bon,/+e'(è§ avoir ce genre d’information c’est bien pratique, mais il est possible d’aller encore plus loin avec une telle application…
Toutes les informations possibles sur l’application BMW MY CONNECT
Voici le tableau de bord de toutes les informations que l’on peut avoir via BMW My Connect, l’application moto BMW pour son propriétaire. Evidemment, mon but n’est pas de vous faire une FAQ ou un livret d’utilisation, le but est de vous présenter ce que l’on peut faire avec une telle application. Je rappelle en passant, que pour installer cette application, il suffit de s’authentifier entre le moto et son téléphone tout simplement. Cette installation prend quelques minutes, est relativement simple et fluide… tout dépend du téléphone que vous avez… sous iOS en tout cas je n’ai pas rencontré de problème.
C’est vrai que l’on peut importer des fichier GPX directement dans l’application BMW My Connect, mais je n’en vois pas l’intérêt personnellement. Cette fonction « GPS » est un indicateur de directement, nous ne sommes en aucun cas sur un GPS map comme nous avons avec le Navigator. Le Navigator lui est une carte miniaturisée et glissé dans un GPS là où l’application est simplement un indicateur de directement sans afficher les éléments autre qu’une flèche de direction qu’il faudra suivre à la lettre.
Le Navigator est une carte embarquée sur la moto. Il est possible de consulter la carte pour trouver un POI ou s’avoir simplement où l’on se situe géographiquement parlant dans une région où sur une zone particulière.
Même si ce n’est pas un GPS à proprement parlé, cet outil est rudement pratique pour pouvoir rentrer à la maison par exemple et que vous êtes perdus.
Une option bien pratique c’est de pouvoir retrouver les itinéraires empruntés via un calendrier. Est considéré comme « itinéraire » tout déplacement entre un point de départ et un point d’arrivée que l’on peut paramétrer à partir de 2km de déplacement. C’est super pratique.
Connaitre l’altitude de son parcours en temps réel du déplacement
De plus, pour chaque itinéraire il est possible de savoir à quelle vitesse nous étions et à quel endroit. Il est possible aussi de savoir le pourcentage d’ouverture de la poignée de gaz mais également de connaître l’altitude pour savoir si nous étions dans une montée ou dans une descente, connaître son inclinaison etc. Dans le même principe il est possible d’entre couper des informations comme le régime moteur et la vitesse pour savoir à quelle vitesse nous étions et ce suivant le régime moteur, j’avoue être assez bluffé par la précision des informations.