Essai scooter TMAX 530 : le Tmax en mieux !
Un scooter reste un scooter et j’ai personnellement du mal à comprendre qu’il faille un permis pour conduire ce type de 2 roues alors qu’avec 3 roues le permis automobile suffit. Il faudrait qu’on m’explique cette logique vraiment incohérente d’autant plus qu’un An-Cam (sorte de quad à 3 roues) pour moi est bien plus dangereux qu’un scooter Tmax même si ce dernier est nettement plus amusant à piloter / conduire ! En attendant, voici un essai scooter du Tmax 530… mieux qu’un Tmax ?
Tmax : 46cv de bonheur !
Relativisons tout de suite ce qu’on peut lire à droite et à gauche sur le Tmax comme quoi c’est l’arme de guerre absolue des villes. Le Scooter Tmax c’est rien de plus qu’un bicylindre de +/- 45cv soit un peu plus du triple qu’un 125cv qui lui développe 15cv et du double d’un 200 ou 250cc qui pèse près de 20cv… faut rester humble car même si ce Tmax est un bon scooter, nous sommes très loin, mais alors très loin des 106cv d’une moto de type GSR 600 pour rester sur une cylindrée proche voire même des 54cv d’un CB500 si l’on veut prendre une cylindrée identique… et tout bon motard qui se respect le diras… un CB500 est tout sauf un foudre de guerre – bien que terriblement amusante et attachante… alors le Tmax et ses 46cv fera légèrement hausser les épaules d’un motard…
Tmax, un Xmax en version XXL
Le petit frère du Tmax est un Xmax. Le Xmax est un scooter disponible en 125cc et 250cc. Une version en 400cc est attendue dans les jours à venir (avril 2013) et personnellement je l’attends de pieds fermes. Dans une ville comme Rennes, le Tmax sera le compagnon idéal pour quelqu’un qui habite autour de Rennes et qui doit prendre le périphérique pour ses déplacements. En dehors de ce critère, le 125cc suffit amplement. Je rappelle qu’en ville, c’est 50km/h maxi aussi bien pour le GSXR 750 que pour le Nitro MBK 50cc… je dis ça, je ne dis rien… mais le Tmax pour faire de la ville sera plus difficile à manier, plus lourd, moins fun même si ses 46cv mèneront son pilote avec sourire entre deux feux rouges… Le Tmax aujourd’hui dispose de l’ABS sur la plupart de ses modèles et à plus de 11500 euros pièce, il serait difficile de le prendre sans… efficace, l’ABS permet de serrer les freins sans arrière pensée… testé sur les gravier, il est rudement efficace !
Tmax 530 : ça change quoi avec le 500 ?
Même si j’avais testé le 500 TMax il y a quelques temps, mes repères sont ici remis à zéro et dans le magasin à part la fiche de prix qui compte près de 3000 euros d’écart entre le nouveau et l’ancien modèle, c’est kif kif bourriquo pour deviner qui est le nouveau de l’ancien. Question look, le 530 est plus angulaire, plus sportif… rien de super marquant… on échange les étiquettes et sincèrement on y voit que du feu… à vrai dire, j’aime autant le look de l’ancienne génération… mais alors niveau sensation moteur ça donne quoi ?
Sensation moteur du Tmax 530 2012
C’est vrai qu’en démarrant la bête, l’impression de sérieux est bien présent. Nous sommes loin de ce que j’ai pu croiser un peu plus en arrière dans le passé sur un certain Grand Dink… le scooter part délicatement sur les premiers mètres sans accoups, c’est plaisant. Cependant, pas simple de grimper sur le dos de l’engin, les jambes sont un peu à l’étroit, je ne peux pas dire que je sois super à l’aise. Le feux passe au vert et là j’accèlere plus virilement. Le scoot donne moins l’impression de mouliner avant de partir, je le trouve presque plaisant. « Presque » car ça reste un dauphin lourd et pataud qui mine de rien reste un scooter mou du genoux quand on est habitué à la violence d’une moto toute cylindrée confondue. Les reprises ne sont pas forcément mauvaises mais elles ne mettent pas forcément en confiance dès lors que l’on cherche à doubler un camion à 100km/h… au prix de la bête, je m’attendais à quelque chose de plus « puissant », ayant vraiment du couple… ça reste dans le même principe de mollesse que le scooter C650 chez BMW… faut pas m’affirmer le contraire ou me dire que j’exagère, ce serait faux !
