On ne peut pas dire que cette fois je n’étais pas prêt pour cette nouvelle aventure sur le continent Corse. Oui, je parle bien de continent car si tout le monde parle Français on se rend très vite compte que la Corse appartient à la Corse et il faut y aller pour se rendre compte. On ressent un fort attachement culturel, tout comme pour la Bretagne et le Pays Basque. Enfin, avant d’en arriver là, il a fallu arriver jusqu’en Corse… Départ Antibes, direction Toulon pour une traversée de 20h à 7h, soit la nuit complète à bord… et quelle nuit !
17h le départ d’Antibes
La moto est prête, et finalement je vais prendre les valises avec moi pour pouvoir ramener encore plus de saucisson emporter un peu plus d’affaire encore que nécessaire. Valise de droite, je prends mon NXR2 avec visière de jour au cas où. Valise de gauche ce sera une paire de sneakers, une bouteille d’eau et mon U antivol. Dans le top case, ce sera mes vêtements, nécessaire de toilette, un sac à dos et mon ordinateur. Les valises n’étaient pas indispensable au final, mais elles ne m’ont pas gênées, autant en profiter.
Autoroute jusqu’à Toulon, 1h30
On peut deviner que cette station essence n’est pas en Corse, saurez-vous me dire pourquoi au premier coup d’œil ? Un plein d’essence ça vaut 30/40 balles maintenant sur une moto ? ok… ça pique je trouve ! Néanmoins, he suis sur une moyenne de 5,2 à 5,7L/100, finalement j’ai de quoi voir venir avec 25L d’essence dans le réservoir. Autant en ville j’ai l’impression de passer mon temps à remplir le réservoir, autant ici j’ai l’impression que la jauge ne descend pas…
Embarquement dans la bateau : impressionnant pour une première fois !
On notera que la voiture devant est une 35, je dis ça, je ne dis rien. En fait, je suis arrivé au bon moment, puisque 10min après mon arrivée, ils ont commencé l’embarquement. Les voitures et les camions sont empilés au millimètre. Je n’aimerais pas trop y aller avec ma voiture et risquer des rayures partout. Pour les motos c’est différent, elles sont arrimées sur le bord du bateau. Il faut se mettre sur la béquille latérale et la béquiller contre le mur du bateau, tout simplement. Vous n’aurez pas grand chose à faire si ce n’est à bien vérifier où se trouve l’avant de l’arrière du bateau? Je vais en subir les conséquences directement .dès le lendemain matin.
Une nuit en pleine mer Méditerranée
Alors comment dire… comprendre l’ensemble, ok ! Mais les instructions sont en Italien et ce n’est pas sous titré, autant dire qu’en cas de galère, je vais mourir !
Il faut manger léger histoire de bien dormir ce soir dans sa chambre luxe hublot sur le Corsica Ferries.
Cette chambre me fait penser légèrement à un Big Mac lorsque l’on ouvre la boîte et que l’on regarde la photo sur la pub juste à côté… alors oui, c’est spacieux, y’a de la place, la literie semble de qualité, les oreillers semblent pas mal non plus, la petite salle d’eau est vraiment petite et exiguë… mais ce n’est pas encore le plus gros problème ! Le bateau tremble, mais tremble… il tremble pendant 11h… c’est à en devenir fou… à faire des pompes pour chercher à se fatiguer, à lire pour s’épuiser… puis on s’endort et on se fait réveiller par les tremblements… on a l’impression d’avoir Parkinson. On se met à la place des gens malade de ce symptôme… ça doit être horrible, les pauvres !
Petit déjeuner, vers 6h30 après avoir libéré la chambre pour 6h, donc debout 5h15
Cette fois, je prends mon petit déjeuner au dernier étage, dans le panorama bar… et de nuit ça vaut le détour, on ne voit rien ! Qu’importe, je suis au radar, je galère à ouvrir les yeux et j’ai encore 1h15 de route pour atteindre mon hôtel… sans qu’un point important me survient à l’esprit… le check in débute à 15h seulement… comment faire quand on débarque en Corse à 7h ?
Moto retrouvée, ouf !
Merde, la moto n’est plus à sa place… à non en fait, je ne suis pas du bon côté du garage… comment ça y’a plusieurs étages de garage ? non j’ai pas retenu le niveau et le sens du bateau… moi je suis arrivé par l’arrière et je me suis garé directement sur la gauche, pourquoi ? Quoi ? Merde l’équipage ne parle pas un mot de Français et s’en tape comme de l’an 40… il m’a fallut 4 interlocuteurs pour retrouver ma moto qui était à sa place… et je le savais bien !