Subtilités du permis A et A2
La réforme du permis moto est venue tout chambouler en 2013. Désormais, les modalités d’examens sont communes à tous les pays d’Europe et les permis sont harmonisés. Il existe maintenant 2 permis : le A2 et le A. Le permis A2, ne permet de rouler que sur des motos de 48ch maximum et il est nécessaire , après 2 ans en permis A2, de repasser une formation de 7 heures minimum (sans examen, moyennant 300€ environ) pour passer en permis A. Pour moi ce n’était qu’une question de mois entre le moment où j’ai réellement décidé d’attaquer le permis et mes 24 ans… Donc le choix a été vite fait : je passerai le permis A ! Chez ECF à Saint Grégoire, les permis se font exclusivement sur des motos Honda. Les permis A2 se passent sur des CB 500 et les permis A sur des 600 Hornet. À moi la bête de 200 kilos !!
L’inscription chez ECF à Saint Grégoire
Pour des raisons administratives, je n’ai même pas pu faire l’inscription avant la date exacte de mon anniversaire. Ce n’est pas comme le permis voiture, où notre anniversaire compte pour la date de passage d’examen, ici pour le permis moto, c’est bien la date d’inscription qui fait foi. J’ai donc du attendre le 25 juin pour pouvoir m’inscrire. (En faisant des recherches plus poussées, il semblerait qu’on puisse bel et bien commencer son permis avant ses 24 ans – code, plateau et même circulation – et que c’est l’âge au moment du passage à l’examen plateau qui fait foi… A creuser ! Ça voudrait dire qu’on m’a fait perdre mon temps ??…) Bref, je me suis rendu toute guillerette, avec la paperasse sous le bras pour faire valider mon dossier à l’auto – moto école ECF de Saint Grégoire. J’espérais repartir avec des heures le plus rapidement possible, pour attaquer au plus vite ! Et c’était chose faite, puisque j’ai programmé les 4 premières heures les 27 et 28 juin. Ca faisait tellement longtemps que j’attendais ça, j’étais super pressée d’y être pour le coup !
Étape importante : l’équipement !
Le lendemain j’ai pris le temps de vérifier tout mon équipement. Eh oui, l’équipement à moto, c’est hyper important… Quand on en voit certains rouler en tee-shirt et short, sans gants, sous prétexte qu’il fait trop chaud, j’ai envie de dire : attention à vos fesses ! Après tout, chacun fait comme il veut… J’ai enlevé la doublure de mon blouson : sur le plateau, inutile de vous dire que la chaleur est démultipliée du fait qu’on ne roule qu’à petite allure. J’en ai aussi profité pour ouvrir toutes les petites aérations pour être le plus au frais possible (enfin essayer quoi ! ) Mes bottes TCX elles, m’accompagnent depuis mes débuts en tant que passagère avec David, donc de ce côté là, rien de nouveau. Elles sont parfaites, je n’ai rien à redire !
Quelques investissements
J’ai préparé mes tout nouveaux gants d’été Richa, achetés spécialement pour l’occasion. Je souffrais déjà de la chaleur avec gants d’hiver Racer en tant que passagère, donc il fallait absolument que j’investisse. Attention, à bien laisser la mention CE sur vos étiquettes, cela vous sera demandé pour le jour de l’examen ! Dernier point : les dispositifs réfléchissants pour mon casque. J’avais acheté un casque Scorpion Exo noir mat en tout début d’année, et je n’avais pas encore de bandes réfléchissantes dessus. A vrai dire, je me voyais mal ajouter les bandes blanches sur mon casque noir… Mais Nadège, de l’auto école ECF m’a conseillé d’aller faire un tour à la concession Harley Davidson à la Mézière puisqu’ils ont en vente un nouveau système de bandes réfléchissantes noires. A raison de 9€ la planche tout de même… Mais au moins, le casque garde son look naturel !
Je suis prête pour le grand jour !
Voilà, je crois que tout est prêt, je n’ai plus qu’à attendre le vendredi pour enfin débuter les leçons. Je suis à la fois hyper excitée et en même temps stressée ! Tous les copains motards me soutiennent, et ont aussi hâte que j’attaque le permis…. Un peu de pression sur les épaules tout de même ! Allez, ça va bien se passer 🙂