Ce n’est pas toujours simple d’acheter une moto. Etre conseiller par ses amis et ses proches c’est super utile et ça ouvre des pistes. Chacun a sa propre sensibilité et ses propres envies. Il faut faire un choix… mais alors, plutôt sportive ? Plutôt routière ? Plutôt custom ? Difficile de faire des choix et contrairement à mon ami Laurent qui les achète par paire, moi je ne peux en prendre qu’une à la fois. Mais alors, si je devais changer de moto, quelle sera la prochaine ?
Changer de moto et choisir la nouvelle
L’essai routier reste et restera à jamais le premier critère pour me décider de l’acquisition d’une moto. Même si j’ai déjà ma petite idée, ce n’est jamais signé d’avance, au contraire… il m’est bien arrivé d’aller dans une concession pour acheter une moto et en sortir avec le bon de commande d’une autre… retour sur mon expérience pour mieux comprendre les motivations de changement…
Moto sportive : s’amuser sans s’inquiéter
La moto sportive est une moto qui permet de s’amuser sans trop se poser de question. De toute manière, la moto aura toujours le dernier mot et mon niveau de poireau s’adaptera à ce que peut offrir la moto bien au dessus de mes capacités. En partant de ce principe, je ne risque pas grand chose, c’est la moto qui s’occupe du reste en dehors de l’accélération… une moto sportive c’est un véritable jouet, mais attention, pour info il ne me reste que 7 points sur le permis (dont 3 perdus en Smart, hein, qu’on ne vienne pas me dire qu’à moto on perd ses points), ça peut partir vite même dans une caisse de 3cv…
Les + à choisir une moto sportive
- Plaisir de conduite
- Sécurité
- Sensation moteur
- Rapport poids / puissance
Les – à choisir une moto sportive
- Pertes de points plutôt rapide et assez inévitable
- Prix de l’assurance
- Entretien
- Duo, mais on s’en cogne 😉
Moto Roadster : le compromis qui demande du coffre
En voilà une qui m’a donné des frissons dans le dos. Agile, amusante, frétillante… le Monster est un roadster qui ne demande qu’à partir rouler pour s’amuser… Je n’ai rien à reprocher à cette moto si ce n’est une suspension un peu molle surtout sur l’avant et lors de l’attaque uniquement mais aussi un manque de coffre pour réellement s’amuser comme à la grande époque de mon 1098…Tiens d’ailleurs, il existe la même en 1200 avec des suspensions de bois ! Miam 🙂
Les + à choisir une moto roadster
- Couple moteur
- Plaisir de conduite
- Sécurité
- Compromis idéal au quotidien / week-end
Les – à choisir une moto roadster
- Manque de sportivité sur l’attaque
- Position de conduite un peu droite
- Duo
Moto Sport-GT : sensation effacée… c’est con !
Dans le principe j’adore ce genre de moto. Entre la sportive et la routière. Son gros moteur en offre pour son pilote et on passe du bon temps sur son dos. Seulement, c’est tellement puissant qu’il faut la chatouiller pour avoir un peu de sensation, c’est dommage car elles sont exempts de tout défaut de comportement. J’ai retenté dernièrement avec le ZZR, mais j’ai été plutôt déçu au final… pourtant dieu sait combien j’aimerais un K1300S dans mon garage… sauf que le moteur du K1300 de chez BMW bouffe de l’huile, donc non merci 😉
Les + à choisir une moto Sport GT
- Couple moteur sensationnel
- Rapport poids / puissance imbattable
- Sécurité
- Duo
Les – à choisir une moto Sport GT
- Pertes de points à vue d’oeil
- Manque de sensation / caractère
- Prix de l’assurances
- Entretien
Moto Trail Urbain : un style à part
Efficace, confortable presque joueuse dès lors que l’on a compris comment ça marche, ce type de moto est vraiment un style à part. Très en vogue en ce moment avec le nouveau Multistrada ou le S1000XR, ce type de moto ne m’attire pas plus que ça et pourtant c’est le compromis idéal pour enquillet de la borne dans un confort incroyable et une dynamique proche du roadster… dans quelques années peut être ?!
Les + à choisir une moto Trail Urbain
- Confort de conduite
- Duo
- Possibilité de chargement
- Conduite mixte à la cool / sportive
Les – à choisir une moto Trail Urbain
- Look
- Look
- et Look
Moto custom : le canaillou que je suis en redemande encore
Une Harley…. qui n’a jamais rêvé d’une Harley Davidson ? Un monde à part, une approche différente de la moto qui n’a d’égal qu’elle même… une moto tape cul, qui vibre, qui freine mal, qui consomme deux tonneaux au cent, et qui fait un bordel monstre… sur le papier ça me branche plutôt bien ! Sorti des villes, lors des balades moto Jazt.com et d’un tour de Bretagne à moto, ça vaut quoi une Harley ? Des craintes ? En tout cas je me pose pas mal de questions et je n’ai pas encore assez de recule pour me lancer… mais un jour peut être, qui sait ?
