1199 Panigale : le haut de gamme Superbike chez Ducati
Dans un prochain article je comparerais le 899 avec le 1199 car même si se sont deux motos différentes, à l’achat on peut trouver le 1199 en occasion faiblement kilométré au même prix qu’un 899 neuf. Ça mérite le coup d’essai pour départager les deux sportives Italiennes. Aujourd’hui, je présente mon essai du 1199 Panigale quelques années après avoir essayé le 1199 Panigale S à Rennes.
Moto sportive pure et dure !
Cette moto est superbe. Ce n’est pas objectif ce que je dis, c’est un fait. Imposante, charismatique, démoniaque. Chaque détail est le fruit d’un travail abouti aussi bien en design qu’en performance. Inutile de chercher le porte paquet ou un emplacement pour transporter un U sous la selle… le Panigale est une Ferrari sur 2 roues et l’on en prend conscience dès lors qu’on la chevauche. Difficile de l’imaginer dans une autre couleur à mes yeux, un Panigale c’est rouge là où le 899 est blanc nacré 😉
Essai moto Panigale 1199 Ducati par David Jazt en vidéo
Le Panigale Standard ABS en détail
ABS sur le Panigale
Un détail sans doute mais un détail qui vaut de l’or, le Panigale dispose de série de l’ABS. Faut savoir que toutes les moto sportives n’ont pas forcément l’ABS. Sans être indispensable, j’avoue que c’est un gage de sécurité qui ne me déplais pas. Je n’en suis pas équipé sur le Streetfighter. Néanmoins, pas de panique, il est ultra réglable sur le 1199 Panigale. En mode « RACE » il est déconnecté à l’arrière mais pas à l’avant ce qui permet de faire des glisses à l’arrière et d’accentuer les trajectoires… oui, je sais, je ne suis pas au niveau mais c’est pour dire qu’il est réglable dans tous les sens 😉
jante du Panigale 1199
Malgré un superbe dessin, la jante du Standard n’est pas forgée.
C’est un détail mais elle a son importance car le 1199 est plus lourde que la version S.
Voici la jante de la version 1199 S Panigale. Pas mal, non plus et forgée qui plus est 😉
Suspension arrière du 1199 Panigale
Sur la standard pas de suspension réglable Ohlins.
Tableau de bord du 1199 Panigale
Magnifique tableau de bord. Pourtant je ne suis absolument pas fan des tableau de bord en couleur comme celui du Diavel par exemple mais ici, c’est complet, lisible. Les principaux besoins sont là et on peut tout paramétrer, c’est vraiment « Top » ! Un détail, les chiffres des milles du compte tour grossissent lorsque le régime moteur grimpe dans la zone, c’est magnifique. Autre point de détail et pas des moindre. Le compte tour est délimité en zone. Elles sont en orange lorsque le moteur est froid et change lorsque c’est bon. Ici par exemple on peut voir que le moteur n’est pas assez chaud pour monter à 11000tr/mn (même si en fait c’est pour indiquer la zone rouge, c’était juste pour illustrer !).
Shifter sur le Panigale 1199
Un petit truc que j’aime de plus en plus : le Shifhter. Il permet de monter les rapports sans avoir à lâché les gaz ni embrayer… ça permet d’avoir une poussée sans coupure, c’est… décoiffant, surtout ici sur le 1200 Panigale… enfin 1200… 1199 😉
Garde boue avant sans carbone
Visuellement c’est le seul truc qui me gène : le garde boue avant qui n’est pas en carbone. Ça ne change absolument rien à la moto mais visuellement, j’aime bien le 1199 S.
Ducati Panigale 1199 S
Ci-dessus une Ducati Panigale 1199 S. Cette photo permet de voir les grandes différences la version Standard. Attention, le S débute à plus de 23000 euros là où le standard début aux alentours de 20000 euros… auquel il faut ajouter les Termignoni, soit près de 1700 euros pièce ! ça grimpe… vite !
