Site icon Jazt.com

Festival Quai des Bulles à Saint-Malo

Alberto Aleandro Uderzo, dessinateur et scénariste des aventures d’Astérix est dans le coin, parait-il, durant le Festival « Quai des Bulles » à Saint-Malo… se voir offrir un tel honneur de sa présence et, pourquoi pas, une dédicace son sa dernière bande dessinée, serait un rêve… ça tombe bien j’ai une invitation pour 2 personnes…

Le Quai des Bulles est un festival de la bande dessinée et de l’image projetée se déroulant à Saint-Malo. Il est le 2e festival français du genre après celui d’Angoulême. Il a été créé en 1981. A l’origine, le festival était appelé Festival de la Bande dessinée et du Livre d’aventure, mais, depuis 1992, devant l’importance prise par le festival, il a été décidé par les organisateurs de scinder le festival en deux parties, « Etonnants Voyageurs » consacré à la littérature d’aventure et qui se déroule fin mai début juin et « Quai des Bulles » pour la partie Bandes dessinées, fin octobre. (merci wikipedia)

Royal, j’ai une invitation pour le Festival. C’est donc avec ma bien aimée que nous allons prendre un bain de foule en ce dimanche… on arrive devant le palais du grand large, blindé de monde…

Logique… au premier étage, il m’est difficile de ne pas prendre une photo d’une des plus belles vue mer de Saint-Malo pour moi… manque de bol, avec les reflets de vitre, ça perd de sa qualité, mais disons que ça donne une idée… puis ça montre bien combien ça grouille de monde un peu partout, même dehors…

Au niveau du bar, une sorte de réunion animée au micro… l’ambiance est studieuse, ça grouille de partout, ça philosophe sur la BD et les inspirations des auteurs présents…

Merci la mouette… rien que pour vous et en gros plan ! Je vous assure que je ne suis pas enrhumé, c’est bel et bien une mouette la responsable de cette vue mer déplorable !

La Grande Plage du Sillon vue du Palais du Grand Large… c’est la seconde fois que je viens ici… la première fois c’était avec mon père pour ce même Festival… j’étais jeune… ado sans doute même…

Pas d’Uderzo au final… nous aussi sommes déçus car je comptais faire la surprise d’une BD dédicacée pour ma nièce qui fête ses 14 ans ce même week-end… mon idée tombe soudainement à l’eau… Plouf ! (je suis même certain que vous avez entendu et vu les ronds dans l’eau avec moi et mon idée…) Uderzo n’est plus là, il est parti la veille… il n’est plus tout jeune et était très fatigué… mince ! ça n’empêche pas que ça grouille de monde, dans cette fourmilière, de partout, on se tape dans les épaules… je profite d’un peu de calme pour prendre une photo de l’endroit… j’avoue ne connaître personne, rien… même pas d’auteur de Joe Bar Team, une BD que j’adore… nous ne sommes pas restés très longtemps du coup… mais nous y étions à ce Festival « Quai des Bulles 2009 » …

Quitter la version mobile