Oui, ça va, le titre est un peu provocateur… dire que cette moto est destinée aux vieux c’est un peu méchant, pour autant je serais curieux de voir un jeune de 25 ans non pas sur cette moto mais capable de la financer. Mine de rien, cette meule n’est pas donnée et à par les vieux motards qui peut se l’offrir ? Comment ça je suis à moitié vieux ? C’est vrai… j’ai de la chance du coup, le R1200RT est une véritable révélation… fait chier, c’est une BMW… je m’étais juré, plus jamais !!
Moto BMW à Rennes : Concession Boxer Passion
Alors oui, une moto BMW à Rennes ressemble à une moto BMW. L’idéal, pour apprécier une moto, c’est d’aller faire un tour avec, c’est bien là le premier conseil que je peux donner quoi qu’on puisse me dire… allez, on rempli les papier, c’est parti pour un petit tour autour de la concession Boxer Passion de Rennes…
R1200RT : moteur refroidit liquide, ça change tout !
Voilà, on est quand même mieux à apprécier une moto au coeur d’une campagne bien verte quelques jours avant l’été. Le R1200RT n’est qu’une alternative au R1200GS que j’ai essayé il y a quelques mois maintenant, à oui, y’a 2 ans, que ça passe vite ! Son nouveau moteur liquide a été pour moi une révélation d’onctuosité et je reste persuadé qu’un R1200GS est une moto qui traversera mon garage un jour… encore faut il accepter le principe qu’elle ne soit pas la plus belle moto qui existe, c’est un peu là le problème…
Voici un R1200GS au dessus… que l’on trouve belle ou pas, à chacun d’apprécier sa plastique 😉
Moto 1200cc dédiée à la route chez BMW
Est-ce un signe ou pas, la situation est incroyable puisque chez BMW Rennes, je me retrouve à côté d’un Monster 1200, l’une des prochaines motos que je verrais bien aller signer chez City Bike à Laval, même dès 2015. A côté, on retrouve la R1200RT. Toutes les deux cubes 1200cc, pourtant la rouge semble toute petite. L’une est dédié à la route pendant que l’autre est dédié au plaisir de s’amuser autour de la maison… bon la Ducati pèse près de 8000 euros en moins quand même, on peut le dire 😉
Vidéo du R1200RT BMW
Petite vidéo du 12RT pour se donner une idée en image 😉
Vie à bord du R1200RT BMW
Cette moto offre vraiment un confort de vie proche de la perfection. Il faudrait vraiment être difficile pour lui reprocher quoi que se soit. Ben tiens, ça tombe bien je suis super difficile… allons y en faisant un tour du propriétaire…
A son guidon, on se sent à la maison. Le guidon tombe parfaitement bien sous les mains, c’est le pied. Les pieds justement trouvent leurs place sur les reposes pied, les jambes ne sont pas trop repliées au contraire, c’est vraiment bon. C’est encore plus bon quand la selle est confortable, allez, j’enclenche la première, c’est partiiiii !! Dès les premiers mètres, avec un embrayage aussi onctueux et progressif, on se doute de passer un bon moment à bord… vivement la suite !
Quelques détails de la vie à bord du 1200cc Allemand
Brembo équipe la R1200RT. Ce freinage est progressif, mordant, et d’un feeling incroyable pour une moto d’un tel gabarit. L’arrière stabilise la moto en entrée de courbe où l’avant stop la moto net à une pression de doigt, c’est génial ! A bord d’une BM on se sent entièrement en sécurité et du coup, on ne se pose pas trop de question pour rouler, c’est aussi ça le plaisir d’être sur une telle moto… rouler et prendre du plaisir tout en laissant les difficultés et les problème de gestion à la technologie de la moto…
Le tableau de bord demande un peu d’entrainement pour bien voir les informations. Je suppose que c’est comme toutes les BMW, il faut un temps d’adaptation. Personnellement, je le trouve peu lisible en plein soleil. Le niveau d’essence n’est pas assez contrasté sur le TFT. En revanche, la moto offre un nombre de paramètre assez incroyable… je suis juste déçu que ma R1200RT d’essai n’ait pas le ESA pour les suspensions pilotées comme j’avais sur le K1300GT.
