Voici la suite de mon billet sur mon escapade à Marseille qui s’est déroulée entre le 16 et le 19 mars 2018. 4 jours au coeur de Marseille pour découvrir la ville que je ne connaissais pas. Une belle escapade qui m’a permis de découvrir le vieux port, les quartiers du sud de la ville à Dromel et le premier arrondissement autour du Parc Longchamp et la Canebière. Sur cette troisième journée direction le bord de mer pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles…
Direction le Prado pour une vue mer à Marseille
Le temps est légèrement couvert aujourd’hui pour cette balade vers les plages du Prado. Même si les lieux sont artificiels et créés vers la fin des années 1970, on sent bien ici l’esprit bord de mer et plage aux beaux jours pouvant donner de beaux moments, voire même romantique avec sa chérie ou son chéri, tout dépend où l’on se situe.
Détrompez-vous, la mer Méditerranée n’est pas un lac comme on l’imagine lorsque l’on vit près de l’océan. Même s’il n’y a pas de coefficient de marrée, le niveau de l’eau bouge à peu près de 40cm entre les marées, autant dire que nous sommes loin des 12 mètres de niveau d’eau près de Saint-Malo. 40cm, ça ne se voit pas ou presque… Le vent aujourd’hui donne une mer qui vient se fracasser sur la digue de pierre… on a les embruns qui viennent se coller sur les lunettes… je ne vais pas rester trop longtemps, il fait froid qui plus est.
Il est grand temps de déjeuner : o’Tacos
L’air de la mer ça creuse, non ? C’est lors d’un BlaBlaCar entre Toulouse et Biarritz que j’ai entendu parler de la première fois de o’Tacos, la nouvelle porn-food à la mode à priori. Claire me parlait de cette chaîne de restaurant comme il en fleurit un peu partout et à toutes les sauces. Les tarifs sont abordables, c’est particulièrement gourmand, on peut faire son sandwich comme on l’entend… je me suis régalé !
Retour dans le centre de Marseille
Je profite de mon escapade à Marseille pour visiter quelques biens immobilier. Mon idée n’est pas dénuée d’intérêt, mais j’y reviendrais un peu plus tard… pour le moment je découvre Marseille, je me laisse charmer et me projeter à y vivre pourquoi pas…
Je me promène à nouveau dans le premier arrondissement, et croise cette église aux allures de cathédrale.
L’ambiance des rues, ce soleil qui illumine la ville même s’il ne chauffe pas beaucoup aujourd’hui…
Il fait bon de se promener dans Marseille, sans but… simplement en se laissant guider suivant le sens de ses envies… évidemment j’ai mon petit parcours, mais j’ai pas spécialement pris de photos, si bien que ces quelques photos rappellent un peu mon premier article… vous avez raison, je vais enquiller sur le 4ème jour…
4ème jour à Marseille, direction le second arrondissement
4ème et dernier jour à Marseille. Je dois dire que je suis plutôt charmé par la ville dans son ensemble. il y a surement des endroits où il ne faut pas aller, un peu comme à Rennes, Bayonne ou Paris, mais de ce que j’ai vu Marseille semble paisible et ses habitants vraiment accueillants. Un gros bisou en particulier à Lucas qui m’a fait une visite de Marseille By Night me permettant de voir la ville sous un autre angle et nous avons passé une superbe soirée ensemble, c’était bien cool mon ami 😉
Impossible de partir de Marseille sans venir faire un tour ici, sur la promenade Robert Laffon aux côtés du Mucem et des bateaux de croisière en partance pour la Bastia, Ajaccio, Alger, etc.
Le MUCEM
Ce bâtiment, conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, est quasiment neuf et à fait la une de Marseille lors de son inauguration en 2013. C’est un musée qui demanderait d’y passer un peu de temps d’autant plus qu’il se recycle je suppose régulièrement. Je suis un peu frustré de ne pas avoir pu le visiter, mais je suis bien content de l’avoir vu de mes propres yeux. Le bâtiment est magnifique.
