Site icon Jazt.com

[CR] – 8 motos – Direction Dinard – terrible !

Allez, on repart, mais cette fois en direction de rennes pour le retour. J’avoue commencer à avoir mal aux jambes. N’empêche que ça m’a fait drôle de revenir ici… j’y ai fêté mes trente ans à dinard n’empêche, ce n’est pas rien… hein ;o)


Petite note de bord : En fait cette sortie est un peu particulière et c’est pourquoi je vais commencer par un petit aparté. En 2006, lorsque j’ai ouvert ma première sortie moto ça m’a coûté 4 mois d’arrêt et quelques séquelles irréversibles qui me posent quelques problèmes encore aujourd’hui. Du coup, ici le 27 juillet 2008 j’étais complètement stressé à l’idée d’être l’organisateur de cette sortie. Encore plus parce que j’étais à nouveau l’ouvreur de cette sortie, c’est-à-dire celui qui mène la danse et indique aux suiveurs par où passer. Seulement entre 2006 et aujourd’hui, quelques kilo d’expérience m’ont fait prendre confiance en moi et j’avoue qu’une fois en route, toute la tranquillité était de retour. Il était juste important de noter que c’était ma première sortie en temps que meneur depuis mon accident. Ce qui me conforte dans l’idée, un jour peut être, de monter mon propre moto club sous le nom du JMC autrement dit : « Jazt MotoM Club »… rendez-vous vite sur www.motom.fr

Quel stress ce dimanche matin à prier toute la nuit pour que l’on puisse espérer un rayon de soleil. Ça en devient désolant le temps ici en Bretagne. Non pas qu’il ne fasse pas beau, non… juste que généralement il se met à pleuvoir pile poil les jours où l’on décide d’organiser quelque chose en plein air… et ça en devient pénible !

Quelle agréable surprise cette fois d’avoir à faire à un soleil radieux et un ciel complètement nu de nuage… on va y croire cette fois… bon… en fait c’est moi qui ouvre et pour bien me mettre en confiance, j’ai concocté un petit itinéraire tout simple mais efficace. Au programme virolos, routes sinueuses, lisse et nues de tout gravier… nous devions nous rendre à Saint-Jacut-de-la-Mer, malheureusement nous avons pris du retard un peu partout… nous nous sommes, donc, arrêtés à Dinard avant de rebrousser chemin par les petites routes de campagne…

Voici le Roadbook : Rennes -> La Mezière par la route du meuble -> Gévezé -> Becherel -> Evran -> Léhon -> Dinan -> Combourg -> Dol de Bretagne -> Mont Dol -> Vivier sur Mer -> Cancal -> Saint-Malo par la côte -> Dinard -> Trémereuc -> Pleslin -> Dinan -> Evran -> Bécherel -> Gévezé -> La Mézière

Le rendez-vous était donné chez « Feu Vert » de la zone commerciale de Géant à Saint-Grégoire. Tout le monde était là… bien avant moi ! Une fois de plus j’étais à la bourre de… 7mn… comme quoi, c’est bien la peine de rouler en GSX-R 🙂

Mon ami Mehdi et sa princesse, Élisa, sont là… toujours avec le sourire… et la bonne humeur qui va avec 😉

Chérie ? Tu me prêtes ta 106 ? Hahaha… au passage… j’adore ton casque Élisa, cette déco sur ton XR 1000 est superbe !

7 motos présentes. Ça fait plaisir de voir autant de monde pour une petite sortie entre amis. Présentation de l’assemblée faite, nous nous équipons et nous préparons à partir. Nous rejoindrons mon Jean-Claude (le pronom ici présent n’est qu’un signe d’affection, aucunement de propriété… lol… je précise…)

Nous partons donc tranquillement pour la première partie de la balade. Chacun prend ses marques et se place dans le peloton. Je prends soin de ne pas rouler trop vite pour ne perdre personne… néanmoins je prends quelques accélérations histoire de ne bloquer personne aux sorties de rond point par exemple… la route est superbe, faut dire que je la connais par cœur…

Nous arrivons vers Léhon, un petit endroit super mignon, de vieilles pierres, un cours d’eau sous le pond… mon dieu que c’est romantique ici… ça tombe bien, je suis venu avec ma chérie cette fois !