Pourquoi choisir un Scooter voire un maxi-scoot ?
Une chose est sure, ce tableau de bord est plus beau en « vrai » qu’en photo où je le trouve ridicule ici. En vrai les aiguilles sont jolies, claires et le compte tour toujours aussi inutile et l’ensemble du central trop petit… le compte tour ne sert strictement à rien si ce n’est peut être savoir à quel régime passe les vitesses… encore que… il manque une gestion de cartographie je trouve, je cherche encore le mode « Race »… dommage !
Non, on choisit un maxi scoot car c’est le compagnon idéal pour se rendre au travail sans avoir à subir les bouchons. Un scoot c’est aussi idéal pour se rendre en ville sans avoir à tourner en rond 10 plombes pour trouver une place, on peut également se déplacer plus facilement sans avoir à mettre la combinaison complète en cuir comme à moto (à ses risques et périls, je suis d’accord). Le Scoot c’est aussi un moyen de se déplacer facilement avec une boîte automatique un variateur de vitesse, les jambes protégées des intempéries, la bulle permettant de protéger le haut du corps.
J’ajouterais volontiers un tablier pour accentuer la protection et les poignées chauffantes pour les matins plus frais… seulement à 11500 euros pièce, il faut bien réfléchir à l’investissement par rapport à son besoin… oui, le Tmax 530 c’est le maxi scoot au top, le plus sportif de tous… mais ce n’est pas non plus le scoot de mes rêves… moi je l’imagine plus léger, de moindre cylindrée (un 400 suffirait au delà de mes besoins), une pêche plus forte, une plus grande agilité, un grand coffre, un large top case, un look passe partout évitant ainsi les convoitises… à priori Yamaha nous réserve un Xmax… 400cc… il remplacera le vieillissant Majesty… sans être forcément dans mes projets 2013, je ne dis pas non à la réflexion d’un scoot pour le centre ville et les trajets du quotidien… à près de 4000 euros pièce le 125cc, je voudrais voir la différence de prix prévue pour… le 400 Xmax par exemple ? 😉
12 Responses
Bonjour
Juste une correction à ton article, le t max fait 46,5 cv.
Cdt,
c’est corrigé !
La plage entre 3500 et 6000 tours est carrément améliorée sur ce nouveau t-max, le Suz n’est pas encore aux paquerettes !
[…] avec ce maxi-scooter pas si vilain finalement. Alors certes, il existe le Yamaha TMax 500 et le TMax 530 dans le haut du tableau, mais il existe d’autre scooter 500 qui font tout aussi bien… […]
[…] bas régime très appréciable. Mais en fait ma question est surtout que j’hésite entre le tmax 530 et le cb 1000 r. J’ai programmé cet essai du gros scoot cette aprèm pour être en mesure de […]
[…] mais on dirait un scooter TMax, non ? à moins que ce soit un Satelis… et à côté c’est quoi ? Une moto BMW ? Ah […]
[…] pas changé le principe que Didier était avec nous en revanche dire qu’il était en scooter TMAX ou en moto Cross Kawasaki aurait pu changer la donne […]
[…] est la ville, je serais plutôt partisant de recommander l’achat et même l’essai d’un Yamaha TMAX 530 même si nous ne sommes plus tout à fait dans les même […]
[…] vrai que le Tmax 530 est un bon maxi scooter, dire l’inverse serait bien difficile. Evidemment, on ne peut pas […]
Êtes-vous certain que le TMax a des vitesses et une boîte automatique? Ne s’agit-il pas d’un variateur?
Bonne remarque, je viens de faire la correction… ^^
Avec un échappement termignoni, un vario et des galets plus légers c’est tout de suite une autre machine. Bien plus fun !
Pour en avoir eu un pendant 1 an avant de changer pour un Monster 821, je dois avouer que c’est un véhicule formidable et même que parfois, il me manque