Carl Craig, présentation…
Voici quelques vidéos de l’artiste, histoire de se mettre dans le bain et de tout de suite comprendre à qui l’on à affaire :
Carl Craig est le roi de la techno. Depuis 20 ans, il créé tube sur tube, pour le plus grand bonheur des club où il se produit. Pour Tracks, le « King of Techno » dévoile certains de ses secrets de fabrication.
en mode clubbing :
2h du matin, l’artiste entre en scène !
Inutile de tourner autour du pot ! Les petits gars qui jouaient en première partie pour moi n’ont pas la saveur de l’artiste que l’on attendait depuis de si nombreuses semaines. Ils manquent de pêche, de présence sur scène… Je n’ai rien contre eux, et ils le comprendront, mais lorsque l’on sait que l’on va avoir à faire au dieu Carl Craig et ses nombreuses références dans le monde de l’électronique, difficile de rivaliser…
Carl Craig @ L’eSpace Club de Rennes : 2 mars 2012
La première impression est étrange. Tout d’abord il est sur scène avec un masque à la con. Pourquoi ? Pour qui ? Seul lui le sait je pense… il veut peut être rappeler la grande époque d’Underground Resistance… mais alors pourquoi l’avoir enlevé en fin de son Set ? On a d’abord cru que ce n’était pas lui 😉 En effet, difficile d’imaginer Carl Craig derrière ce masque même si l’on sent un certain charisme et une personne sure d’elle d’arrière ces gros boutons oranges… rien à voir avec du « live » finalement… c’est juste des loop qu’il balance avec un Ableton 🙁 un peu simplet comme performance…
C’est qui ce guignol sur la scène de l’Espace ?
La seconde impression confirme la première : c’est qui ce guignol derrière ce masque ? Le type clique sur des boutons, son set n’a rien de structuré, on a l’impression qu’il s’entraine dans sa chambre comme n’importe quel type pourrait le faire chez lui… il a fait 2h de balance dans l’après midi pour nous pondre ça ? C’est une blague ?
Il lance quelques nappes avec son clavier, rien de terrible d’autant plus qu’il pouvait très bien les faire en loop comme il avait fait pour tout le reste… avec des accords à la con ! Franchement, c’est une blague ? Il laisse tourner les loops sans réellement s’en inquiéter, aucune structure, aucune harmonie, il y a des instruments à côté de lui, il ne les regarde même pas… quelle tristesse ! Il y a 30 boutons s’allumés, il scroll dans tous les sens et il clique toujours sur les 3 même… on suppose qu’il nous fait un gros Fake et qu’on va se prendre une méga claque au moment où il va réellement se réveiller… mais… il n’a pas l’air de se réveiller 🙁
L’heure tourne… Carl Craig s’endort !
35mn après sa mise en place sur la scène, il redescend comme si la soirée était terminée… de grandes nappes qui n’en finissent plus, complètement à l’Ouest le garçon ?! Il a mis quoi dans son Orangina ? 40mn, il lance un MP3 depuis son ordinateur, tape dans ses mains… et hop, 55mn Monsieur était dans sa loge…
Ahhh… pardon, je n’avais pas vu que c’était prévu comme ça… 1h de live de 2 à 3h du matin… donc tout ça c’était normal ? Les types en extase sur la scène à l’applaudir comme personne, les gens à dire que c’est mortel etc… c’était pas un Fake ? ça c’est vraiment passé comme ça ? Le Type qu’on idéalise depuis des années, qu’on imagine comme « underground » en 2012, nous propose ça comme « live » à Rennes ? Je dois me faire vieux… ou alors Carl en avait rien à secouer des Bretons… 🙁