Site icon Jazt.com

Ducati Streetfighter : mise en bouche…

Ducati Store de RennesQuand on change de femme moto, il y a toujours un moment d’adaptation à faire. Cette période est parsemée de doute, de plaisir et de frustration. Aujourd’hui, j’ai entre les mains une moto qui m’a fait rêver depuis le jour où je l’ai vu sur papier glacé.  En plus d’être magnifique (élue moto de l’année en 2009), cette moto Ducati est diablement efficace. Rouge, égoïste, solo, vibration, souffle coupé, barouf… voici les premiers mots qui me viennent à l’esprit lorsque je parle d’elle… mise en bouche !

Le plus déstabilisant avec cette moto ou ce type de moto ou cette marque de moto (je ne sais pas comment l’interpréter) c’est que l’on a l’impression d’avoir compris le truc, comment la mener puis lors du petit tour suivant on se rend compte qu’on s’y prend de travers. Pour l’instant, je lui ai offert un joli verni à ongle… couleur carbon… elle est canon ma femme moto Ducati !

Ducati Street 1098 S, ready to fight ?

Aussi étonnante que prévisible, le Street (diminutif du Streetfighter) reste une moto exclusive qui ne peut pas aller à tout le monde, c’est une évidence. Sous sa superbe se cache en réalité une sorte de grosse machine au couple parfait, à la puissance des dieux, et la maniabilité d’un chat sauvage que l’on cherche à attraper… bien loin d’une moto au ralenti parfait, sans aucune vibration dans les mains ni les pieds, au sensations linéaires et à la sonorité d’aspirateur bas de gamme…

Le Streetfighter, la frangine du 1098 Sport

Ce n’est pas pour rien qu’elle est issu d’un 1098 auquel on a enlevé la bulle… elle est magnifique aussi cette 1098… 1098 pour une question de cylindrée bien évidemment… pourtant lorsque je l’avais essayé cette moto, je n’étais pas à l’aise dessus… brutale, pas évidente, coupleuse, capricieuse, délicate… forcément il faut un peu de bouteille pour bien apprécier ce genre de moto 😉

Vidéo du Ducati 1098 standard

Je ne me considère pas comme un vieux routard, mais mon expérience me fait prendre conscience qu’à moto, la vitesse de pointe n’est pas la seule argument de séduction ni la course à celui qui arrondi le plus les pneus… un autre univer, une autre mélodie et une autre facette de la moto inconnu à bord d’une japonaise me redonne ici de la passion pour la moto… je suis super content !

Échappement Termignoni

Voici la sonorité du Ducati Streetfighter 1098 S en full stock (d’origine)

Voici la sonorité du Ducati Streetfighter 1098 S équipé des Termignoni et sans chicanes (DB Killer Out)

Comme un gros chat qui ronronne… Le Ducati Streetfighter c’est vraiment une moto différente… je ferais un petit feedback sans langue dans ma poche pour un essai moto du Streetfighter Ducati 1098 très bientôt… en attendant, je savoure chaque sortie, chaque moment, je l’admire… parce que c’est important de trouver canon sa bécane…

Quitter la version mobile