BMW S1000XR : le trail intenable !
S1000XR, ça vous parle ? Mais si, cette moto en forme de trail dérivée de la sportive explosive S1000R ! En gros, une sorte de S1000RR sur laquelle on peut se balader à deux, avec valise, top case et GPS… si si, ça existe bien et BMW la propose à toutes celles et ceux qui veulent un peu plus de vivacité qu’un R1250GS (quoi que !) et une autre approche qu’un R1250R avec pack touring… mais alors cette S1000XR, qu’est-ce que ça donne ?
S1000XR : S pour Sportive, 1000cc et XR pour Xplosive Routière
Terminées les vibrations dans le guidon ou dans les reposes pieds, ce S1000XR est aujourd’hui une moto totalement aboutie qui conviendra aux plus énervé d’entre-nous. En effet, elle tire son moteur du S1000RR ancienne génération et délivre 165cv, autant que dans sa petite soeur la S1000R. Sur un trail sportif, avoir autant de chevaux relève de l’exploit quant au principe de pouvoir les exploiter. L’avantage c’est qu’il y en a toujours sous le pied.
Essai vidéo S1000XR 2019 par David Jazt
Essai vidéo réalisé à Mougins. Malheureusement, je ne connais pas encore les petites routes du coin, j’ai fais du mieux que je pouvais 🙂
Galerie photo S1000XR
J’ai déjà effectué de nombreux essais routiers de cette S1000XR, cette fois réalisé à la concession moto BMW de Cannes mon avis sur la belle reste à peu près le même. C’est une moto extrêmement efficace, surement trop même. On risque de briser les oeufs dans le top case en revenant des courses, ou bien même de secouer les cervicales de ma bien aimée sur un moment d’inattention…
Excellente moto mais à ne pas mettre entre toutes les mains
Si Michelin nous avait proposé l’essai du S1000XR sur le circuit de Monteblanco (Séville / Espagne) ce n’était pas que pour nous prouver tout le savoir-faire autour du pneumatique, au contraire. Le S1000XR peut s’avérer devenir une véritable arme de guerre sur circuit et cette démonstration en fait la force.
Le S1000XR grimpe dans les tours en une poignée de seconde. Avale le kilomètre lancé en quelque poignée de secondes également, c’est un jouet qui ne paye pas de mine et sur lequel il faut absolument faire attention car tout arrive vite, très vite même !
Concession moto BMW de Cannes
Un grand merci à la concession moto BMW de Cannes pour l’essai de cette magnifique S1000XR, mais pour moi cette moto à trop le feu aux fesses pour devenir une véritable compagne au quotidien. Pour celle et celui qui veut s’amuser et profiter d’un châssis de sportive dans un look inoffensif de trail, c’est franchement la moto idéale… mi sincèrement, je pose les armes…
Essorage de poignée de gaz à toc du S1000XR sur circuit : bonheur et frissons garantis !
C’était lors du lancement officiel des Michelin Road5. Le Road5 qui n’est absolument pas un peu de circuit et pourtant, on a pu s’amuser comme des petits fous sur circuit à bord du S1000XR, et quel pied monstrueux… chaussés de Michelin Road5 que je ne peux que recommander évidemment, en voici la preuve !
- Apprendre à piloter sur circuit : école moto BMC
- La passion des pistards : Motopiste.net
Vidéo essai moto S1000XR par David Jazt
Premier essai du S1000XR, c’était en mars 2016.
- Lire l’essai complet du S1000XR BMW
Coïncidence ou non, ce second essai du S1000XR a été réalisé le 17 février 2018, soit une année avant mon dernier essai publié ce jour… est-ce un signe ?