Site icon Jazt.com

Essai moto : Triumph Trophy 1200 SE, une routière Anglaise

Triumph Trophy 1200 à RennesDans la catégorie moto routière avec valise et confort limousine, je n’ai rien trouvé de mieux qu’une BMW jusqu’alors même si la Kawasaki GTR avait elle aussi ses arguments pour titiller l’Allemande. La concession Triumph de Rennes m’invite pour l’inauguration officielle de la belle le vendredi 9 novembre où l’on me propose un essai moto routier dès le lendemain matin… malgré une météo humide pour ce week-end de novembre, pourquoi refuser une si belle invitation et découvrir ce que cache cette nouvelle routière de chez Triumph ? Verdict…

Nouvelle moto Triumph, routière à première vue !

Je découvre cette moto à l’extérieur, sur le parking de la concession Triumph de Rennes, et cette moto Triumph Trophy 1200 en impose alors que j’en fais le tour pour admirer sa superbe.

Quelques détails de cette moto Triumph Trophy 1200 SE

Tous les ingrédients de base pour le genre sont là. Valise et top case aux couleurs de la moto, une belle bulle réglable électriquement, ABS, DTC (ou un truc qui s’en approche), une belle cylindrée de 1200cc.. sa bouille rappelle légèrement la BMW, sa grille tarifaire un peu moins… mais il est inévitable que l’on cherchera à la comparer avec l’Allemande car elle se place sur le même crénaux… un peu plus du moins que la Pan Européan de Honda ou de la FJR de Yamaha car nettement plus moderne et récente… ça tombe bien, l’essai de la K13GT reste pour moi un de mes plus beaux essais moto de cette année 2012…

Vie à bord de cette moto Anglaise

Plusieurs éléments sautes aux yeux dès lors que l’on prend place à bord de cette moto Triumph Trophy. La première chose c’est le nombre impressionnant de bouton. Il y en a partout et chaque bouton correspond à une action. Je trouve regrettable que Triumph n’est pas revu l’ergonomie globale de la monture Anglaise car il aura fallu à plusieurs reprise lâcher les mains du guidon pour appuyer sur les bons boutons. Sur ce point BMW est encore loin, très loin devant.

Le tableau de bord est sobre, trop sobre voire même triste quand on connaît un tableau de bord d’un Speed Triple ou d’un Daytona, on se demande pourquoi il nous ont fait un tableau de bord aussi peu moderne. Autre point que je trouve regrétable sur ce genre de moto c’est l’absence de carte électronique de démarrage. Ici ça fonctionne encore à l’ancienne, à clé. Sur ce genre de moto c’est pourtant pratique d’avoir la carte dans la poche, et n’avoir que le bouton start à appuyer pour partir…

Nombre d’option incroyable sur le Triumph Trophy

Dommage que Triumph n’ait pas poussé le concept comme BMW par ajout de pack pour simplifier les options nécessaires. Ici nous avons la selle confort et chauffante que je trouve dommage de ne pas avoir en série sur le modèle haut de gamme. Le bouton de réglage n’est pas super bien placé… à l’arrière encore, je peux le comprendre…

Essai routier : Triumph Trophy 1200 SE, gazzz !

Comme sur toutes les motocyclettes routières de ce gabarit, on enfourche la belle comme on peut en passant la jambe droite par dessus la selle sans buter contre le top case ou rayer les valises. Il est certain que sur ce point il faudra ajouter des protections invisibles de clear protect pour ne pas voir ses éléments prendre des rayures trop rapidement.

Position de conduite sur la moto Anglaise

Du haut de mon mètre quatre vingt trois (1m85 d’après certains médecin), je touche le sol des deux côtés de la moto sans problème mais la moto semble offrir une assise haute, vraiment haute ce qui n’aide pas à rabaisser le centre de gravité. En roulant, même à faible allure finalement ça ne posera aucun problème. Quelques frayeur en arrivant à un stop en côte, je ne suis pas super à l’aise…  Non, le gros point faible de cette position de conduite c’est la multitude de bouton qui perturbe l’utilisation devant soit, y’en a de toutes les tailles et à toutes les sauces autour des poignées. J’ai passé la moitié de l’essai de à faire des essais, à chercher à changer les suspensions électroniques en roulant (en vain car je préfère regarder la route que d’entrer dans des menus de sous menu de sous menu pour faire des réglages, tant pis ! Pourtant à l’arrêt ça semblait pas trop simple !), à mettre le régulateur (en vain)… je n’ai réussi à modifier les stations de radio (y’a pas de lecteur de CD ?), changer le volume et à mettre la bulle dans différentes position… rien que pour l’ergonomie, je lui collerais un 2/10. Minable !

