S’il y a bien une moto qui me tarde d’essayer c’est bien cette BMW R1250R, grande soeur de mon ancienne moto R1200R sur laquelle j’ai traversé la France de haut en bas à de nombreuses reprises… j’en garde un tel souvenir de cette merveilleuse moto qu’en l’associant avec mon récent essai du R1250RT, je n’ose imaginer le résultat…
Un roadster Allemand comme j’aime
Quand on y jette un simple regard, il est difficile de faire la différence avec sa petite soeur, à savoir la R1200R. En prêtant un peu plus attention on voit déjà quelques similitudes, c’est vrai, mais aussi de nombreux changement surtout d’ordre esthétique dans un premier temps. Si cette moto conserve en première monte les excellents mais néanmoins vieillissant Metzeler Z8, on remarque aussi cet échappement qui semble être le même qu’autre fois…
Voici le jeu des 7 différences entre ce modèle 2019 et ce modèle 2016. Si trois années les séparent seulement, ce sont les petits détails qui font toute la différence… le sabot moteur pour commencer, ces sorties d’échappement plus grosse sur la LC19, les écopes du radiateur bien plus agressives sur la nouvelle version, l’absence de signature R1200R sur l’arrière de la selle, le nouveau compteur… que de changement !
Un nouveau tableau de bord : adieu les aiguilles !
Ce tableau de bord a fait couler beaucoup d’encre à l’époque et il est vrai qu’il manquait de lisibilité. Si jamais bien son aiguille, je dois bien avouer que l’on passait plus de temps les yeux rivés sur le compte tour et le tachymètre numérique suivant le mode employé… mais c’est de l’histoire ancienne…
Voici le remplaçant du tableau de bord. Il est issu de la R1200GS et il a été adapté sur cette magnifique R1250R. Il perd son saut-de-vent mais il se glisse parfaitement bien dans l’environnement de la moto.
Nouvelle ergonomie sur le R1250R BMW
Sont-ils rétro-éclairés ces comodo noir, dans la nuit ? Je ne pourrais l’affirmer, mais c’était un point de détail que j’aimais beaucoup sur le Speed Triple RS. Ici, les comodo changent de couleur et quittent le gris clair pour devenir foncé, j’aime bien. Cette nouvelle couleur harmonise l’ensemble avec brio.
Nous ne sommes pas encore rendus à un service de conciergerie comme on peut l’avoir dans la voiture, mais nous avons tout de même droit à un bouton SOS, très utile en cas de pépin. Evidemment, je ne souhaite à personne d’y avoir recours…
Quelques détails sur la nouvelle R1250R 2019
Nouvelle signature visuelle pour la magnifique R1250R 2019 avec ces stickers sur le réservoir et sous le logo BMW. Cette peinture est, elle-aussi, exclusive car elle vire entre le vert canard et le noir suivant la luminosité… je suis mitigé entre aimer et détester cette couleur… pour moi un R1250R soit être noire jante or ! Je vais avouer ne pas être spécialement fan des coloris 2019 pour cette nouvelle gamme qui arrive en concession… aussi bien pour la R que pour la RS ou encore la RT… la S1000R reste noire et rouge, magnifique, mais c’est déjà un modèle qui prend de l’âge et qui devrait sans doute être évoluée prochainement chez les Allemands…
Le démarrage sans clé est de mise à nouveau sur cette R1250R, une fonctionne que j’aime vraiment beaucoup. C’est rudement pratique de laisser la clé dans sa poche quoi que l’on fasse… essayez et vous verrez le bonheur de cette option 🙂
Encore un point de détail, mais le R1250R reçoit une nouvelle selle. C’est du détail, c’est vrai, mais je la trouve magnifique…
Exclusive, c’est le nom de cette moto, du moins sa finition avec les différents packs qui la compose. Vouloir donner un peu de prestige à un moto qui n’en a nulle besoin, je n’en vois pas l’intérêt… mais bon, si ça amuse BMW 🙂
Galerie photo R1250R 2019 noire / vert canard
Bientôt à l’essai sur Jazt.com, cette R1250R pourrait bien être ma prochaine moto, du moins elle dispose de toute ce que j’aime lorsque je pense « moto ». Idéale au quotidien, parfaite le week-end, elle était un poil juste en duo avec son moteur 1200. Je n’ai plus aucun doute à ce sujet depuis l’essai du moteur 1250 avec la R1250RT essayé dernièrement.
La R1200R était une excellente moto avec laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir mais il lui manquait un petit quelque chose pour la rendre vraiment « attachante / caractérielle », Pénible en bas dans les tours en ville, elle cognait beaucoup et on n’était jamais sur le bon rapport… ça m’agaçait d’une force je me souviens…
BMW a revu sa copie et nous propose cette BMW R1250R qui a l’air de tenir ses promesses. J’ai vraiment hâte d’en avoir le coeur net… et de savoir si je vais, ou non, signer le bon de commande !