Les + à choisir une moto custom
- Plaisir de conduite
- Etat d’esprit
- Points du permis conservé
- Prix de l’assurance
- Revente facile
Les – à choisir une moto custom
- Tarif prohibitif
- Option à tous les étages
- Conduite trop peinarde par moment
- Pénible à mener au quotidien
Moto routière : papi roule à moto
Papi à de l’argent n’empêche car choisir ce type de moto demande à avoir un petit billet d’avance, surtout si l’on choisi les dernière sur le marché, ça pique ! Néanmoins, la moto routière est un excellent choix. J’ai eu une routière BMW à une époque, j’ai trouvé ça super pratique au quotidien ainsi que le week-end… reste que ça reste une moto trop gentille pour moi ou alors trop au milieu entre deus sur l’utilisation…
Les + à choisir une moto routière
- Duo
- Avale les kilomètres
- Valise et top case, c’est top !
Les – à choisir une moto custom
- Lourdeur
- Pénible en ville
- Manque de caractère
Choisir une moto : une affaire de goût et d’envie
Combien de moto me plaise à ce jour ? Bien souvent je me dis que telle ou telle moto serait bien dans mon garage. En dehors des types de moto, voici quelques unes qui me chatouillent en ce moment… avec mon approche et mon expérience… n’hésitez pas à laisser un commentaire 😉
Ducati Streetfighter 1098 S
Le Streetfighter 1098 S reste à mes yeux l’objet de toutes les convoitises et elle reste pour moi ce qui se fait de mieux. On en trouve sur le marché de l’occasion comme cette superbe grise / rouge mais j’en ai déjà eu 2 dans mon garage, et même si l’on dit toujours, jamais deux sans trois… est-ce bien raisonnable d’aller reprendre une moto que j’ai connu et reconnu ?
Ducati 899 Panigale
En voici une qui me chatouille le nez et qui pourrait aussi à l’occasion amuser Laura. Son shifter et sa partie cycle en font une moto vraiment terriblement attachante. Seulement, moins de 9Mkg de couple et 150cv à son guidon. Mon envie du moment est de repartir vers une monture un peu plus coupleuse encore, même si la puissance prend le relais, j’ai peur qu’elle me fasse le même effet que le 821, un petit goût de trop peu… d’autant plus que je ne cherche pas la performance absolue ni même à poser le genoux… je regarde le GP pour ça, enfin non… même pas !
Ducati 1199S Panigale
Alors dans la mesure où je regarde le 899, je me dis que le 1199S ABS peut être une bonne alternative car là tout y est : du couple, de la puissance dans tous les sens. Il n’est pas rare de trouver du 1199 d’occasion au même prix ou presque qu’un 899. Sauf que le Panigale XL m’impressionne et j’ai un peu de mal à me voir à son guidon au quotidien voire même pendant les balades moto… c’est une moto de course et une fois les 3 ronds autour de la maison fait, j’ai bien peur de m’ennuyer dessus à passer mon temps les yeux rivés sur le compteur… à creuser peut être 😉
Harley Davidson Sportster 1200 48
A l’opposer d’une sportive, le 48 est une moto portée uniquement sur la balade. Son réservoir de 8L va me demander d’épouser une pompiste ce qui risque de me gonfler très rapidement. Par contre, ça fait du bordel, ça vibre, et ça frime à mort contrairement au principe que ça ne penche pas dans les virages… terminé les Corlay Guingamp même si je m’en moque un peu !! elle reste à mes yeux, celle qui me chatouille le plus en ce moment… ça sent le nouvel essai prochainement, non ?
Ducati Monster 1200 S
En standard et rouge ?
Version S et plutôt blanche ?
Version S et plutôt rouge ? En fait, le vente de mon Monster 821 vient de cette moto Ducati Monster 1200 S qui m’a littéralement retourné. Elle n’offre pas en visuel les sensations moteur qu’elle procure en roulant, c’est une moto incroyable. Elle impose le respect avec un léger rappel de mon Streetfighter. On peut la considérer comme l’évolution du Street sans être aussi radicale. Au tableau noir, on peut parler de son compteur plutôt moyen et illisible de jour (assez emmerdant, lol) ou des problèmes que j’ai déjà sur le 821 à savoir les bottes qu’on ne peut mettre sur la pointe des pieds… alors ? Monster 1200 S ou pas ? Prendre le grand modèle avec le bénéfice de la petite ? Moi j’ai adoré le Monster 821, je suppose que le 1200 n’en sera qu’une jolie histoire dans la continuité… l’essai est à nouveau prévu… ligne complète Termignoni svp 😉 histoire d’approcher les 20000 euros tout rond ! Olé 🙂
Faire son choix pour une nouvelle moto
Si choisir une moto était facile ou se poserait moins de question. Avoir envie de rouler en sportive ou en custom n’a rien à voir pourtant l’une ou l’autre des catégorie offre des émotions et des envies… quoi qu’il en soit, la prochaine moto sera problème idéal pour un instant donné, sachant que l’essentiel c’est de prendre son pied dessus… à si, un détail, je souhaite aujourd’hui rouler sur une moto qui m’offre un maximum de sécurité à tous niveaux. L’ABS me semble à l’heure actuelle un véritable plus et une belle évolution qui permet de freiner sans se poser de question.
Le contrôle de traction est aussi bien pour pouvoir remettre les gaz sans se poser de question sur l’angle ou sur les graviers… le faire de pouvoir gérer le mapping de la cartographie de la moto est aussi un confort qui me plait bien sans être pour autant le critère de choix premier ! Tiens, parait il que Ducati prépare un Streetfighter 1299 sur la base du Panigale… moi ça m’intéresse bien en tout cas 😉