BMW S1000R : 100% plastoc !
Si y’a bien une moto qui me faisait de l’oeil sur le papier, contrairement à la Nine T, c’était bien le S1000R… le S1000R est la petite soeur du S1000RR mais en version Naked (sans bulle sportive) un peu comme le 1098 S et le Streetfighter 1098 S… une moto sportive qui envoi du foin, freine comme un dieu et mise tout sur le plaisir de la conduite sans la contrainte de la sportivité… autant sur papier elle se présentait bien, autant de visu, c’est l’effet flop total à mes yeux !
Le S1000R : Cachez vos Japonaises !
Tout est fait pour y ressembler en tout cas, même le prix… le S1000R annonce la couleur : du plastique, une finition correcte mais un bras oscillant standard qui n’a rien de gracieux, des comodos de routière et du plastic en masse ! Voici ce que je retiens de ma première approche de cette moto que j’attendais depuis un petit moment, j’avoue…
Aucune âme, sauf celle d’être vide !
Je ne cherche pas à tailler des shorts à cette moto Allemande, loin de là, mais on en a fait tout un foin et au final ma première approche me laisse complètement indifférent. Le look de la moto est raté à mon sens. A vouloir absolument se positionner sur un segment qui ne leur appartient pas, BMW Moto s’est fourré le doigt dans l’oeil sur la présentation. Trop de plastique, un guidon trop large et plusieurs points vraiment vilains comme le pot d’échappement en forme de gamelle inox (et au merveilleux son d’aspirateur) ou encore ces ecopes qui font vraiment cheap…
Ambiance sur le S1000R
Evidemment, je suis le premier à dire qu’on ne peut pas juger une moto sur l’apparence qu’il faut rouler pour « comprendre ». Mais ici, la position ne me semble pas assez sur l’avant, la selle trop basse… il lui manque un petit quelque chose pour vraiment m’attirer… peut être que l’essai routier va me convertir, mais j’ose imaginer déjà d’ici : un moteur fade en bas dans les régime, une puissance relativement présente dès les mi-régimes, et bridage oblige grosse frustration au desus de 7000tr/mn… et je ne dois pas être loin de la vérité…(pour ne heurter personne sur ces quelques lignes, je les supprime !)
Moto Boxer Passion Rennes : S1000R
Elle n’a pas que des défauts à mon avis, loin de là. Elle a aussi des options complètement ridicules pour ce type de moto que même la version sportive (S1000RR, et oui à une lettre près) ne propose pas : on m’explique ?
Un régulateur de vitesse sur un roadster sportif
Très très utile le régulateur de vitesse sur un Roadster sportif tel que le S1000R. Franchement, c’est quoi le but du jeu ? Prendre les autoroutes avec un S1000R ? Un peu de sérieux voyons… pourquoi ne pas le proposer sur le S1000RR ?
Poignée chauffante : le point positif !
Bon ok, les poignées chauffantes ça peut être pas mal, j’avoue… je les ai eu sur le K1300GT et j’appréciais bien…
Tableau de bord du S1000 R
Très axé sur la sportivité, le tableau de bord du S1000R semble pas mal. Le shiftlight bien mis en avant, indiquera au pied de monter un rapport sans embrayer grâce au shifter… là dessus je suis bien d’accord, ça doit être jouissif !
C’est vrai que le compteur tour en aiguille est pas mal du tout !
Optique avant du S1000R
Gros gros point avec l’optique avant du S1000R. J’adore ce look complètement dingue ! C’est surement le point positif que j’aime le plus sur cette moto. Ils ont osé faire un look démesuré sur cette bécane, en revanche les clignotants auraient pus s’intégrer un peu mieux à l’ensemble…
S1000 R : La Japonaise Allemande
Voilà, pas de quoi fouetter 3 pattes d’un canard avec cette BMW S1000R que l’on attendait comme des fous depuis si longtemps… mon coeur irait d’avantage vers la voisine finalement, le Nine T ou 90 T, au choix 😉
On voyait le S1000RR et l’on s’imaginait avec le même en version Roadster. BMW s’est décidé à la sortir dans son intitulé S1000R. Personnellement je suis un peu sur ma faim quand même. Néanmoins, son prix de départ à 13K€ permet de réfléchir à deux fois avant de prendre un Z1000 et autre 1000 Japonais avec le prestige d’avoir une moto Allemande en plus… quoi que Allemande moi je dis méfiance !
