Aujourd’hui, on va étudier un peu plus la théorie plutôt que la pratique sur 6 articles puisque 6 étapes. Ainsi ça me laisse encore un peu de temps avant de vous montrer mes progressions dans l’apprentissage de la gyroroue appelée aussi roue électrique ou wheel. En fin de compte apprendre à rouler en gyroroue peut sembler intimidant au début. Cependant apprendre à rouler en roue électrique est en réalité un processus relativement simple lorsque vous suivez les bonnes étapes. Apprendre à sentir la roue entre ses jambes, apprendre à sentir le comportement de la roue, grimper sur la roue etc. voici mes 6 étapes que je recommande pour apprendre à rouler en gyroroue…
Choisir la bonne roue pour débuter et devenir un Wheeler
Cet article est basé sur mon expérience, je tiens simplement à le préciser. Je ne fais aucun placement de produit, et chacun est libre de s’équiper où il veut. Que se soit chez Boulanger, à la FNAC ou chez Inmotion France directement. A vrai dire et pour avoir retourné la question dans tous les sens, la marque InMotion est idéale pour débuter, il est également possible de s’orienter vers KingSong, c’est kifkif.
Quelle est la bonne roue pour débuter ?
Les gyroroues Inmotion sont particulièrement populaires auprès des débutants car elles sont facile à prendre en main, simple à mettre en action et facile à revendre. Une première roue, en général une petite roue sera une roue pour se faire la main. Mais rien ne vous empêche de débuter par une roue un peu plus lourde ou destiné à un wheeler confirmé. Chacun est libre de s’équiper de la roue qu’il veut. V5, V5F, V8, V8F, V10, V10F sont, je pense idéale pour débuter et progresser rapidement.
Opter pour une petite roue ou une roue moyenne pour débuter ?
Les deux approches : une roue plus petite sera moins stable mais plus basse donc plus facile à appréhender. Une roue plus grande offrira moins de vivacité, sera plus lourde et donc plus difficile à faire tourner mais offrira une stabilité supérieure. Tout dépend donc de votre budget, de votre gabarit, de ce que vous souhaitez faire avec votre roue, de l’environnement dans laquelle vous vous trouvez, si vous souhaitez la mettre dans la voiture ou dans le train etc. je ferais plus tard un billet consacré au choix quand j’aurais un peu plus de recule et d’expérience sur la question.
Voici les différentes étapes que nous allons aborder
- Étape 1 : Se familiariser avec le comportement de la gyroroue
- Étape 2 : Apprendre les bases de l’équilibre sur une roue électrique, s’élancer d’un point fixe
- Étape 3 : Contourner un obstacle en gyroroue
- Étape 4 : Le départ trottinette pour quitter un feu rouge par exemple
- Étape 5 : Apprendre la marche arrière en gyroroue
- Étape 6 : Pratiquer la conduite sur des terrains variés