Site icon Jazt.com

Casque moto intégral : le choix du motard !

David Jazt, casque moto Shoei Neotec avec Scala Rider Q3Il est grand temps de commencer à préparer la saison 2015 avec l’arrivée très probable d’une application Web mais aussi de quelques nouveautés sur le site moto Jazt.com… et qui dit préparation dit forcément équipement motard et choisir un casque moto n’est pas toujours simple. Aujourd’hui avec un peu de recule, j’ai pu me décider sur celui qui partagera mon quotidien lors de cette nouvelle saison à venir 😉 voici les motivations de mon choix !

Choisir un casque moto n’est pas simple !

En fait j’ai toujours roulé avec du Arai. Cette marque était à mes yeux le confort ultime niveau casque moto. Arai c’est aussi les casque moto haut de gamme de type RX7GP que l’on trouve avec des peintures perso chez Ducati, mais Arai aujourd’hui me semble techniquement totalement dépassé sur bien des points… et même si j’ai 2 casques motos Arai à la maison que je mets encore de temps en temps, j’avais envie de retrouver les sensations de celui que j’affectionne tout particulièrement en renforçant l’aspect sécurité : le Shoei Neotec.

Expérience avec le Shoei Neotec

Le Neotec est un choix que j’avais fais en 2013 lorsque j’étais au guidon de ma moto BMW K1300GT.

Avoir un casque modulable était une excellente alternative au casque intégral sans pour autant viser le casque moto Jet si dangereux à mes yeux.  Pourtant aujourd’hui à bord d’un roadster sportif Ducati, l’aspect sécuritaire me semble un poil juste avec le Néotec de chez Shoei et pourtant c’est mon casque préféré !

Le casque intégral du Neotec est le GT Air chez Shoei

On reprend les ingrédients du Neotec avec une mentonnière fixe et on obtient le GT Air. Le GT Air ou GTR, à ne pas confondre avec le GTR 1400 de chez Kawasaki, est un casque intégral que je trouve parfait à mes yeux. Déjà il accepte que je mette mes lunettes et rien que ça c’est le critère numéro uno, ensuite il dispose d’une visière fumée intégrée du même principe que sur le Neotec, le confort de l’esnemble est vraiment haut de gamme avec des mousses de différentes intensités suivant les endroits et même s’il est plus ferme que le modulable, le GT Air n’en reste pas moins un casque qui m’a convaincu sur tous les points techniques et sécuritaire. Un dernier point et pas des moindre, il a un look que je trouve particulièrement GT et sur un Roadster, ça me semble pas mal du tout 😉

Le casque Shoei GT Air reçoit le Scala Rider

Un autre facteur clé important c’est l’intercom. Il faut absolument que mon prochain casque puisse recevoir mon Intercom Scala Rider Q3. Le Shoei GT Air le reçoit sans problème et ça c’est une bonne nouvelle car ça peut devenir un problème !

Le GT Air quelle utilisation motarde ?

Mon GT Air va remplacer mon Néotec pour les balades moto. Je vais conserver le Neotec pour mes déplacement urbain à bord de mon maxi scooter Xmax 400. Le fait que ce soit un casque moto intégral me renforce la sécurité et à moto c’est indispensable pour être véritablement à l’aise dans toutes les situations. Le Neotec était agréable car je pouvais rouler visière ouverte mais ce n’est pas la meilleure solution, surtout sur un Roadster Sportif qu’est une Ducati Streetfighter 1098 S. Sans même parler de gamelle, combien de fois je me suis pris des mouches dans le nez car je n’ai plus le pare-brise comme sur la grosse routière ? Avec un casque intégral, et même en roulant visière ouverte, on limite ces désagréments.

Magdalena en F800R roule en GT Air Shoei

Différents coloris sont disponibles pour le GT Air et choisir la couleur de son casque n’est pas toujours une mince affaire. Magdalena, motarde Rennaise roule en Shoei GT Air avec peinture perso. Shoei n’est pas une marque bas de gamme, au contraire, et un casque avec une peinture perso ça fait très vite grimper la note !

Le Shoei GT Air en noir brillant comme le Neotec

Tout comme mon Neotec, j’ai repris le même coloris pour mon Shoei GT Air c’est à dire noir brillant. 100 euros moins chers qu’un Neotec, le GT Air peut grimper niveau tarif de 80 euros si on lui applique une peinture perso. Peinture perso ou pas, ce sont les même casques. Et mise à part les réflecteurs noirs achetés (homologué) chez Harley Davidson qui permettent de ne pas mettre de bande blanche sur le casque, mon casque de moto sera intégralement noir, sans jeu de mot 😉

Gros points forts et gros points faibles du GT Air de chez Shoei

Aucun casque moto n’est parfait. Aussi le GT comporte de très bons points positif qui m’ont donné envie de lui offrir sa chance pour cette saison 2015. Voici une petite liste à puce sur les grands points forts et les grands points faibles de ce casque. Attention, je me réfère à mon expérience du Néotec pour ce comparatif.

Points faibles

Points forts

Galerie photo casque Shoei GT Air

casque moto shoei gt air

 Plus d’info sur le casque moto GT Air de chez Shoei

Avis sur le Shoei GT Air

La livraison de mon casque est prévue dans les jours à venir. Je ferais un retour plus complet sur mes sensations avec le GT Air et je pourrais aussi faire un comparatif GT Air vs Neotec 😉

Quitter la version mobile