11 Responses
je l’ai essayée samedi dernier full options pendant 1h à la concession moto technique de Rouen pour ma part c’est une tuerie. Version 106cv pot d’origine sa fait déjà un bon bruit donc j’imagine avec la ligne akra. Niveau couple c’est simple pour ceux qui ont eux un 3 pattes 1000 appelé speed triple tu te fout a 40 en 6eme tu tourne sa broute pas sa part sans broncher jusqu’au rupteur. En comparaison avec le z1000 2010 que j’avais la BMW est bien devant en terme de coup de pier au c** ! Niveau freinage attention à l’avant qui marche vraiment très fort et qui surprend au début (heureusement que il y a l’ABS de série …). niveau look perso j’aime bien surtout l’optique. je ne compte pas le nombre de motard que j’ai croisé qui ce sont fait un tour de coup sur mon passage. Coté plastique je ne suis pas plus choqué vu le prix avec les options de bases (ABS, deux mode de conduites , etc). rien à voir avec la finition japonaise en tout cas ! Coté tableau de bord ya tout du shifter au rapport engagé en passant par les modes de conduite /ABS/ et mode de suspension activé. La prise en main est très rapide et la moto donne l’impression que l’on a déjà fait 2000km à son guidon au bout de 15min. la monte d’origine aide bien je l’avoue. bref un régale après 1h d’essai j’ai commandé la mienne et la moto est disponible ce weekend soit une semaine après avoir signé le bon de commande que demander de plus … (remise en prime !!!)
Merci à la concession Moto technique de rouen .
Si tu es heureux, c’est bien là le principal 😉
La moto est dans mon garage, je l ai prise noire, quel régale, puissance et freinage o top, j ai essayé la z1000 2015, rien a voir, j ai éssayé également la gsxs 1000, beau bruit moteur, bonne puissance, mais les deux soudure sur le cadre, que c est déguelasse, aucun regret sur mon choix, moto payé 14950 e
avec les deux packs, que du bonheur
[…] sur autre chose qu’une Japonaise. Vous l’aurez reconnu, il s’agit du nouveau roadster sportif chez BMW, le S1000R, la petite soeur un peu plus sage ou presque du S1000RR. Toutes deux sportive dans […]
[…] sur autre chose qu’une Japonaise. Vous l’aurez reconnu, il s’agit du nouveau roadster sportif chez BMW, le S1000R, la petite soeur un peu plus sage ou presque du S1000RR. Toutes deux sportive dans […]
[…] au dessus des feux, je trouve cette gueule du Z1000 particulièrement réussite. Ce faux air de S1000R, lui va bien.. en revanche trop de détails niveau esthétique font « cheap » […]
Pour un blog je trouve que tu n’es pas assez impartial , ton jugement négatif est trop prononcé , tu as encore des progrès à faire dans ta justesse d’analyse surtout que tu es le seul à démonter la moto comme cela =)
L’essai s’est présenté à plusieurs reprises… et finalement, même pas envie 🙁 mais si cette meule te convient c’est bien le principal… à une époque j’étais le seul à dire que le K16GT était une bouse qui n’avance pas… tout le monde disait le contraire… puis, si tu lis les derniers articles, je crois que même la presse spécialisée est revenu sur ses dire… moi je n’ai pas essayé cette S1000R qui forcément doit plaire à quelques motards Japonisant qui veulent passer chez les Allemands… c’est logique que sur le nombre il y en ait qui kif cette meule en plastoc 😉
Hello,
Je me demande comment on peut juger une moto sans l’avoir essayée…
Si seulement tu t’étais contenté de critiquer son look, certes, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais te permettre de critiquer le moteur sans avoir, ne serait-ce que passé la 1ère…
Aucun intérêt à ton article !
Tu sais, y’a des gens qui achètent et signent des motos rien qu’en montant dessus à l’arrêt au salon de la moto à Paris…
cette moto je l’attendais depuis longtemps un peu comme la nouvelle S1000RR (2015)… puis au final, une fois devant… bof ! alors certes, je n’ai pas fais l’essai de cette moto (tu m’excuseras néanmoins en passant, puisque tu as pris le temps de jeter un œil aux 90 essais en ligne sur mon site de motard du dimanche) sans parler des quelques motos passées dans mon garage… il est rapide de se faire une idée, tu noteras que j’ai modifié mon article du coup d’un trait sur quelques lignes pas très objectives, j’avoue…
parfois j’ai tord et je l’admets tout à fait… trouve moi une concession moto BMW qui soit digne de ce nom dans le grand ouest et j’y fonce… mon expérience chez BMW moto Rennes / Nantes / Le Mans ne me donne pas spécialement envie de remettre la main aux emmerdes mécaniques et aux suceurs d’huile à 1L / 1000km… mais ça c’est un autre sujet 😉
Ce n’est pas parce que certains achète juste au look que cela fait tout.
Le look, c’est très subjectif. En ce qui me concerne, j’aime bien, mais c’est personnel.
Quand au fait que tu ai autant d’expérience, je ne le renie pas, d’ailleurs, si tu avais dit la même chose en l’ayant essayé, je me serais tout simplement dit que ce n’est pas une moto pour toi.
Je roule en GSXR1100 de 1992, j’ai environ 7 ans d’expérience en gros cube mais pas autant d’essais que toi, je l’avoue.
Quand aux concessionnaires BMW dans l’ouest, je ne connais pas, j’habite dans le sud-est où j’ai eu de très mauvais échos de la concess de Marseille mais de très bons de celle d’Avignon (un ami possesseur de K1300R d’ailleurs).
Puisque tu es passionné, je t’engage à l’essayer tout de même, on pourra peut-être en reparler 😉
Bonne fin de journée !