Aux côtés du MUCEM se trouve « la Villa Méditerranée ». Cet étrange bâtiment, entouré d’eau de mer, et qui tient on ne sait par quelle magie à coûté 73 millions d’euros contre les 20 initialement prévu. 10 ans de travaux auront été nécessaire pour créer ce lieu. Le coût de près de 5 millions par an est devenue trop coûteux pour la région Paca. De plus, personne ne sait vraiment à quoi sert ce bâtiment à l’architecture si particulière. Sans entrer dans les détails, fin 2017 le bâtiment est à l’arrêt et sera transformé sous 2 ans en une réplique des grottes Cosquer. Ces grottes sont situées à 40m sous terre dans le massif des calanques Marseillaises… une drôle d’idée donc quand on voit l’architecture des lieux… je sens que ça va être top !
Les Terrasses du Port
Je voulais venir ici aussi avant de repartir de Marseille. Les Terrasses du Port est un énorme centre commercial. Sur plusieurs niveaux avec un grand nombre de marque toutes plus prestigieuses les unes que les autres…
Il y a même un Apple Store, ça prouve bien que la ville s’y prête bien mais surtout que la galerie marchande est au niveau des exigences de la firme Américaine.
Les Terrasses du Port se situent au coeur du second arrondissement de Marseille. Je trouve vraiment incroyable ces lieux. Parfait mélange du monde des Dockers et du grand public avec ce centre commercial offrant également une immense terrasse déconcertante… je ne sais pas qui a eu l’idée, mais c’est simplement magnifique !
Ils sont impressionnants ces bateaux le long du quai. Je ne vais pas vous faire de dessin ni compter le nombre de pas qu’il faut pour faire une longueur.
Vous vous rendez-compte de la taille du bateau ? Il est juste énorme, je crois que je n’ai jamais vu un bateau aussi gros / grand de ma vie. Et si on partait en Corse du coup ?
L’heure du retour à sonnée
Le retour est proche, me voici à nouveau à l’aéroport où je vais attendre mon avion pour rentrer à la maison à Biarritz, plus précisément à Bayonne. Chemin inverse avec un détour par Paris où l’avion prendre du retard car les ailes demandent à être dégivrées… pas très rassurant tout ça 😉
Je vole avec Air France, et c’est marrant mais j’ai l’impression qu’Air France c’est la SNCF de l’avion, ils sont toujours à la bourre… toutes les autres compagnies aucun problème mais Air France, y’a toujours quelque chose qui ne va pas…
En revanche, je trouve que les avions sont nettement plus confortable que la moyenne, il faut l’avouer. Ils sont aussi bien insonorisés, c’est assez agréable même si pour le coup, je voyage avec mon Bose QC35 sur la tête donc je n’entends rien dans l’avion 🙂
Arrivée à Biarritz : la douche froide
Forcément quand on arrive de Marseille où il fait beau et où l’on tombe la veste, revenir à Biarritz c’est une véritable douche froide. Il fait quasiment 0 degré, il grêle et il pleut, c’est super pénible en fait…
Le moral en prend un coup, vraiment… en plus je peste dans la voiture qui met du temps à chauffer et ce ne sont pas les 45€ de parking pour 4 jours qui vont me donner le sourire… surtout quand je me rends compte que la barrière pour sortir est levée… bon, je suis un honnête citoyen, c’est vrai… mais un court instant, j’aurais bien fait l’économie de 45 euros sur ce parking d’aéroport…
Le Pays Basque et sa dure réalité
Sincèrement, imaginer que le Pays Basque qui est dans le sud de la France c’est forcément un temps incroyable, je peux le dire c’est faux ! Il pleut tout le temps et pas des quantités Bretonnes… j’ai jamais vu autant de pluie quelque part, j’irais même à dire que c’est pire que Brest ou Cherbourg, au secours… est-ce une année exceptionnelle, j’en sais rien mais franchement… stop quoi !
Est-ce que je commente cette photo ?