Jeune motard, bienvenue…
L’objectif de cette nouvelle rubrique moto sur le blog : « conseils aux jeunes motards » c’est d’offrir un bout de mon expérience à bord de ma moto et surligner les petits détails qui peuvent créer des problèmes au quotidien…
Gérer la moto à l’arrêt !
Conseil numéro 1 : quoi faire sur sa moto avant de partir ?
Avant de démarrer, je suggère toujours de faire une Check list, simple, efficace mais qui évite bien surprises :
- Vérifier le coupe contact, y’a toujours un ou deux petits malin qui simule une panne de ta moto en cliquant sur le coupe contact… c’est la base… on n’y pense pas forcément et du coup, le petit coup de flip monte assez vite quand la moto ne répond plus du tout…
- Vérifier d’être sur le neutre. Idem, si tu es en prise, tu embrayes pour démarrer (souvent une sécurité chez les constructeurs) puis tu relâche et là la moto cale après avoir avancé légèrement. Sans t’y attendre, le poids entier sur une jambe ou une hanche va te drôle… au risque de faire tomber ta moto !
- Vérifier ton bloc disque. ça risque de te surprendre si ton bloc disque est toujours en place en partant. il fera son travail, mais toi tu risque de casser ton garde boue, et de tomber… mais ça peut être pire encore : imagine toi être sur un trottoir en pente, tu as juste de quoi descendre du trottoir puis impossible de reculer ou de faire quoi se soit pour aller tout seul retirer le bloc disque… comment fais-tu ?!
- Vérifier ta béquille latérale. si elle n’est pas bien remise à sa place, ta moto ne démarrera pas ! C’est tout con mais avec la flotte qui tombe en ce moment, pour peu que tu habites en bord de mer comme moi, ta béquille peu se gripper facilement… n’hésite pas à bien la graisser et bien la remettre à sa place quand tu pars.
- Puis dans l’ordre toujours avant de monter sur la bécane : vérifier vite fait si tes feux s’allument bien, si tes clignotants fonctionnent (évite les clignotants goutte d’eau à l’arrière, on ne voit rien et ça te met en danger) avec un coup de warning, si ton feu stop s’éclaire bien, la fermeture de ton top case, sacoche de réservoir…
- Vérifier que ta direction est bien débloquée, un coup de guidon pour rattraper la moto si jamais tu es déséquilibré, ton casque est bien sanglé, que ton blouson et ses poches sont bien fermés (j’ai perdu un téléphone portable et une carte bleue comme ça, lol)
Voilà, c’était mon conseil numéro 1 dédié aux jeunes motards, motarde débutante, motard inexpérimenté et jeune permis.
Apporte ton expérience…
Tu souhaites agrandir cette liste, n’hésite pas à laisser un commentaire ou deux…