Panigale 899 : le 900cc de haute voltige
En voici une de moto que j’ai découverts pour la première fois au Ducati Store de Nantes. Magnifique même si les jantes rouges à premières vue n’étaient pas ma tasse de thé. Que ne m’étais-je pas dis ce jour là ? Quelle idée… forcément que les jantes rouges sont simplement magnifique. Ce 899 Panigale Ducati est tout simplement la plus belle sportive jamais produite pour un budget à moins de 16000 euros.
Quelle moto peut bien lui arriver à la cheville d’un point de vue esthétique ? Et encore, ici je n’aborde que la partie look de la moto… parce qu’une fois en selle, la vision des jantes, franchement… on s’en fou 😉
Bien plus qu’une sportive Italienne cette 899
Cette moto est un rêve à elle seule. Elle dégage une telle émotion que l’on n’ose pas se dire que l’on va pouvoir la piloter, que dis-je, la conduire même sur un simple essai de quelques minutes autour du pâté de maison… qu’importe, j’ai la chance d’avoir cette moto entre les mains pour un petit moment… prendre des photos de cette moto est une horreur… c’est un temps de perdu que j’aurai pu rentabiliser à essayer le shifther et à une main, quel bonheur !
Essai moto Ducati Panigale 899 par David Jazt en vidéo
Une 1199 accessible ou presque !
A mes yeux une des plus belles moto jamais constuite cette 1199 Panigale mais tellement impossible à apprivoiser, déjà que l’acheter relève de l’amputation d’un membre… elle ne sera dans ma vie qu’à travers d’une exposition en concession de moto ! Seulement, il existe la petite soeur, le 899 Panigale…
Légèrement différente, c’est vrai, elle n’en reste pas moins sur le même état d’esprit : une moto sportive extrême dans un châssis serré et une partie cycle exempt de défaut… le 899 est né, et mon dieu qu’elle me titille la petite…
899, petite… mouarf !
899 une petite moto, mouais si on veut ! Certes, elle fait moins de 1000cc ce qui serait une première me concernant depuis un bon moment en tout cas. Cette Ducati a tout pour elle… je sais, je radote, mais sincèrement j’ai jamais eu une moto aussi exceptionnelle entre les mains depuis 2009, le jour où j’ai essayer mon Streetfighter 1098 S. Pour retrouver un tel plaisir à bord d’une moto, qui plus est de plus petite cylindrée, fallait se lever tôt… Ducati a réussit le pari, moi je dis Bravo !
Prise en main du 899 Panigale
Aussi difficile à croire, je suis monté dessus comme si je ne l’avais jamais quitté. Le son de la moto est tout simplement magique pour un son d’origine. Est-il nécessaire de mettre un Termignoni dessus ? La réponse est oui, avec l’ECU qui va bien pour la rendre encore plus joueuse, c’est sur ! Près de 150cv dans une machine aussi longue qu’un Daytona 675 ou presque, je ne ferais pas de schéma pour vous expliquer le rapport poids / puissance / plaisir / sécurité… et oui, car cette Ducati est ultra sécuritaire et c’est là le détail qui tue.
Axée sur la sécurité et l’aide à la conduite
La tableau de bord est simple et mono chrome, j’adore. Les animations sur le talbeau de bord du 899 sont top et me rappel quelque peu celui de mon Streetfighter 1098. Le chiffre des 1000 tr/mn change lorsque le régime moteur passe dessus, c’est excellent comme détail… Des cartographies différentes, de l’ABS, du caractère moteur, du DTC et bien d’autre encore… sur plusieurs niveaux et même paramétrable comme on le souhaite… franchement c’est le pied absolue cette moto !
Le moteur du 899 Panigale pendant l’essai moto
Alors que le moteur est démarré et que je me prépare avec mon casque, mes gants etc… une grosse banane survient sous mon casque, j’ai des frissons, la moto m’attire, je me sens déjà comme à la maison avant même de l’avoir enfourchée. Malgré un régime moteur près des 2000tr/mn à l’arrêt, elle ronronne, et offre vraiment une impression de plus grosse moto qu’elle n’est. Alors que le 1199 est inexploitable sur route, le 899 l’est carrément et même de manière bien plus entière qu’un 848 qui déjà l’époque apportait un compromis idéal avec le 1098… sauf que là, le 1199 est vraiment inexploitable sur route ouverte… à hauteur de 70% des deux motos, le comportement est équivalent, c’est au delà des 8000 tr/mn que le 1199 s’envole bien au delà du 899 de chez Ducati… mais alors, à combien roule t on ?
En partant de la concession, je constate que le moteur est rageur. Je me demande même s’il est bien en 100cv tellement qu’elle envoie du foin cette « mini » Panigale. Néanmoins la question ne se pose plus passé un certain régime moteur où tout retombe malheureusement… néanmoins, on devine la suite avec un peu d’imagination, mamamiaaa ! Un truc qui me plais vraiment sur cette moto et c’est de série c’est le Shifter, le principe de pouvoir passer les vitesses sans couper les gaz… c’est jouissif et c’était mon rêve depuis le ZZR… ici, je m’amuse comme un dingue, c’est vraiment le panard ! En plus elle accélère aussi fort qu’elle ne freine, avec un feeling déconcertant… deux doigts suffisent pour arrêter la bête, c’est génial !
Un confort à bord, incroyable !
La position de conduite est parfaite pour mes 183cm. Tout me tombe dans les mains et sous les pieds de manière naturelle. Les suspensions bien que fermes – et tant mieux – sont complétées par une selle pilote de série vraiment confortable. Franchement, je suis bien là à bord de ma cette nouvelle moto Ducati qui risque de faire parler d’elle… en tout cas, moi, je m’y vois déjà !