Site icon Jazt.com

Guémené-sur-Scorff, le pays de l’andouille… je m’y sens si bien !

Comme toute histoire, il faut bien un début alors… tout débute cette fois par une immense envie d’une galette ! Nous avons des envies, So et moi, inexplicables… comment ça un argument pour sortir la belle du garage ? Mais non… Pourquoi se priver alors qu’on a tout ça à quelques tours de roue de chez nous ?! Profitons-en… avant qu’il ne pleuve…

J’insiste pour sortir mon ami de sa tanière malgré le temps idéal de cette journée. Du coup, cette petite balade devait se faire accompagné de notre ami Franck… mais un imprévu de dernière minute a du écourter sa balade moto !

Il nous accompagne jusqu’à Ploërmel à rythme tranquille comme on aime. On Cruise façon « route 66 »… c’est génial !

On profite d’une terrasse accueillante pour prendre un rafraîchissement… du pays 😉

Nos routes se séparent donc ici… bon, j’avoue qu’en fait ça ne s’est pas totalement passé comme ça… Franck devait rentrer pour la fin d’après midi… mais alors adieu veaux, vaches… galettes ? Que nenni… parti avec un si beau but, c’est au moment du départ, vers le retour pour Franck, que nous avons décidé de continuer notre périple 😉

J’en profite pour prendre quelques photos de son Suzuki Intruder 1500… je le taquine beaucoup à son sujet, c’est vrai que ça doit lui changer du GSXR 1000 qu’il avait avant mais avec 12,5Mkg de couple à seulement 2700trs/mn j’avoue regarder l’engin d’un autre œil car ça doit tirer dur sur les bras quand même si ça ne fait que 80cv … à 4800trs/mn ! Imaginez autant de puissance si vite…

Guidon droit, façon Fat Bob ! Il ne manque qu’un compte tour… mais quel intérêt avec un couple si bas… à mon avis on doit vite se repérer… dès que ça ne pousse plus, hop, on monte un rapport et c’est reparti pour un coup de sauce…

Bon, on ne va peut être pas faire un CR complet sur sa bécane… j’avais qu’à acheter la même… c’est vrai quoi… rien qu’à me relire je trouve que je fais un peu trop de fixette sur sa mob…

Franck s’équipe et nous laisse là… comme des cons ! « Sympa, Franck ! »

Tant pis, j’en profite pour faire une photo de l’église qui se trouve derrière nous… croyez moi ou non, mais je n’ai absolument pas modifié le ciel de cette photo… pourtant dieu sait combien j’aime « arranger » les photos, mais là, rien… full stock comme on dit !

Puis bon… parler d’église ça me permet de réorienter mon CR vers notre destination… parce qu’on peut dire ce qu’on veut mais ça m’a donné faim moi tout ça ! Surtout qu’au bout de deux photos et en lisant mes conneries (y’en a surement deux ou trois parmi vous si j’en crois mes stats, lol) j’suis certain que vous ne pensez même plus à l’Intruder 1500 de Franck… pas vrai ?

Mais si… Franck… l’Intruder 1500… vous ne vous souvenez pas ? Ah… vous n’êtes franchement pas très doué… par contre les filles… inutile… il est inutile de m’harceler pour avoir son phone… Monsieur est marié et madame est peu commode en matière de prêt 😉

Donc, comme je disais, nous voici rendus à Lizio… un petit village où il fait toujours aussi chaud qu’à Ploërmel et où tout à tellement changé que je ne reconnais plus grand-chose !

Mais je voulais amener ici ma So pour lui raconter deux trois petits trucs sur mon enfance… enfin bref… c’est un CR balade moto par un journal intime non plus…

Et donc on décide d’acheter un morceau d’andouille chez Quidu… un fabriquant d’andouille… c’est d’ici que part l’appellation « Andouille de Guémené » que l’on trouve en grande surface… sauf qu’ici c’est artisanal et l’andouille est alors fumée après être cuite… bref… un délice !

En apéro avec une bolée de cidre, dans une galette de blé noir… enfin avec un peu d’imagination on trouve plein d’endroit ou en mettre 😉

Ça creuse… avant de repartir vers chez nous rien de tel qu’une bonne crêperie et celle-ci est sans conteste la meilleure de mon carnet d’adresse… ne vous fiez pas aux intitulés « Crêperie Snack Grill »… ma parole d’homme qu’ici on mange les meilleures galettes qu’il est possible de manger dans la région ! Croustillantes et moelleuses à la fois, elles fondent en bouche et on y retrouve les goûts et senteurs de mon enfance… inutile de la charger… ici, un œuf… suffit ! Je me régale !

