Site icon Jazt.com

Jersey Island : Rendez-vous à Saint-Aubin !

Nous voici maintenant bien lancé dans notre périple, sac à dos sur le dos, appareil photo autour du cou et c’est avec beaucoup de mauvaise organisation que l’on se rend compte que l’on tourne en rond dans les rues piétonnes. Nous repassons à plusieurs reprises devant les même boutiques… soudainement une idée nous traverse l’esprit… le promène couillon… on l’avait vu au terminal des bus à notre arrivée… allez, demi tour… espérons le trouver ce petit train…

Je vais vous donner un plan ce sera plus facile pour vous repérer. Donc vous avez Saint-Hélier en bas au milieu, c’est le point de départ de tout puisque c’est là que le bateau vous dépose. Nous aimerions longer la baie du sud pour voir un peu quelle vue propose cette ile… la baie de gauche semble un peu loin… puis, bon… faut en garder pour la prochaine fois…

Il nous attendait, là, sagement… bon, je mens un peu car nous, nous étions dans celui qui était gavé de monde… à l’endroit où je prends cette photo justement… mais c’est rigolo de se balader là dedans, depuis le temps qu’on se marre avec celui de Saint-Malo… et en fait, c’est rudement pratique… ça permet de se déplacer et de visiter sur un circuit défini… je regarderais celui de St-Malo d’un autre œil maintenant 😉

Voici le genre d’architecture que l’on croise sur la baie de Victoria Avenue. Très anglais dans l’architecture, ce n’est pas rare de croiser des maisons à toits plats… mais c’est stupide d’avoir construit la route devant les maisons et non pas derrière… il y a forcément une raison dans l’histoire des choses, mais du coup, je trouve ça particulièrement dommage…

La mer est superbe, le sable est fin et moins jaune que par chez nous…

Beaucoup de sports nautiques et de monde sur la plage… on devine au loin les motos des mers (mon rêve – j’aurais du passer mon permis bateau mais sans dire qui – sinon ça va encore venir se plaindre en mail privé – elle m’a planté mon cadeau de mes 30 ans en se gardant les tunes des cadeaux collectifs… ceux de mes amis à l’époque… aussi bien pour mon baptême photo en avion au dessus de la côte d’émeraude que pour le permis bateau… finalement je me suis fais enfler les deux… bref, sales périodes tout ça ! même si avec un peu de recule, je m’en contre fou… lol)

D’ailleurs nous l’apprenons lorsque le train s’arrête… Saint aubin est une destination « plage » où nous pouvons descendre pour profiter des lieux un peu avant de revenir en empruntant le train à sens contraire aux horaires de notre choix… chic !!!

Regardez moi ces couleurs dans le port de Saint-Aubin… n’est-ce pas magnifique ? allez, marchons un peu voir ce qu’il y a derrière cette digue au loin…

Sur la route en destination de cette digue, on croise ce petit clin d’œil pour qui se reconnaîtra (coucou mam’)… bon, y’a une faute d’orthographe, c’est vrai… mais ça nous a fait sourire de tomber là-dessus 😉

Voilà la vue de l’autre côté du port de Saint-Aubin. Le bleu turquoise de la mer est superbe. Le soleil est présent et bien là (quand on voit les couleurs qu’on a pris So et moi, on peut le prouver, lol) et la brise nous aide à bien supporter la chaleur, au point de se dévêtir et se rhabiller quasiment à chaque point d’ombre dans les rues… mais mieux vaut ça qu’un soleil de plomb… franchement on passe un super moment ici !

Sur la droite… on devine la presqu’il de St Brelade qu’on visitera une prochaine fois car à pied, ça fait loin… mais je suis sur que c’est rudement joli là bas aussi… rebroussons chemin et revenons au point où le petit train nous a déposé pour voir l’heure à laquelle il passe et voir si l’on peut manger un morceau… je sais… ici sur papier, on donne l’impression de toujours manger… mais en fait, ne sachant pas l’heure qu’il était précisément, on se laisse guider par l’estomac…

Retour au port de Saint-Aubin. Les terrasses de brasseries et autres restaurants ont l’air bien rempli… on doit être dans la tranche 12h / 14h… et c’est ici que l’on prend conscience qu’il n’est que 13h30… impressionnant quand on voit tout ce qu’on a déjà fait…

J’en profite pour prendre quelques photos tellement que c’est beau par ici…

Ces deux photos se suivent… ça vous donne un peu le panorama qu’on avait en face de nous, le vent en plein visage… imaginez la douceur… comme c’est bon !

