C’est vrai que l’on peut de plus en plus se rendre compte que les technologies embarquées progressent et si à une époque de ma vie de motard je recommandais vivement l’usage de myrouteapp.com, aujourd’hui en 2023 je ne planifie plus mes roadbook et autre point GPX qu’avec Google Map. Un grand nombre de moto accepte aujourd’hui l’affichage d’Apple Car Play et si ce n’est pas le cas, un grand nombre fixe son téléphone au guidon de la moto. Une balade moto décidée au dernier moment ? Rien de plus simple, Google Map et en deux coups de cuillère à pot, le roadbook est tracé, y’a plus qu’à suivre les instructions sur son téléphone.
Les bonnes astuces pour un roadbook motard réussi
Le plus compliqué dans l’organisation d’un roadtrip à moto aujourd’hui n’est pas tant l’organisation elle-même de la balade mais simplement d’avoir un groupe de moto ayant le même niveau et surtout les mêmes attentes. Lorsque j’étais plus jeune, j’organisais des balades moto le dimanche, tous les dimanches. Mon but était de permettre aux jeunes permis de se joindre à nous, sans avoir le sentiment de se mettre en danger ! De plus, le rythme que j’imposais était à 10km/h max au dessus des vitesses légales permettant ainsi à l’ensemble du groupe d’avoir une vitesse constante et suffisante où que l’on se trouve dans la troupe.
Astuce numéro 1 : ne pas chercher à rouler toute la journée
Un des kifs quand on fait de la moto c’est de prendre son temps. Prendre son temps impose à adapter le rythme en conséquences. Si le soleil se lève à 6h et se couche à 21h, n’espérez pas rouler toute la journée. Rouler toute la journée c’est épuisant puis à la longue on perd le plaisir de rouler. Le premier conseil ou la presmière astuce est d’organiser les sessions de roulage ou les déplacements uniquement sur l’après midi. En s’organisant comme ça, on se repose le matin, on refait les sacs, on prend le temps de tout fixer sur la moto, refaire le plein d’essence et rouler une petite heure pour se mettre en jambe avant de profiter de la pause du midi et de la petite sieste qui va bien. L’après midi, on roule tranquillement pendant 3 à 4h avec une pause pipi au milieu, et la journée est faite. Vous avez parcouru aux alentours de 300km, je vous garantie que c’est amplement suffisant…
Astuce numéro 2 : ne visez que les chambres d’hôtes et hôtel économique
Sincèrement, pour une raison économique et pratique ne visez pas que des hôtels Premium. Un hôtel le plus simple possible fera tout autant l’affaire pour dormir. Suivant où vous allez, privilégiez les aspects « pratiques » pour vos nuits par exemple : les WC dans la chambre ou la clim. Une nuit sur trois, faites vous plaisir avec un peu de confort : piscine, restaurant dans l’hôtel, solarium pour profiter du beau temps… les chambres d’hôtes sont également de bons plan, mais il faut bien anticiper les heures d’arrivée. Les chambres d’hôtes offre l’avantage d’avoir forcément le petit dej dans la nuitée. Si vous roulez en groupe, acceptez de dormir avec les copains, ça fera baisser le prix de la nuitée et prenez vous une chambre indiv qu’une nuit toutes les 3 ou 4 pour bien vous reposer… personnellement, je ne fais pas de camping, ça impose trop d’organisation et de matériel à transporter…
Astuce numéro 3 : ne mangez pas trop lourd mais manger régulièrement
Un truc tout simple à comprendre : ne manger pas trop à chaque repas et privilégiez une bonne hydratation. A moto on a tendance à oublier de boire régulièrement et c’est un coup à se sentir mal à un moment donné. N’hésitez pas à vous arrêter toutes les heures par exemple et à boire régulièrement. il n’y a pas de honte à demander à faire un arrêt pipi, au contraire… buvez régulièrement et manger léger à chaque repas en privilégiant les fibres. A la moindre occasion, profitez en pour boire un peu d’eau (même tiède) et prenez une poignée d’amende / raisin sec, vous aurez ainsi de l’énergie tout au long de la journée et il en faut pour rester vigilant à moto.
Astuce numéro 4 : ne roulez pas de nuit
En journée, rouler à moto c’est s’exposer à un certains nombre de situation qui peuvent aboutir à de mauvaises situations. Par expérience, rouler la nuit démultiplie encore un peu plus le risque. Si vous démarrer très tôt le matin, on peut le comprendre, mais le soir soyez raisonnable et arrêtez vous ! Vous perdrez une nuit au pire là où vous deviez vous rendre… mais rouler « safe » c’est s’assurer de rentrer de sa balade de plusieurs jours… c’est un sacré conseil que j’aurais peut être du mettre en numéro 1…
Apple Car play : suivre son itinéraire sur Google Map
Difficile de faire plus simple de nos jours pour organiser un roadbook. Apple car play est tellement simple d’utilisation que je n’utilise plus que ça pour mes roadbook; Terminer les itinéraires compliqués où il faut vérifier que chaque POI ne rebondisse pas dans une cour de ferme ou au coeur d’un champ de patate… en revanche, je n’utilise pas Waze et autre Coyote… je roule safe par moi même, inutile de se créer des alertes qui font sursauter pour rien…
Et vous ? qu’utilisez pour créer vos itinéraires ? Et finalement, n’est-ce pas le kif de partir à l’aveugle et d’utiliser le GPS uniquement au dernier moment quand on commence à en avoir plein les bottes ?