Gant moto Racer Cell : toutes options même gore-tex !
Je n’ai jamais eu une paire de gant de moto qui soit digne de garder mes mains à chaud, ou du moins qui me permettent de lutter contre le froid. Effectivement aujourd’hui nous étions entre 6 et 8°c, loin des journées plus fraîches que l’on va croiser d’ici quelques semaines… néanmoins, mon essai en condition réelle sur un Roadster sportif me fait valider mon choix pour cette marque d’accessoire moto : RACER.
Fiche Technique des gants moto RACER CELL
- Doublure POLAIRE
- Etanchéité GORE-TEX®
- Isolant DEXFIL®
- Paume CUIR DE CHEVRE
- Tailles M/8 – XXXL/12
- Tissu Extérieur CUIR DE CHEVRE
CELL est un gant en cuir très confortable doté d’un zip de fermeture étanche et d’une raclette pour visière. Avec son insert GORE-TEX® étanche et respirant, vos mains resteront au sec quelles que soient les conditions. Sa doublure polaire vous apporte en plus chaleur et confort. Une future référence du gant touring.
Essai en condition réelle du Racer Cell
Jusqu’à présent j’ai deux marques d’accessoire moto que j’aime vraiment en matière de gant : Dainese et Five5. Dainese fabrique d’excellents produits haut de gamme plutôt techniques et Five5 de bons gants d’été. Je roule le plus souvent possible en gant mi-saison Dainese Short Tracks. J’en ai d’ailleurs deux paires et j’ai du mal à leur trouver des remplaçants tellement que je les trouve parfait à tous points de vue.
Aujourd’hui je découvre une marque de gant de moto d’hiver : RACER. Toujours aussi pénible à enfiler, le gant moto d’hiver demande 5 bonnes minutes avant d’être en place, autant éviter l’oublie de l’accroche de la jugulaire du casque au risque de pester et de se détester avant de partir. inutile espérer partir en urgence avec ce genre de gant, pour peu que les mains ne soient pas totalement sèches, je demande à voir !
Etanche, doux, chaud… le gant moto d’hiver est indispensable pour se sentir bien sur sa moto !
Première impression : ce gant est épais mais pas trop, c’est à dire que l’on ressent comme la sensation de mettre des gants de skis ou presque. L’absence de protection sur le gant me perturbe un peu mais on retrouve en échange un excellent confort. Etant technique, ce gant est un véritable chausson et prend alors tout son sens au delà des 30km/h car les mains et plus précisément les doigts sont totalement hermétique au froid, on a presque le sourire qu’il ne fasse pas chaud pour profiter de ces gants de moto d’hiver.
Gore-Tex : pas obligatoire mais une technologie reconnue contre le froid et l’humidité
Nous roulons en Roadster Ducati, aucune protection et il fait entre 6 et 8° suivant où l’on se trouve. Les mains sont totalement à l’abris contre le froid, je suis surpris de l’efficacité des gants moi qui ai toujours eu l’impression d’avoir le top avec Dainese mais au final sur ce coup, je suis bluffé par RACER. Les gants remontent au dessus du blouson pour éviter d’avoir un filet d’air à rentrer dans les manches, au final, seule fermeture éclaire de mon cuir de moto laisse passer un peu l’air frais… pour le reste je suis au top !
Quelques détails de finition du gant moto hiver RACER CELL
Un velcro de bonne facture qui se vérouille dans le sens intérieur du poignet et vers l’extérieur, mine de rien c’est pratique. Bien souvent la fermeture s’opère dans l’autre sens, ce qui dans la logique d’un gaucher comme moi n’est pas des plus ergonomique. On devine un rond dans le cuir à gauche. Un aimant permet de consolider les deux gants lorsqu’on les range. A mon sens c’est plus du gadget qu’autre chose vu la puissance de l’aimant… mais bon, posé sur la table, ça évite que les gants se séparent… ou pas !
On se demande bien pourquoi un bout de plastique sur ce doigt. Il m’aura fallu lire la notice technique pour comprendre qu’il s’agit d’une raclette. Un gadget de plus ? Est-ce réellement utile ? L’expérience sur la route nous le dira… en attendant, je trouve l’idée plutôt intéressante, espérons que sur la durée ça tienne la route !
Conclusion essai gant moto hiver
Excellente surprise pour moi quant à l’essai de ces gants moto RACER CELL. Le confort est vraiment là et bien présent. Comparativement au D-Dry de Dainese (que j’ai depuis 2007 quand même) je pourrais dire qu’il sont vraiment plus chaud à l’usage sur la distance équivalente parcourue. A voir sur le long terme, mais le RACER est vraiment un bon gant que je recommande. Un point également à prendre en compte, le RACER CELL est un gant touring face au D-Dray plutôt racing et son prix n’est pas tout à fait le même non plus à la base. Le Dainese s’achète autour des 250 euros là où le RACER CELL frise les 100 euros. Un argument de taille, mais au Ducati Store de Laval, le RACER CELL était à -40% pendant les soldes… conclusion un bon achat l’acquisition de ces gants de moto d’hiver qui redonne goût à rouler même par des températures fraîches. Je le valide et les recommande à qui cherche un gant plutôt confortable et fonctionnel qu’un gant moto hiver au look typé Racing qui finalement finira sur le bon coin avec 7 ans de bons et loyaux services…
Les + :
- Confortable
- Chaud et doux
- Gore-Tex
- Les finitions / aspect pratiques à confirmer
- Garantie contre le froid et la pluie
- Prix
Après plus de 80km à vitesse d’autoroute par 6 à 8°c, mes mains étaient à température de corps. Aucun ressenti de froid, parfait !
Les – :
- Look
- Chiant à mettre
comme tous les gants d’hiver - Aucun intérêt des Zip
- Manque de protection
- Manque de sensation des commandes (inévitable !)