Forza 350 : le 125cc d’autoroute !
Après avoir déposé la Goldwing au garage pour y ajouter une option qui me travaillait depuis un petit moment (je vous en dirai un peu plus bientôt), j’ai eu le Forza 350 en véhicule de remplacement par CAVALLARI MOTORBIKE, la concession moto Honda de Cannes. C’est une excellente surprise que d’avoir un scooter Honda entre les jambes. J’aime le principe du scooter : un deux roues assez simple, économique, pratique et qui se faufile partout. Ni une, ni deux, je grimpe dessus et je m’embarque pour une dizaine de kilomètres d’autoroute avant d’emprunter les départementales et un peu de centre-ville. Alors ce Forza 350 ?
Un look passe-partout pour se fondre dans le flux de circulation
Alors sincèrement, on me l’a prêté comme ça, dans cet état, ce n’est pas moi qui suis allé faire du cross avec. Je pense qu’il était stocké sous un cyprès et les pluies terreuses de ce matin n’ont rien arrangé. Le Forza 350 est un scooter tout ce qu’il y a de plus « Scooter ». On n’achète pas un Forza 350 parce qu’il est beau, on l’achète parce qu’il est pratique. Il dispose d’un parebrise électrique et c’est à peu près tout mais c’est déjà bien car sur autoroute ça fait le job comme on dit.
Un vrai scooter et non pas un Forza 750 qui n’a rien à voir avec la famille Forza
Sincèrement, je n’ai jamais compris l’intérêt du Forza 750. A la limite Honda aurait pu conserver le nom « intégra » pour ce 750 car il n’a rien à voir avec la famille Forza. Déjà ce 750 c’est pas un scooter puisqu’il dispose d’une boîte DCT catastrophique ensuite, il est particulièrement inconfortable et il vibre plus qu’il n’avance. Bon, vous l’aurez compris, ce Forza 750 tout comme la XADV 750 je ne les porte pas dans mon cœur.
Le scooter 350 Forza, puissant mais pas trop, juste ce qu’il faut !
Sans être un avion, ce Forza 350 propose une conduite dynamique bien suffisante pour son usage. Il double aisément sur autoroute, il se faufile comme une guêpe pour remonter les files de voiture, il est silencieux et confortable un peu ferme. Encore une fois, je trouve qu’en 125cc le Forza n’apporte pas grand-chose au scooter. Le Forza 125 apporte simplement un peu de technologie et un peu de place aux grands comme moi, mais un PCX 125 (que j’ai déjà eu dans mon garage) fait tout aussi bien l’affaire, voire peut être mieux pour un sacré billet en moins.
Avec une puissance de 21,5 kW (28,8 ch) à 7 500 tr/min et un couple maximal de 31,5 Nm à 5 250 tr/min, le Forza 350 en offre suffisamment pour le commun des mortels. On ne se fait pas peur au guidon, on ne sert pas trop les fesses dans les virages, pas trop de vibrations, l’ensemble est plutôt cohérent.
De mon expérience des scooters mid-size, le C400GT de chez BMW vous en offrira un peu plus pour la même taille avec 34cv à 7.500 tours/minute et un Couple de 35 Nm à 6.000 tours/min. Seulement, avec le Forza 350, c’est 1500€ dans votre poche pour le peu de différence entre les deux finalement hors du prestige de rouler sur un BMW.
Les points faibles du Forza 350 : pourquoi ne pas acheter le scooter Forza 350 de chez Honda ?
C’est quoi ce tableau de bord d’un autre temps ? Encore un compte-tour qui prend la moitié de place pour quel intérêt finalement ? Puis, on ne voit rien, il est monochrome en son centre, apporte des infos écrites trop petites, franchement, on frise le ridicule, je trouve. Ce n’est pas faute d’avoir sur les commodo l’ensemble des possibilités d’affichage, mais c’est l’affichage lui-même qui fait défaut.
Quelqu’un peut m’expliquer à quoi sert cet appendice sur le Forza 350 ?