Tableau de bord du 12RT un peu triste
Une fois qu’on a pris ses marques sur le tableau de bord, on se focalise surtout la vitesse qui s’affiche au centre du tableau de bord façon Twingo 😉 l’indicateur de rapport demande vraiment à être visible… mais quelque part, on s’en fou… il suffit de tourner la poignée de gaz et ça pousse ! Quand ça ne pousse plus, il suffit de monter un rapport et ainsi de suite. quand je dis que c’est du bonheur en barre cette meule de vieux…
Options en veux tu ?
Les comodos deviennent ultra complets avec même une molette crantée actionnable en 4 sens. Le comodo de gauche permet de gérer une multitude d’info et de paramétrage. Il faut garder à l’esprit qu’à gauche on a le régulateur de vitesse qui fonctionne d’un coup de pouce et l’accès aux Trips sur la moto, réglage de la bulle qui est super efficace une fois relevée et rend la moto ultra dynamique une fois baissée, top ! Un petit détail que j’adore, les clignotants. Ils s’arrêtent tout seul, ça c’est du bonheur 😉
A droite, on gère les modes de conduite et on peut verrouiller et déverrouiller les valoches… simple 😉
valise et top case sur le R1200RT
En voilà un argument qui me parle moi qui roule à scooter tous les jours. Les valises, à moto, c’est le pied. Le top case aussi est rudement pratique. Je m’en souviens encore lors de notre Tour de Bretagne à moto, ça m’aurait été bien pratique cette fois encore… les valises ça donne envie de partir en week-end en solo ou en duo sans problème… moi je valide le principe en tout cas !
Le sac de voyage dans le top case pour le week-end avec une paire de pompe de rechange, une veste légère, deux trois pantalons de rechange… valise de droite : une glacière avec de l’eau et quelques barres de céréales et celui de gauche on le laisse vide pour mettre son casque lors d’un arrêt pendant l’escapade sans être chargé au bras… le pied total !
Shifter up & down : incroyable d’efficacité
Ce moteur est incroyablement efficace, je l’avais déjà vu sur le R1200GS. N’importe quel amoureux de bonne mécanique ne pourra qu’apprécier sa superbe. Au dessus de 5000 tr/mn il est possible d’exploiter le Shifter. Ce sytème permet de monter les rapports sans embrayer et sans lâcher l’accélérateur, c’est jouissif, on se croirait sur une sportive… pourtant nous sommes bien sur un promène maman un peu mieux ! Idem vers le bas, il suffit de descendre un rapport sans embrayer et la moto gère tout comme une grande, toute seule c’est terrible. C’est un peu déstabilisant au départ, mais au final on s’y habitue bien. J’avais déjà essayé ce principe mais sur une Ducati et pas n’importe laquelle il s’agissait de la 1299 S Panigale, svp !
Conclusion de cet essai routier du R1200RT chez BMW
La R1200RT est une R1200GS habillée en robe du soir. Même ingrédient sous une saveur différente, j’ai été bluffé par l’efficacité de la belle et le confort. L’ensemble offre une moto vraiment plaisante qui mériterait de faire un peu plus de bornes avec moi. Serait-elle capable de remplacer mon Xmax 400 pour le quotidien et mon Monster 821 pour les week-end ? A vrai dire, à par son prix qui lui me refroidit pas mal, pas grand chose ne me pose le doute… d’ailleurs la dernière fois où j’ai eu un tel coup de coeur… j’ai fini par avoir un K1300GT dans le garage… le R1200RT reste dans le coin de ma tête, sur un coup de sang ce n’est pas dit que je ne parte pas en Auvergne à son guidon… must have !