Il fait rudement bon, limite chaud. On profite de cette pause pour discuter un peu tout en faisant plus ample connaissance. Sylvie vient de la manche et à parcourue 70km avant d’arriver à Rennes. Elle est accompagnée de son fils, qui me semble-t-il était bien fatigué, le pauvre…

On fait le tour des motos présentes… et on peut le dire… la mienne n’est pas forcément la moins crade cette fois… n’est-ce pas Jean-Claude ? hahaha… comme quoi, ça motive parfois de sortir la brosse la dent et d’y mettre un peu d’huile de coude pour faire briller nos belles… moi je m’y colle le week-end prochain… et on fera alors une comparaison des résultats JC, hein ! Non mais oooooohhhh !!

Nous voici rendu à Combourg où l’on retrouve JC avant de nous rendre au Mont Dol. Nous profiterons de cette belle pelouse pour pique-niquer… en fait je m’attendais à beaucoup plus de monde ici au Mont Dol. Je voulais à la base montrer ce lieu étrange issu de nulle part offrant du coup une sacrée belle vue jusqu’au Mont Saint-Michel.

Un peu d’histoire voulez-vous :

« Le Diable venait de terminer la construction du Mont-Saint-Michel et, sûr d’avoir accompli là une œuvre inégalable, il mit au défi Saint-Michel de parvenir à construire une œuvre aussi spectaculaire. L’Archange se rendit alors sur le plateau du Mont-Dol et, en une seule nuit, il édifia un immense palais de cristal, pur et magnifique, brillant de tout son éclat au soleil levant. Le Diable vaincu voulut alors détruire le Mont, mais l’archange Saint-Michel lui proposa d’échanger leurs œuvres, et le Diable s’empressa d’accepter. Chacun pris donc possession de son palais, mais le Diable allait découvrir la supercherie de Saint-Michel. Les remparts du palais n’étaient pas d’un pur cristal, mais tout bonnement de glace, une glace qui fondait au fur et à mesure de la montée du soleil dans le ciel… Le Diable tenta alors de tuer l’Archange et, souvenir de leur bataille, les griffes du Diable restent à jamais inscrites dans le Mont Dol. Saint-Michel parvint à remporter la victoire, il projeta le Démon au bas du Mont Dol et ouvrit d’un coup d’épée une faille dans laquelle il fut aussitôt englouti. L’Archange, vainqueur, prit son élan pour s’envoler d’un saut jusqu’au Mont-Saint-Michel… l’empreinte de son pied s’y trouve encore dans le granit du Mont-Dol. » – source

C’est l’heure du pique-nique. Et aussi assidu que nous sommes, nous avions quasiment oublié qu’il fallait un pique-nique… ça fait bien pour un organisateur ! Du coup la veille, nous nous sommes empressés d’aller acheter ce qui nous venait sous la main à la grande surface du coin… classe !

Parfois il me fait peur JC quand il me regarde comme ça…

Pourtant il ne paye pas de mine… quelle classe !

Mon dieu il fait rudement chaud… on devine alors quelques chaussettes se balader sur ce tapis vert… on se rafraichi comme on peut… heureusement, nous avons réussi à attraper un petit coin d’ombre sur ce plateau de soleil !

Allez… une première sur ce blog… voici donc Soso alias Solenn et votre serviteur… le premier qui me dit que Didier est floue derrière, il va m’entendre ;o)

Allez, va falloir y aller, sinon on ne va pas avoir le temps d’aller bien loin… je m’y fait à cette sacoche tout compte fait… en même temps je n’ai pas grand choix, la précédente que j’avais ne se fabrique plus à priori et ne s’adapte pas à mon cuir de réservoir. Je m’en veux un peu de l’avoir jeté du coup car celle que j’utilise aujourd’hui frotte sur mon cuir et va finir par l’user prématurément… néanmoins cette dernière est très bien, bien que j’aurais aimé un poil de profondeur en plus et un poil de hauteur en plus… bon c’est vrai que j’ai aussi le modèle au dessus, mais du coup là, à moins de faire de la voie rapide, elle est gênante sur les sinueuse… là avec cette « Mini-Sign »… c’est parfait !