Faire plus compliqué pour s’énerver me semble impossible. Même lors de la remise des clés, le vendeur chez Honda tripotait dans un sens puis dans l’autre en me donnant des informations approximatives et avec une chance sur trois d’avoir raison. Vraiment, Honda, il faut vraiment améliorer ça, même si j’avoue que les clés dans la poche, c’est top, mais je garde cet argument en point positif sinon je n’en aurais pas beaucoup !
Un seul frein à disque à l’avant ? Bon, il fait le job, mais ça manque cruellement de mordant. On manque un peu de feeling niveau freinage. Puis cerise sur le gâteau : les suspensions. C’est ferme, mon Dieu, que c’est ferme. Sur long trajet ça doit être fatigant. Où est passé le Start & Stop du Forza 125 ?
Les points forts du Forza 350 : pourquoi craquer et acheter le scooter Forza 350 de chez Honda ?
Même si ce scooter à de petits défauts (cf ci-dessus), il faut bien avouer que ce scooter est plaisant à rouler. Fluide, suffisamment dynamique, sans doute économique, ce Forza 350 me semble être un bon compagnon au quotidien pour se rendre au taf, aller au cinéma ou rendre visite à sa maitresse ses amis. Le rayon de braquage est top et on se prendra le guidon dans les genoux je pense avant d’arriver en butée. Sa fougue mesurée me parait bien suffisante au point que je n’ai eu aucun mal à doubler sur autoroute. Son parebrise électrique est bien pratique sans être le plus protecteur du monde.
Bien placé niveau prix, une garantie de cinq ans pour être tranquille. Un démarrage sans clé. Il ne lui manque pas grand-chose pour être parfait ce Forza 350. Un tableau de bord mis à jour comme sur le Xmax par exemple. Je serais d’accord qu’il soit un peu plus chers pour être un peu plus moderne. Néanmoins, Honda sait proposer une alternative, fiable et mesurée, sans être aussi extrême dans la proposition qu’un J300 chez Kawasaki qui raisonne un peu cheap.
Un bon scooter au quotidien pour celui qui ne veut pas d’électrique
Personnellement un scooter pour moi c’est un TMAX. Seulement on peut avoir deux Forza 350 pour le prix d’un TMAX et dans le flux urbain, je suis certain que le Forza 350 se faufilera plus facilement et arrivera à bon port plus vite que le TMAX. Le TMAX sera plus confortable pour le duo ou les longs trajets. Pour tout le reste, le compromis du Forza 350 fera l’affaire.
L’alternative actuelle au scooter reste l’électrique. Je pense à mon coup de cœur, ce CE04 qui en plus d’offrir un look atypique donne des performances dans les lignées des voitures électriques. Reste le problème de l’autonomie, et là le Forza 350 fera mouche avec près de 400km avec un plein d’essence. Et avant d’amortir un CE04 (même avec l’électricité) face à un Forza 350 et son plein d’essence, va falloir en avaler des kilomètres. Demeure alors les convictions personnelles et surtout le budget.
Galerie photo Honda Forza 350
Alors en conclusion, qu’est-ce que j’en pense de ce scooter Forza 350 ?
Pour un motard (oui, il faut le permis moto, ce n’est pas un 125cc mais un 350cc) qui cherche un moyen de se déplacer facilement sans prise de tête, sans un budget incroyable (99€ / LOA sans apport sur 36 mois actuellement, 27 mars 2024), le Forza 350 me semble idéal. Bien plus accessible qu’un XMAX ou un C400X/GT mais moins technologique (manque le GPS au tableau de bord par exemple) le Forza est à ce jour un bon compagnon au quotidien.
Il a quelques défauts, mais finalement en se fiant au flux urbain, en acceptant de ne pas avoir un avion de chasse, en acceptant d’avoir le même scooter que monsieur tout le monde (gage de sérieux), le Forza 350 est un excellent compromis.
Le plaisir de le rouler est là, il est un peu tape-cul, mais ça reste un scooter. C’est fait pour se rendre d’un point A au point B, non ? Si tu es d’accord avec moi, alors que Forza 350 sera ton meilleur ami pour un sacré bout de temps…
2 Responses
Très bonne machine sur belles routes, mais un super « tape cul » dès que la route n’est pas parfaite. A déconseillé sur routes secondaires.
Cordialement.
comment veux-tu ? 😀