Tour de clé, le moteur démarre, j’enfile mes gants et mon casque…
En démarrant la moto, et après l’initialisation de l’injection, la moto démarre dans un son rauque et vraiment présent. il en est même difficile de se parler juste à côté de la moto tellement qu’elle fait un bordel monstre. Les pots sont d’origine, je n’ose imaginer avec les Termignoni. Néanmoins, sur le 899 ça m’avait cassé les oreilles donc là c’est plutôt très bien. J’enfourche la belle. Je me retrouve sur une selle plus ferme qu’à bord du 899. La moto en impose d’avantage et son tableau de bord magnifique ne demande qu’à grimper dans les tours.
Premiers tours de roue… le bonheur !
Je suis bien assis. Les jambes sont pliées, certes, mais la position de conduite est idéale. C’est d’ailleurs en quittant tout juste la concession que je me suis dis « on est bien la tonton ! ». La première chose qui choque quand on monte sur le 1199 c’est la précision du freinage et son mordant tout progressif mais hyper mordant en fin de course, l’ABS n’est pas de refus. Le poignée de gaz est un peu étrange, en mettant un coup de gaz, j’ai calé en roulant… ok cocotte, j’ai compris, pas rupteur en roulant ! hahaha… je plaisante…
Vive, précise, débordante… les pneus hyper sport m’oblige à adapté mon pilotage de ouf sous la flotte. C’est dommage je me voyais déjà poser le genoux dans chaque virage… ne rêvons pas, malgré la pluis je roule de la même manière que s’il faisait sec. L’objet lui même me plais et me donne une impression incroyable d’être bien. Le Shifter lui m’offre des accélération démoniaque même si je n’ose monter au dessus de 7000 tr/mn car je ne connais pas cette moto… ça accélère fort, ça freine fort, ça fait du bruit, je suis terriblement installé au guidon… que demander de mieux ?
Regard félin pour le 1199 Ducati Panigale
Ces deux LED comme sur le 899 me plaisent terriblement et lui offre un regard diabolique…
Mamamiaaaaaa !!
Ducati rouge de course
Même en version standard (ABS) cette Panigale m’a littéralement bluffé. Elle est efficace, exclusive, atypique… je n’ai pas ressenti de « trou » dans le régime moteur comme il est possible sur le 899 et je l’ai vraiment trouvé parfaite à tout point de vue. Une moto qui offre du caractère moteur, un frein de malade, de la sécurité en folie (DTC, ESB, ABS…) et de la banane sous le casque… c’est difficile de demander mieux… Je n’ai pas grand chose à lui reprocher si ce n’est ce comodo de clignotant toujours aussi casse-pied à utiliser ou ce Klaxon qui n’effraye même pas une mouche, un coup de gaz est nettement plus efficace…
Gros coup de coeur pour le 1199 Panigale de chez Ducati
Allez, j’ose le dire : c’est mon gros coup de coeur 2014. Le 899 m’a déjà mis sur la bonne voie et ce petit manque de caractère que l’on retrouve sur le 899 est totalement corrigé ici sur le 1199. Alors oui, je suis d’accord, j’approvue même complètement celles et ceux qui disent que cette moto n’a rien à faire sur les routes de part sa puissance, son inconfort, le fait qu’elle chauffe plus qu’une usine à gaz… c’est vrai ! Mais pas plus ni moins que mon 1098 S Streetfighter à ce moment là si on va dans ce sens là… C’est vrai aussi que je ne l’exploiterais qu’à 10% de ses possibilités et que cette Superbike, même sur circuit est indomptable pour le commun des mortels… il n’en reste pas moins que c’est une moto exceptionnelle, qui procure des sensations incroyables à son guidon, qui n’a aucun problème de puissance quelque soit le rapport ou la vitesse… elle est tellement efficace que je pourrais me prendre pour meilleurs que je ne suis à bord… tout en étant en totale sécurité… se faire plaisir à moto c’est une chose, se faire plaisir sur une moto en toute sécurité s’en est une autre… et ça m’attire ! 😉
Galerie photo essai moto Ducati 1199 Panigale
City Bike : concession de moto Ducati à Laval
Avant toute chose, je tiens à saluer et remercier publiquement ma concession moto Ducati : City Bike qui dorlote ses client avec professionnalisme à tel point que l’on en devient des amis. Grâce à Jérôme, j’ai mon 1098 S Streetfighter mais j’ai également pu essayer toute une gamme de moto élitiste, que l’on ne croise pas à tous les coins de rue. Un simple et grand merci !