Ducati 848 : la petite soeur de la Panigale
848, en voici un beau chiffre pour une Ducati, non ? A vrai dire, je n’ai jamais eu la chance d’essayer cette moto jusqu’à maintenant et il aura fallu attendre 2017 pour avoir la chance de poser mes fesses dessus. Au retour de Losail, je recherche une moto secondaire qui me permettrait d’aller rouler sur piste de temps en temps… moyenne cylindrée, bicylindre, petit budget… c’est mon cahier des charges… alors ce 848 parfaite ?
Ducati 848, tout simplement
Nous sommes ici sur une Ducati 848 tout simplement. Ce n’est pas une EVO mais bien une 848 de 2009 en excellent état, soulignons-le.
Essai en vidéo du 848 Ducati par David Jazt
Un grand merci à City Bike pour l’essai moto du 848 Ducati. Dans le principe de vouloir une moto de piste le 848 ne répond pas tout à fait à ma demande. Il faut chercher en haut dans les tours le couple et la puissance, ce qui va forcément me demander un bagage technique que je n’ai pas encore. Je préfère trouver une moto de plus petite cylindrée ou du moins qui envoie du couple un peu plus bas dans les tours ce qui me permettra d’appliquer les conseils du BMC Moto lors de mes prochaines sessions sur circuit 😉
Quelle différence entre une 848 et une 848 Evo ?
La 848 propose une moteur de 849cc avec 134cv à 10 000tr/mn et un couple maxi à 9,7Mkg à 8 250tr/mn pour 168kg à sec. C’est en 2011 que Ducati présente pour la première fois la 848 EVO. Si la partie cycle entre la 848 et la 848EVO reste inchangée, le moteur gagne 6 ch à 10 500 tr/min et le couple atteint 9,8 mkg à 9 750 tr/min. Une version en noir mat fait aussi son apparition.
Caractère moteur du 848 Ducati Sportive
Le 848 est une moto qui demande à grimper dans les tours pour avoir un maximum de sensations. Elle est terriblement creuse en bas dans les tours, je pense que le fait d’enlever une dent à la sortie de boîte doit lui permettre de devenir plus dynamique car là, c’est rudement mou. Pour peu que l’on ne soit pas sur le bon rapport, c’est une horreur ! En revanche au dessus de 6500tr/mn, la moto change d’attitude et devient alors hyper agréable à piloter.
Sportive et rouge : Ducati 848
La position de conduite est parfaite, les jambes sont bien repliées mais je suis à l’aise dessus. Elle ronronne à l’arrêt et rugit dès que les premiers rapports sont engagés. Autant les premiers rapports sont plutôt vif et courts, autant dès que la 4ème est passée, l’allonge n’en fini pas et il faut absolument être sur le bon régime moteur pour exploiter au maximum les performances de la belle. Je reste un peu sur ma faim sur les sensations moteur, c’est dommage car elle est dans mon budget et qui plus est…
Magnifique Ducati 848
… je la trouve magnifique dans sa robe rouge ! C’est vraiment une génération de moto que j’ai toujours trouvé au top esthétiquement avec la 1098 S / 1098 R et la 1198 S / 1198 SP… toute cette série juste avant le restylage pour le Panigale qui se veut moderne dans le design.
Avec un peu de recule, j’aurais du sauter le pas quand j’ai croisé cette 1098R dans ma vie de motard…
Et cette 1198SP est elle aussi magnifique, non ? Désolé pour la roue avant coupée… je n’avais pas assez de recule possible 🙂
Galerie photo de l’essai moto du Ducati 848
Cette Ducati 848 ne correspond pas à mes attentes par rapport à ma recherche. Il n’en reste pas moins que c’est une excellente moto pour celles et ceux qui recherche une mid-size. A mon sens, elle manque d’un peu de peps pour la rendre vraiment attachante, et l’idée de toujours chercher à la chatouiller dans les tours perd tout l’intérêt de rouler avec un moteur Italien. N’ayant pas le bagage technique suffisant, je ne saurais pas amener cette Ducati 848 comme il faut sur piste et elle demande à rouler fort pour en tirer le maximum de plaisir. En tout cas, je suis super content d’avoir essayé cette moto qui reste à mes yeux une véritable réussite sur le plan esthétique, partie cycle et freinage…