Les beaux jours reviennent, et lorsqu’il fait chaud comme on vient de le traverser moi je n’ai qu’une envie : retrousser les manches, sortir les lunettes de soleil et cruiser à 70/80km/h sur les petites routes en direction du bord de mer… envie de tartiner et de poser un genou en virage ? Pas de problème le circuit est fait pour… et je reprenais une Harley pour faire du bruit ?
Un motard cyclique je suis !
Alors effectivement opter pour un Streetbob n’était pas la meilleure idée que j’ai eu à l’époque. Certes, elle avait de la gueule et pétaradait plutôt bien (merci encore à Hypnotik Cycles pour la préparation en Stage 1) mais la position de conduite était trop fatigante et surtout elle était trop tape cul !
Mais dans le fond j’aimais bien l’esprit… roots, rock’n’roll et le côté un peu « décalé » de prendre du plaisir sur une machine qui incite à tout sauf rouler vite, tout sauf pencher, tout sauf… freiner ! Une Harley Davidson est avant tout un ensemble de petit détail qui font qu’elle devient attachiante… on note bien le « i » glissé dans le mot…
Poser le genou avec les copains sur circuit
A côté, monter sur une sportive et tartiner la poignée jusqu’aux limites humaines du pilote me donne des sensations de malade. S’appliquer à bien prendre son virage comme il faut, méthodiquement, et ce revêtement qui accroche littéralement le pneu à la route… prendre du plaisir à s’envoyer des frissons dans le dos…
Sentir que l’on ne maitrise pas grand chose sur les phases d’accélération mais qu’aux freinage on découvre vraiment ce que ça veut dire, qu’un virage avec une route large de 15m prend alors tout son sens, qu’entre deux virages il faut visser la poigner pour gagner du temps et se laisser prendre au jeu… le pied !
2018 : un tournant dans mon approche motarde ?
BMW me conseille de la garder car elle m’est idéale pour le quotidien, idéale pour le duo, et je peux même faire du circuit avec à l’occasion en l’équipant un peu au moins avec des pare-cylindres. Quelque part, ce serait le compromis idéal, mais j’ai aussi envie de changer pour découvrir autre chose… ceux qui me connaissent un peu savent que j’aime bien changer et découvrir 😉
Mon R1200R est actuellement en vente sur le bon coin. Une moto pour le circuit et de débutant ça coûte entre 2000 et 4000 euros. Reste qu’en gardant le R12R je ne peux pas investir dans une seconde moto pour le moment… et si je devais changer, quelle moto prendrai-je pour le quotidien ?
Street Triple RS
Véritable coup de coeur pour le Street Triple 765 RS. Adieu l’aspect pratique du top case et des valises, mais bonjour la petite bombe pour s’amuser le week-end avec les copains sur route et aussi sur circuit pour le coup, elle peut faire les deux.
Un bon compromis serait de racheter celle de Jean-claude et de lui coller un Shifter et un petit pot… bim ! la moto idéale pour le quotidien et pour aller chatouiller les pneus sur circuit… sauf que le 675R est pour moi un peu « juste » niveau couple et elle coûte plus chère en assurances que mon R12R…
S1000R
Bon, mais alors à ce petit jeu, le S1000R est lui aussi idéal pour le quotidien, surtout avec son double shifter. C’est en quelque sorte un Street Triple RS en 1000cc avec un budget un poil plus élevé… elle aussi peut me permettre de faire du circuit en plus du reste mais adieu l’aspect pratique là aussi !
Fatboy Harley Davidson
En voilà une qui calme les hardeurs de tout le monde, réduit le risque d’accident, attire les filles et offre une sonorité aussi profonde que son confort, je veux bien évidemment parler du FatBoy, mon gros gros coup de coeur chez HD. J’adore cette meule, et j’ai toujours dit qu’un jour j’en aurais une dans mon garage… combien de temps j’en sais rien… la crise de la quarantaine me guette… et j’ai encore mon blouson de cuir noir à frange… ohhh yeaaah ! 🙂
Pourquoi pas une Harley… renouer avec l’ambiance… renouer avec ce plaisir de conduite même à basse vitesse… ça sent le petit tour aux portes de Bretagne… juste histoire de voir ce qu’ils ont à proposer… on ne sait jamais 😉