BMW Nine-T : la moto de papa quand il était jeune
Ahhhh la Nine-T, quelle magnifique moto et ce quelque soit sa version ou sa finition. Aujourd’hui, je suis sur le dos d’une 90 (nine-t) classic en série 719 c’est à dire avec une peinture spéciale et quelques options spécifiques. Le Nine-T est une moto qu’il faut apprendre à maitriser et à aimer pour en profiter pleinement. Un moteur d’ancienne génération refroidit par air mais qui suffit amplement pour le plaisir d’une balade, un guidon droit, un échappement qui crépite… bienvenue à bord de la moto de papa quand il était jeune.
Oldschool mais pas seulement : BMW Nine-T
Cette moto est magnifique quelque soit sa version et sa finition. J’ai pu tester de nombreuses fois cette moto, et le charme s’est toujours laissé porter pour ce roadster vintage mais offrant de terribles sensations à son guidon. D’une part, elle n’offre aucune protection si bien que l’on en prend plein le nez. L’échappement et le vent qui se plaque contre le blouson donne une réelle impression de vitesse, c’est impressionnant. J’ai pu tester de nombreuses fois cette moto, et voici quelques vidéos de mes précédents essais…
Essai en vidéo du Nine-T de chez BMW par David Jazt
Voici, ci-dessus ma dernière vidéo et mon dernier essai moto chez BMW à bord du Nine-T. Toutes mes impressions, le maximum de sensations pour démontrer tout le plaisir que l’on peut avoir à bord du Nine-T… c’était à bord d’un BMW Nine-T R1200 Special 719 de 2019, magnifique moto.
Ses roues à rayon, sa fourche or, son gros phare rond et son double compteur permet de l’identifier face à la version PURE. Le Pure n’offre qu’un seul compteur, une fourche moins efficace, un échappement qui n’est pas signé Akrapovic et qui, pourtant, sonne plus fort tout en étant d’origine, bluffant ! Le Pure Nine-T n’a pas le même système de frein… mais pour tout le reste, c’est identique à la classic.
BMW Nine-T Pure en vidéo
Si mon coeur balance, je dois bien avouer que cette version PURE, simplifiée et authentique me convient tout autant. Le tableau de bord qui n’affiche que le strict minimum me convient tout à fait d’autant plus qu’elle se « pilote » à l’oreille cette merveille. Nous sommes dans un esprit « balade », on ne cherche ni la performance ni à impressionner les copains… la PURE à mes yeux est un excellent compromis pour qui aime le Nine-T.
Tableau de bord du Nine-T
L’ancien tableau de bord n’était pas plus mal finalement, sauf sur sa forme. Les deux petits compteurs ont tout de même plus de charme. Néanmoins sur cette version « Héritage » le tableau de bord était nettement plus lisible je trouve. Le voyant pour le rapport engagé était plus lisible même si aujourd’hui sur cette nouvelle version, on y retrouve quand même ses petits.
Nine-T Classic : le top, le son en moins !
Aussi paradoxal que ça puisse paraître, c’est la PURE, du moins son échappement, qui procure le plus de sensations sonores à son guidon face à la Classic même si cette dernière est équipée d’un Akraprovic double sortie, bien plus beau visuellement.
Classic ou Pure : laquelle choisir ?
La classic est magnifique comme je l’expliquais avec ses petits détails qui valent le détour : jante à rayon, fourche or gros diamètre, freinage Brembo, peinture noire du plus bel effet, double compteur…
Plus rustique sur son esthétique, la PURE n’est pas pour autant moins séduisante. Moins féminine sans doute, elle a aussi ses arguments pour séduire. Certes, elle n’a pas la fourche de gros diamètre ni les jantes à rayon, elle peut cependant recevoir comme la classic les couleurs spécifiques 719 aussi bien sur le réservoir que sur les finitions du moteur…
Tout est une question de choix et cette classic en série 719 à côté de sa petite soeur K75 est tout aussi magnifique. Si le moteur vous plait, après c’est juste une question de look… et de budget 🙂
Galerie photo Nine-T BMW
Et toi tu en penses quoi de cette moto ? Laquelle préfères-tu ? La Classic ou la Pure ? N’hésite pas à laisser un commentaire sous l’article et à poser tes questions 😉
Merci à la concession Nice Premium Motors pour l’essai du Nine-T. Contacter la concesion moto BMW NIce Motorrad pour plus d’informations commerciales sur cette moto. Un devis en main ça permet toujours de mieux comparer… et ça n’engage en rien 🙂
Concession moto BMW à Nice
== NICE PREMIUM MOTORS, concessionnaire exclusif BMW Motorrad à Nice ==
Avenue Emmanuel Pontremoli – Bâtiment A1 06200 Nice
Tél. 04 92 29 42 63 Pierre-Antoine.Goyon@npm.net.bmw.fr
2 Responses
Bonsoir David, j’adore les deux, classic et pure et à un léger degré moindre l’urban gs version 40th qui ressemble à une grosse guêpe. Ces motos sont magnifiques et traduisent parfaitement l’esprit historique de la moto : un moteur, deux roues, un guidon et tout droit face au vent vers le bout du monde. Je change très (trop) souvent de moto et j’aimerais beaucoup m’offrir une nineT. Ma dernière moto a bientôt deux ans. J’étais parti essayer une NineT pure. J’étais à deux doigts de l’acheter. Et puis j’ai eu un coup de foudre. Une moto blanche et son cadre bleu trônait avec majesté au milieu de la concession. Un vrai coup de cœur. Je n’ai pas pu résister. Je suis parti avec, sans jamais l’avoir essayée, et nineT est restée. Une r1200r règne dans mon garage. Je n’ai qu’un mot pour décrire cette moto: fantastique. Les nineT sont merveilleuses mais il ne faut pas goûter à la r1200r avant. Merci pour toute ce que tu fais et continue c’est génial. A bientôt.
C’est une r75 (6?), pas k75 qui est un 3 cylindres refroidi liquide…