Quelques photos de nos montures présentes…

Laurent… avec qui j’ai bien failli y laisser une plume sur la seconde partie du parcours suite à une erreur de placement de sa part… bon rien de grave au final… c’est une histoire passée… on en parle plus… espérons qu’à l’avenir tu fasses attention à tes distances de sécurité et que tu puisses rouler de manière totalement sécuritaire aussi bien pour toi que pour ceux qui t’accompagne ! (surtout si ceux qui t’accompagne, c’est moi, LOL !!! hahaha !)

Nos amis de la Manche… à charge de revanche… peut être pourrions nous venir vers chez vous une prochaine fois ?

Nous quittons donc ce lieux rempli de légende pour remonter le long de la côte vers Dinard… mauvais calcule finalement… nous avons passé une partie du temps à rouler à moins de 30km.h derrière les vacanciers qui cherchaient une place pour se rendre à la plage… j’aurais du m’en douter… du coup, j’ai évité l’intra muros… tant pis pour le petit tour à Saint-Malo sans une bonne glace au Sanchez, ce sera pour la prochaine fois ! Mais bon, du côté de Cancale nous avons eu droit à une superbe mer turquoise à m’en faire tomber le dentier (même si j’en ai pas, lol)…

Sur Dinard, un arrêt « plein d’essence » pour celles et ceux que l’on a réussi à ne pas perdre… mince… j’en ai perdu la moitié… je n’aime pas quand ça arrive ! Impossible de joindre JC, on tombe sur le répondeur… je file les chercher vers l’endroit où nous les avons perdu. Personne à l’horizon.

Mehdi réussi pour finir à joindre Laurent que nous retrouverons avec les autres en centre ville de Dinard… l’appel de la menthe à l’eau se fait ressentir… on décide alors de faire une pause à la première terrasse venue…

Très bien. Parfait. Prenons la moitié de la terrasse, mais posons-nous… je cuis littéralement sous le cuir… ce petit verre ne sera pas de trop !

Il aura même fallu une demi carafe d’eau en plus pour vraiment bien se rafraichir ! On ne se plaint pas… ça fait du bien d’avoir le soleil avec nous…

Allez, on repart, mais cette fois en direction de rennes pour le retour. J’avoue commencer à avoir mal aux jambes. N’empêche que ça m’a fait drôle de revenir ici… j’y ai fêté mes trente ans à dinard n’empêche, ce n’est pas rien… hein ;o)

Un peu de fraîcheur dans le paysage fait un bien fou… on a presque envie de plonger dedans… mais je n’ai pas pris de slip de rechange ! Mince… quel con !

Et voilà encore une bien belle balade en cette période estivale. Sans doute une des plus belle depuis un bon moment. Vous savez, le genre de balade où l’on a la banane sous le casque sans cesse, celle où l’on se fait des clins d’œil les uns aux autres sans cesse et où l’on retrouve se plaisir de rouler ensemble à chaque moment… ces moments où l’on fait partager sa passion à nos passagers(e) et où l’on trouve un sentiment de liberté à rouler tranquillement sur les routes sinueuses de notre département… pour une première, j’avoue avoir pris un pied énorme !

250km de bonheur non-stop ! nous arrivons enfin en forme et ça change des grosses sorties FFMC on l’on revient plié en deux et dégoûté d’avoir consommé autant d’essence pour finalement pas grand-chose…

C’est bien pour ça que dès le week-end prochain nous aurons droit à la face b avec, je l’espère, pratiquement la même équipe que je vous recommande vivement… cette fois direction Bretagne sud… Champtoceaux pour un pique-nique aérien… ça vous tente ? Alors contactez-moi !

Et comme dirait Michel : vivement dimanche !

Quitter la version mobile