Ah Suzuki ! Il respire une certaine atmosphère chez Suzuki. Une ambiance qui me rappelle mes premiers amours aussi bien avec la GSR 600, la GSXR 750 que l’Hayabusa ou encore le SV 1000 S… c’est vrai que j’en ai eu quelques, sans parler du Bandit 650 N de ma nana de l’époque qui venait d’obtenir son permis moto ou bien encore la Bandit de Jean-Claude pour celles et ceux qui suivant mon blog depuis au moins 10 ans… comme une sensation de retour aux sources aujourd’hui en enfourchant cette moto pénible à prononcer, la GSX-S950…
Suzuki GSX-S950, le roadster 95cv ou bridé permis A2
Quelle impression de revenir en arrière, d’enfourcher une moto que je connais déjà ou presque. Cette GSX-S 950 que la concession « Pro Shop Moto » (Concession moto Kawasaki, Suzuki, Peugeot Antibes) me prête aujourd’hui est neuve, 0km au compteur, pneus et freins neufs, va falloir rouler sur des oeufs. Avant qu’elle ne soit bridée A2, j’ai l’honneur de pouvoir la rouler full. Enfin full, 95cv soit 50cv de moins que sa grande soeur la 1000 du même nom. Cependant, je suis super content d’essayer cette moto qui, pour le coup, ressemble trait pour trait à la grande soeur.
La moto du fils de Laurent, Valentin, est une GSX-S 1000
Valentin, le fils de Laurent, roule sur cette magnifique et sportive Suzuki GSX-S 1000 et il en semble totalement amoureux.
Connaissant Laurent et sa passion pour la moto, Valentin a du prendre du papa pour les belles mécaniques et pour 3000€ de plus que la 950, on a droit a du beau matos à bord. Laurent, pour celles et ceux qui ne le connaissent pas sur le blog moto Jazt.com est un ambassadeur au même titre que Jean-Claude ou de moi-même. Laurent c’est en quelque sorte mon consultant quand j’ai besoin d’un conseil sur l’achat d’une nouvelle moto.
Laurent connait sur le bout des doigts les fiches produit de chaque constructeur, il lit et regarde toutes les vidéos et magasine spécialisé sur la moto si bien qu’il connait les tendances des appréciations des journaleux et autre corrompus achetés par les marques pour en dire du bien.
Un roadster sportif, le GSX S 950
En voilà une belle moto de kéké je trouve avec ses stickers dans tous les sens sur son allure lointaine ou pas d’un Hornet 750. Mais finalement, plus je la regarde moins ça me gène tous ces stickers finalement. C’est plutôt harmonieux mais si à certains endroit ça me fait doucement rire.
Suzuki Moto GP de quoi ? Bon, comprendront ceux qui suivent le moto gp, moi ce sticker m’a fait sourire. En fait, l’écurie Suzuki s’est retiré du moto GP cette année alors qu’ils ont été champion du monde en 2020 avec Joan Mir. C’est tout de même incroyable de se retirer d’un championnat après une si belle victoire et avec une moto relativement fiable et performante.
D’autres stickers en revanche sont de bonne facture. Ils sont superbement bien posé et on pourrait presque croire que c’est une peinture.
Grosse nostalgie en voyant ce « R » sur cette GSX S 950. Ce n’est ni plus ni moins le R du logo de la GSXR de la grande époque.
Retour arrière avec mon ex GSXR 750 de 2006
Je trouve que cette GSXR ne prend pas une ride même si on roulait à l’époque sans anti-drible, sans ABS, etc. et ce logo R du GSX R, quelle beauté !
GSX-S 950 : le roadster à l’ancienne ou presque
Sincèrement ce n’est pas ce tableau de bord qui sera l’argument pour fondre sur la bouille et l’ergonomie générale du GSX S 950. L’écran est brouillon une fois allumé, et on ne voit rien dessus. C’est franchement dommage pour une telle moto de lui coller un écran aussi minable !
On tourne le clé de contact et on voit une animation générale particulièrement laide sur l’écran de la moto. On se demande presque si ce n’est pas un bug d’affichage, un peu comme lorsque l’on appuie sur l’écran d’une calculatrice avec les doigts et que tout s’affiche aléatoirement et de manière grossière.
bon, au final, je pense que j’aimais autant quand il était éteint. On peut voir que la moto à 9km au compteur. Pour tout le reste, c’est tout simplement imbuvable et sans intérêt. D’ailleurs sur la GSX S 950, ne cherchez pas de mode moteur, il n’y en a pas. A se demander à quoi servent les comodo sur le guidon pour le coup. On peut simplement jouer sur le TCS et ce sur 3 niveaux plus ou moins intrusif. Bof !
Vie à bord du GSX S 950 : confortable et ferme, j’adore !
La moto est ferme. Les suspensions sont dures et on ressent le côté « sportif » de la bête. Ce n’est pas pour m’en déplaire, je déteste les motos « molle ». La position de conduite est agréable, un poil sur l’avant, les genoux pas trop repliés, la selle est ferme mais confortable. Seuls les comodos font cheap, mais nous sommes chez Suzuki, il ne faut pas s’attendre à autre chose que du fonctionnel… tout comme les clignotant qui sont à ampoule ou l’absence de shifter de série en laisse supposer long sur l’état d’esprit et l’approche de la belle. Cependant, j’ai vraiment apprécie la vie à bord, tout tombe sous les mains, pas besoin de chercher à faire des réglages, la moto est livrée comme ça, le plaisir avant tout !
95cv, ça manque un peu ou pas ?
L’échappement joue pour beaucoup sur les sensations « moteur » et le plaisir de conduite. Je ne pourrais pas dire qu’il en manque avec 95cv, je dirais simplement que j’aimerais bien avoir une louche de couple en plus, plus bas, sans avoir à chercher à grimper forcément dans les tours. Un peu comme lorsque l’on roulait à l’époque sur un GSXR 750 et que l’on grimpait sur le dos d’un GSXR 1000, il y avait plus de coffre, plus de rondeur en bas dans les tours et c’est un peu ce qui me manque aujourd’hui sur le GSX S 950. J’aimerais bien retrouver cette sensation d’être poussé aux fesses, et d’avoir la sensation d’infra basse dans le bas des tours de ce 4 cylindres. A priori c’est ce qu’on ressent sur le GSX S 1000, on verra ça bientôt pour avoir pu essayer les deux motos.
Galerie photo GSX S 950
En conclusion cette GSX 950 S ou GSXS 950 ou GSX-S 950… quel bordel cette appellation… bref… cette moto de type Roadster chez Suzuki est une belle réussite. Il ne lui manque pas grand chose pour s’approcher de MA perfection. A mes yeux il lui manque un shifter up & down, des clignotants led, au moins 2 cartographies moto, 30 à 50cv de plus ne lui ferait pas de mal, un peu plus de couple, une suspensions réglable, un levier d’embrayage réglable sur l’écartement, un freinage un peu plus mordant (attention ma moto d’essai était neuve) et à partir de là on aurait quelque chose qui tient à la route… mais ça me fait penser à mon second essai, celui du GSXS 100, GSX 1000 S, GSX S 1000… et voilà que ça recommence avec les noms à la con… n’empêche qu’elle est là, juste à côté… les clés sont dessus… tiens, si on allait essayer cette belle moto du coup ?