Avant de reprendre la route une précision tout de même… cette adresse se termine quasiment au moment ou je rédige ce petit compte rendu… et oui… ils arrêtent pour partir ailleurs ! Du coup, l’activité continue mais c’est avec un nouveau crêpier à son bord… évidemment que nous y retournerons pour vous donner notre avis 😉

Bon c’était un essai… je ne renouvellerais pas… la sacoche magnétique… ça fait de micro rayure et à chaque fois que je la mets ou que je l’enlève je prie pour qu’il n’y ait pas de trace… cette sacoche est à vendre… 10 € (à deb) à qui veut… elle n’a servie… qu’une fois et cette fois est devant vous ! Je suis trop maniac pour accepter ce genre de sacoche sur une moto neuve… si ma bécane était d’occasion je ne dis pas car elle est cependant très pratique ! Ça sent le tapis de réservoir 😉

Total, vous ne nous choisirez plus par hasard. Bien, au contraire, Total on vous choisi car y’avait que vous sur la route… mais bon… le chameau n’a pas soif… on ne profitera pas de votre litre SP 95 d’essence à 1 euro 35… mince !

La nuit tombe vite. On décide d’emprunter les grands axes plus par sécurité que par plaisir. En effet, la nuit on ne voit pas bien les revêtements et des graviers c’est si vite arrivés… autant jouer la carte de la sécurité et prendre les grands axes (je sais, je me répète mais c’est au cas où vous n’auriez pas compris… puis bon… les vrais motards ne prennent jamais les autoroutes, ça rend les pneus plats à l’arrière… sauf que dans les faits ils n’ont pas trop le choix lol !)… on en profite pour se dégourdir les jambes… on peut dire ce qu’on veut mais un Hayabusa ça fatigue autant que n’importe quelle bécane finalement… ceux qui racontent faire 800km d’affiler… qu’on me le prouve parce que très sincèrement au bout de 100 bornes on a qu’une envie… se détendre…

C’est bien dommage que ces deux pots soient si timides car très franchement j’adore le look… ils sont imposants et c’est seulement au dessus de 3500 trs/mn qu’ils commencent à chanter doucement… seulement avec le vent on n’entend pas grand-chose…

Voilà… 350 bornes pour ce petit périple… j’avoue que nous sommes morts… ce qui est un poil frustrant car nous avions opté pour l’Hayabusa pour son côté routier et du coup pour le moment on galère quasiment autant qu’avec le 750 GSXR… on va attendre un peu avant d’en tirer des conclusion hâtive, mais son défaut aujourd’hui serait d’être aussi fatigante finalement qu’une moto plus petite en cylindrée… enfin d’un point de vue position de conduite car forcément le moteur et la partie cycle… ce n’est que du bonheur !!!

Ca sent bientôt le bilan puisqu’on s’approche de la révision des 1000km… le RDV est d’ailleurs fixé… bon c’est vrai que le duo n’est pas de tout repos finalement et qu’on s’attendait à mieux à ce niveau là, c’est la seule déception si on peut appeler ça une déception… les montées en régime sont pharaoniques, le feeling global monstrueux… c’est simple, je ne me suis jamais senti autant en sécurité à bord d’une moto que sur le dos d’un Hayabusa… efficace… c’est le moindre qu’on puisse dire… vous rouler tranquillement à 4000 trs/mn en 6ème… vous frisez ainsi les 110km/h… un camion au loin et les flèches de rabattement ne sont plus très loin… hop, un coup de gaz, sans dépasser outre mesure les limitations vous êtes déjà devant le camion, sans forcer… il reste encore une flèche de rabattement… oubliez de jouer de la boîte de vitesse… les régimes laissent toujours une marge de possibilité impressionnante… ça en est presque frustrant parfois de rouler sur un filet de gaz pour respecter les limitations à 90km/h… mais c’est aussi ça les règles du jeu… et prendre le plaisir uniquement en virage… et à ce petit jeu, je m’amuse comme un petit fou… vivement la prochaine balade… on va se manger une crêpe dites ?

Quitter la version mobile