Deux articles consécutifs pour parler de deux scooters, le Kymco AK 550 et maintenant le Xciting 400. Soyons honnêtes, le titre aguicheur de ce billet n’est pas une vérité car le Xmax 400, s’il est de même cylindrée, n’a rien de comparable à ce Kymco contrairement à l’AK 550 qui est une véritable alternative au Tmax…
Xciting 400 i ABS : un nom bien compliqué pour pas grand chose
Quitte à essayer la nouvelle gamme Kymco, autant essayer également le petit frère de l’AK 550. A vrai dire j’ai débuté mes essais par le Xciting 400 et j’ai eu comme un arrière goût de m’être fait rouler dans la farine durant cet essai. Le Xciting n’est pas un mauvais scooter, mais il n’est pas non plus le plus démonstratif aussi bien au niveau de son moteur que de sa partie, et même au niveau freinage.
Le gabarit d’un 400, la puissance d’un 250 en côte
Peut être qu’un coursier en scooter de type livreur de pizza serait heureux d’avoir ce genre de scooter, mais pour un taxi moto à Paris, par exemple, ce Xciting 400 i ABS est loin d’être un foudre de guerre. Il est mou, n’offre pas vraiment de confort car il est très tape cul, son train avant est flou et n’invite pas à s’amuser en virage… en quelque sorte, on dirait un 400cc avec la pêche d’un 250cc en pleine côte… était-ce parce qu’il était en rodage ? L’AK 550 aussi était en rodage, et lui m’a littéralement bluffé ! Forcément la comparaison entre les deux scooters est inévitable quand on les essaye à la suite !
Une parfaite assise pourtant !
L’assise est pourtant agréable. Nous sommes bien calés sur ce siège et le tableau de bord n’est pas le plus désagréable visuellement.
Un coffre sous la selle
Il y a un coffre sous la selle qui accueille facilement mon casque intégrale, sans doute même un casque modulable, voire un jet.
Deux casques en revanche, ça me semble bien compliqué; Il faudra alors opter pour le top case si l’on souhaiter charger un peu l’engin. Je n’ose alors imaginer les performances moteur à deux et avec un top case… on n’est pas arrivé !
Galerie photo de l’essai maxi-scooter Xciting 400 i ABS
Alors, j’avoue, ce n’est pas du tout un scooter qui m’a donné une belle image de Kymco.
Pourtant j’aimais bien les Grand Dink, avec leur faible consommation, leurs performance un peu molle mais suffisante et surtout le plancher plat permettant de balader un sac de sport entre les jambes. Ici, on retrouve le même sentiment un peu pataud mais en enlevant les aspects pratiques, c’est dommage.
Le Xmax 400 est largement au dessus à tous points de vue : dynamique, partie cycle, freinage, confort, on peut mettre deux casques sous la selle… mais le Xmax 400 est vendu 600 euros de plus qu’un Xciting 400. Quand on sait que 50km/h en ville sont atteints très rapidement… au moins avec le Kymco on a le temps de les voir arriver (j’exagère un peu, lol).
Le gros point faible du Xmax reste sa consommation face au Kymco qui semble être un chameau… c’est bien ce qui le sauve à mes yeux 🙂