Depuis le temps que j’hésitais à me prendre le nouveau Neotec de chez Shoei, ça y est, il est arrivé à la maison et il complète parfaitement bien la série avec les autres casques de la marque. Un casque, une utilisation ou presque un casque une moto, voilà un peu comment je peux voir les choses. En fait, pour être tout à fait transparent, je culpabilise quelque peu de rouler avec un casque de moto Jet tout au long de l’année. Lorsque j’avais choisi mon Neotec en 2013 (déjà) je voulais un casque dédié à la route car j’avais un K1300GT. Aujourd’hui, à bord de mon FJR, il était logique que je prenne un Neotec2, non ?
Casque de moto modulable : entre jet et intégral
Heureux motard que je suis de recevoir ce nouveau casque moto à la maison qu’est le Neotec 2… étrange cette façon de parler à la Star Wars, c’est sans doute la déco de ce nouveau casque qui me donne envie de m’exprimer ainsi ! Néanmoins et pour redevenir un peu plus sérieux, qu’est-ce qu’il est beau ce Neotec 2, Néotec 2, Neotec2, NéotecII… qu’importe, tu l’écris et tu le désignes comme tu veux, il n’en reste pas moins magnifique. En fait à la base, j’hésitais en noir brillant et noir mat, comme sur l’ensemble de mes casques. En général j’opte pour un brillant ou un mat à chaque fois comme ça, ça passe partout.
Puis, j’ai voulu changer et prendre un blanc cette fois. J’étais décidé pour prendre le Winsome TC6. Je contact mon site préféré du moment en matière d’équipement pour motard, Motoshopping pour ne pas le citer, et je tombe sur le responsable des ventes qui m’annonce un délais de barbare pour l’avoir et ce sans certitude. Je suis vert, j’avais mis déjà plusieurs jours à me décider mais va falloir se rendre à l’évidence ce TC6 Winsome voire même ce TC1 Winsome (en rouge) se sera bien compliqué pour l’avoir sachant que j’aimerais partir avec pour mon séjour en Corse. Oui, c’est vrai, cet article est écrit avant que je ne parte en Corse et sera publié bien après car les articles autour de se séjour seront publiés avant même la publication de ce casque Neotec 2… question d’organisation chronologique ou presque !
Un peu de blanc, de rouge et de noir pour mon nouveau Neotec 2 de chez Shoei
Ce casque modulable est une nouvelle référence en la matière puisqu’il est homologué aussi bien en version fermée qu’en version ouverte, et ça ça change pas mal la donne. Ce Néotec2 dispose de quelques nouveautés face à l’ancienne génération que j’aimais déjà beaucoup. De nouvelles mousses pour un confort optimal, un système anti bruit avec moins d’air parasite, un nouveau champ de vision, etc etc. allez faire un tour sur le site de Shoei pour avoir toutes les précisions en détail !
Visière fumée : le look mon ami… le look !
Si cette visière n’est pas obligatoire, je trouve qu’elle rajoute une « touche » sur l’aspect esthétique du casque et sur le look du motard. J’ai hésité à la monter dès à présent sachant qu’il fait nuit vers 17h30 encore, mais qu’importe, je le trouve tellement plus beau encore avec sa visière fumée.
Magnifique ce casque de moto Neotec2 et franchement, dans ce coloris et avec sa visière fumée, ça change d’une version noire brillante ou unie.
Voici son petit frère, le Neotec premier du nom. Il commence sérieusement à fatiguer puisque je l’ai depuis 2013. Combien de temps peut on garder un casque de moto au maximum ? Sachant qu’il n’est jamais tombé, évidemment sinon je le change tout de suite en faisant jouer l’assurance pilote ou l’assurance habitation. On ne joue pas avec sa tête quand il s’agit de sécurité à moto !
Agréable à porter : vivement l’essai dynamique
Je vais être honnête, je ne l’ai pas encore essayer en roulant sur le dos du FJR. Ce sera le fruit d’un futur billet où je ferais mon retour et le comparatif entre le Neotec et le Neotec2 de chez Shoei.
Pour le moment et en statique comme ça, sur ma terrasse, il est vraiment agréable à porter. J’ai presque l’impression qu’il est plus léger que l’ancien ou du moins la répartition des masses est différente si bien que la sensation sur la tête est un peu différente.
Le casque de moto Neotec2 s’ouvre et se ferme facilement, d’une main comme l’ancienne version. L’ouverture de la visière donne ici l’impression d’un casque intégral offrant le maximum de protection. Aucun problème pour le port des lunettes avec un néotec de chez Shoei, vous pouvez y aller les yeux fermés.