Moteur, sensation, plaisir… à bord de cette moto Anglaise

Certes, la moto était neuve et aux normes Française ce qui offre tout de même 106cv et un couple maxi de 96Nm à 6400 tr/mn (au lieu de 134cv et 12Nm en libre) et lorsque l’on peut lire les essais dans les revues spécialisée, on s’attend à une mangeuse de BMW. Alors je ne sais pas si ce même journaliste à essayer une BMW K13GT ou s’il compare cette Trophy à un R1200RT, mais cette Triump est loin, très loin derrière une BMW et ce sur tous les niveaux. Et ici, nous parlons du moteur, mais le BM (K13GT) offre des sensations bien plus présente que cette Anglaise finalement bien fade face à l’Allemande, que l’on me coupe une main si je mens… objectivement, le Trophy pousse gentiment, mais alors de manière très gentille jusqu’à 7000tr/mn pour une légère mise en avant jusqu’à la zone rouge, mais rien qui puisse faire coller son pilote aux manettes… dire le contraire serait mentir… de plus, plus on monte les rapports plus la moto devient mollassonne voire même pénible pour doubler sur le 6ème rapport sachant que j’étais seul sur la moto et les valises vides… non, le moteur n’est pas le point fort de cette moto Triumph Trophy ! Je pourrais sans doute affirmer le contraire si Triumph moto me versait un treizième mois et m’offrait une combarde de piste en cuir comme tous les autres autres journaliste (je ne suis pas journaliste) qui affirme des performances de fou pour cette moto, mais moi du haut de ma petite expérience motarde, je peux vous garantir qu’il ne faut pas s’attendre à un foudre de guerre… du moins pas en condition lois Française à 106cv… pour cette partie, je lui mets un 6/10

Réglage en route des options de suspension, radio, bulle…

La bulle reste ce qu’il y a de plus simple à gérer en roulant. En position haute, elle fait bien son travail et protège bien son pilote. Pour tout dire même à vitesse rapide il est possible d’avoir la visière ouverte sans problème. Le seul problème c’est que dépassé 70km/h même réglé à fond, on entend plus la radio.

Seul un espèce de broua donnera une impression de bruit de fond mélangé aux turbulences… inutile d’espérer suivre une conversation sur Europe 1 ou bien d’écouter un morceau de chopin à fond la caisse… visière fermée, c’est pire, on entend plus rien du tout… il manque 2 haut parleur à l’arrière comme chez BMW ou Honda avec la Goldwin… quand au reste, il faut s’enfoncer dans un menu qui s’en finit pas pour régler les suspensions (impossible sans un entrainement militaire) et le régulateur malgré uniquement 3 boutons (quand même) est du même acabit, impossible de le mettre en marche de manière intuitive comme chez BMW… dommage !

Conclusion sur cet essai routier Triumph Trophy 1200 SE

Mon avis est mitigé sur cette moto Triumph. Le tableau de bord tristounet, le moteur trop timide et creux sur quasiment l’ensemble des régimes possible, l’autoradio inaudible à une vitesse somme tout raisonnable, le réglage de la selle chauffante (efficace cependant), la position du levier du frein arrière, les charnière du top case visible…

Bref, une somme de petit détail qui pour un budget de près de 20K€ ne me semble pas être abouti pour cette première version. Il faut absolument revoir l’ergonomie, revoir la cartographie pour offrir un meilleur couple sur les régime exploitable (je me vois mal rouler à 8000 tr/mn avec madame derrière moi) pour en faire une moto réellement concurrentielle à une BMW… sauf que BMW a eu la bonne idée de supprimer sa K13GT de son catalogue au profit d’une K16GT certes plus performante mais au budget bien de trop élevé pour le commun des mortel… et c’est là que la Trophy pourra avoir ses argument face à une Kawasaki GTR ou à une Pan European voire même une 1300 FJR… en tout cas moi sur ce coup, je passe mon tour et je m’oriente vers l’Allemande… sans appel !

Galerie photo : Trophy Triumph 1200 SE 2013

Ton essai de cette Triumph Trophy 1200 SE

As tu essayé cette moto ? Peut être que tu l’as acheté ? Quelle est ton impression ? Es tu heureux à bord de cette moto Anglaise ? Considères-tu cette moto comme une réussite ? La comparerais tu à une Honda Goldwin ? Kawasaki GTR ? BMW K 13 GT ? BMW K 13 LT ? Dis nous tout…

Quitter la version mobile