Le soleil tape fort quand même… pas un nuage… ça sent vraiment les vacances, c’est vraiment chouette et l’on prend pleinement conscience de la chance qu’on avait d’être là à l’instant présent… chaque minute passait qu’on se regardait de manière complice avec So tellement qu’on était bien là, en amoureux… c’était un peu le but en même temps… c’est génial, je t’aime So… t’es ma petite puce et la vie est terrible depuis que nous sommes ensemble… pardon, je m’égard…

On s’enfonce alors dans les petites ruelles, moins touristiques pour voir un peu comment vivent les gens, leur maison, leur jardin… bon évidemment que nous ne devons pas être les premiers à venir là, mais ça sent d’avantage le côté « rustique » que plus bas avec les boutiques…

C’est super mignon même si ça monte rudement dur !!! pfiouu… nous n’irons pas jusqu’en haut 😉

Regardez moi cette façade… un hôtel je crois… moi j’adore…

En contre bas et après ce petit tour sous ce soleil de plomb, nous décidons en accord aux horaires du petit train d’aller faire une halte dans un petit restaurant hyper design… je me laisse envouter par le décor des lieux et la déco bien stylée…

Quand on voit des Mac à dispo pour les clients, on se doute d’être arrivé dans un lieu où il sera difficile d’être mal reçu… bien vu en tout cas… nous avons fait un petit encas des plus délicieux que j’ai pu faire jusqu’alors…

Bienvenu chez « Murray’s »… un espèce de restaurant proche de la nature où tout est fait à la main pour que tout soit le meilleur possible… ils font également le maximum pour avoir les produits dans les 500m autour des lieux… j’aime bien le principe… et j’ai surtout aimé ce qu’il y avait dans mon assiette !!!

Même le Coca-Cola (rudement frais, quel délice, j’ai jamais bu un coca aussi frais !) était « made in GB »… incroyable, non ?

Dans une véritable canette… bien difficile à voir de nos jours… y’a toujours des pub à la con sur les canettes… là… ici… une véritable canette presque rétro… j’adore 😉

« Best served ice cold » … gla gla gla !!! Super frais… énorme !!! il pétillait vraiment en bouche avec un arrière goût moins sucré qu’ici… peut être une impression, mais en tout cas, délicieux !

Bon… vous savez lire 😉

Admirez moi ça 😉 quel délice ! Frais, croquant… avec un peu de sauce bbq… je me suis régalé ! so a pris un jambon beurre, même lui à priori était énorme… je n’ai pas fait de photo mais le fromage était une véritable tranche de gruyère et non pas du râpé bas de gamme ou une lamelle de fromage plastique !

Bon… on ne vient pas dans ce genre de lieu pour laisser les gâteaux se perdre dans le frigo à la paroi transparente… en plus 5 fruits et légumes par jour… j’y suis presque… me manque plus qu’une fraise 😉

Avec un poil de chantilly délicieuse… mais ces deux ingrédients ne sont en fait que la déco…

D’un succulent gâteau au chocolat deux étages… vous savez, ce genre de gateau que l’on ne voit que dans les livres pour enfant où l’on voit justement ces enfant se précipiter à deux mains dessus ? bien là, c’était moi le livre pour enfant… et croyez moi c’était « delicious » ce fucking gâteau au chocolat !!!

Bien chocolaté sans être trop lourd… et pas écœurant tant en étant bien consistant… franchement un réel bonheur ce gâteau que j’ai partagé avec ma chérie de force… genre forêt noire sans les trucs immondes dedans… dont les cerise confites ragoutantes… là c’était véritablement bon… je sais où venir chercher mon gâteau pour mon prochain anniversaire du coup 😉

Presque fini… bon, ok… on ne lit pas un CR sur Jersey uniquement pour voir des photos de bouffe… n’empêche que quand c’est bon faut en parler… ça change de « l’huitrerie » de Cancale où en plus d’être reçu comme des merde c’était dégueulasse et du coup rudement chère… si jamais vous allez manger des moules frites à Cancale, je vous invite vivement à éviter « l’huitrerie »… vraiment dégueulasse (y’a pas d’autre mot) et se sont de vrai cons !!! Des vrais de vrais… voilà, c’est dit, c’est fait 😉

En nous dirigeant vers le petit train qui nous ramènera au point de départ… je vois ce panneau que l’on devrait dupliquer à St-Malo 😉 même en anglais, on comprend le sens… quand on explique ici qu’il ne faut pas donner, on ne comprend pas… ici à Jersey on ne vous l’explique pas, on en fait un panneau !

Voilà… nous sommes à nouveau dans le petit train même si ça ne se voit pas… le port était derrière nous et la belle vue vers Saint-Hélier derrière ce bâtiment… pour anecdote, le petit bonhomme bleu que l’on voit seul sur le banc de gauche voulait absolument s’asseoir près de So en me virant du banc… comme quoi, monsieur à bon goût 😉

Nous voici de retour au point de départ à Saint-Hélier… la fameuse place que je donnais comme point de départ dans la première partie de notre périple… on réfléchi à ce qu’on va faire maintenant… on commence à en avoir plein les pattes, et nous frisons les 15h… ressortons la carte et renseignons nous auprès d’un point d’information… ils sauront nous conseiller… enfin, j’espère 😉

Quitter la version mobile