Qui ne se souvient pas de mon premier essai du Breakout ? Il était alors en 103 et si j’avais bien aimé l’esprit, j’avais trouvé l’ensemble un peu fade. D’une manière générale, j’ai toujours trouvé les moteurs Harley Davidson un peu « mou » et le stage 1 à défaut de lui redonner un coup de « pêche », il avait surtout à vocation de faire mieux respirer les belles… il fallait surtout coller à la philosophie avant de chercher les performances… mais ça c’était avant !
Le Breakout 2018 : un Breakout mais en mieux, vraiment !
Ce compteur rond sur le guidon, ces chromes un peu partout et ce logo sur le réservoir posé comme ça… à l’époque j’aimais déjà beaucoup le Breakout, surtout son état d’esprit. J’ai bien aimé aussi des coloris incroyable qu’Harley Davidson osait sortir…
J’étais particulièrement fan de ce coloris à l’époque… je parle de ça, il y a 3 ans… c’était hier… non ?
Nouvelle Breakout : essai en vidéo par David Jazt
Un grand merci à Harley Davidson Marseille pour l’essai du Breakout.
Harley Davidson Marseille
- 158 Cours Lieutaud, 13006 Marseille
- Tél. 04 96 12 05 64
- Demandez Alain Schnieringer
Nouvelle Breakout vous dites ?
A vrai dire j’ai toujours mon coeur qui palpite lorsque je croise un Breakout sur les routes. Ici sur Marseille, j’ai la chance d’avoir Alain qui me propose de l’essayer. Il me fait remplir un papier et me donne le transpondeur dans ma poche. J’ai ainsi tout le temps pour faire mon essai et me voici rendu sur les petites routes au sud de Marseille.
Son dessin reste assez proche de celui que l’on connaît depuis le début. Grande roue à l’avant avec mono disque, large roue à l’arrière avec lui aussi mono disque. Un bon moteur entre les deux et un empattement large qui demande quelque peu de bouteille pour réussir à ne pas trop élargir les virages.
Prise en main du Breakout 2018
Je mesure 183cm et tout de suite lorsque l’on grimpe sur la moto, on la trouve basse. J’ai comme une sensation que la selle me tape dans les genoux quand je suis débout à côté. Une fois assis dessus, les deux pieds au sol et les genoux pliés au dessus de 60 degrés, c’est assez déstabilisant sur l’approche, mais une fois en route, c’est excellent.
La selle est confortable et permet d’être vraiment bien assis sur la moto. Les jambes en avant, les bras en avant, le buste droite, c’est une position particulière pour une custom, mais rien de fatigant en temps que tel. Sur l’ancien modèle je ressentais très vite des douleurs dans le bas du dos, cette fois je n’ai pas du tout ressenti ça alors que j’ai roulé en ville, en campagne et même sur des sinueuses de la pampa… à l’arrière pays Marseillais !
Le freinage est toujours son point faible
La largeur du pneu arrière n’aide pas forcément à se sentir à l’aise dans les virages, pas plus que le système de freinage qui ralenti la moto plutôt que d’avoir la sensation de freiner. Nous sommes très très loin des performance d’un Ducati Diavel par exemple. Quant au frein avant, il manque de mordant et il ne freine pas du tout, ça ralenti la moto tout simplement. Sur une Harley, il faut utiliser 70% sur l’arrière et 30% sur l’avant… c’est particulier une Harley, je vous l’accorde !
Gros point fort du Breakout : le moteur 107
Si comme moi, tu as toujours trouvé que les moteurs Harley Davidson manquait d’un petit grain de folie alors tu vas forcément te retrouver dans mes écrits vis à vis du moteur, excellent moteur même devrais-je dire, 107. Le 107 est exactement ce moteur que l’on aurait bien aimé avoir à l’époque du 103. coupleu et puissant, le 107 offre une conduite vraiment coulée mais tout aussi punchy quand on en a besoin. En revanche, il n’aime pas du tout rouler en sous régime et gratte rapidement au point de cogner et te faire comprendre qu’il faille descendre un rapport.
Une poussée incroyablement longue pour une Harley
Le 107 est un moteur complet, rond, plein très agréable. Il fonctionne rudement bien et offre de belles sensations de conduite. C’est assez proche du 103 mais il offre une bonne louchée de couple en plus et ce sans violence… c’est particulièrement agréable car la moto roule comme on aurait toujours aimé… j’ai eu un véritable coup de coeur pour cette moto alors qu’elle était full stock, je n’ose imaginer avec un échappement et une cartographie qui va bien…
Le rêve Américain et le budget qui chatouille
Non exempt de défaut, le Breakout offre de très bonnes sensations à son pilote. Il permet entre autre de « cruiser » à 60/70km/h sans avoir la sensation de se trainer. Sa garde au sol permet de s’amuser dans les virages sans avoir peur de frotter les bottes d’un côté comme de l’autre… alors certes, on pourrait lui reprocher l’absence de poignée chauffante, d’un compte tour, de commodo retro-éclairé, d’un shifter voire même d’une boîte DCT comme sur la Gold…
Cependant, la philosophie de la moto ne réclame pas tous ces artifices qui ne freine en rien mon envie de repartir avec et ce malgré les 22000€ qu’Harley Davidson demande, hors option… et en moteur 107…
… car il existe aussi un autre moteur, plus puissant, avec encore une louche de couple en plus… le 114 que je m’empresse d’essayer sur le Fat Bob… mais ça c’est une autre histoire…