Un peu d’histoire : La légende des griffes du Diable et du pied de Saint Michel
Le Diable venait de terminer la construction du Mont-Saint-Michel et, sûr d’avoir accompli là une œuvre inégalable, il mit au défi Saint-Michel de parvenir à construire une œuvre aussi spectaculaire. L’Archange se rendit alors sur le plateau du Mont Dol et, en une seule nuit, il édifia un immense palais de cristal, pur et magnifique, brillant de tout son éclat au soleil levant.
Le Diable vaincu voulut alors détruire le Mont, mais l’archange Saint-Michel lui proposa d’échanger leurs œuvres, et le Diable s’empressa d’accepter. Chacun pris donc possession de son palais, mais le Diable allait découvrir la supercherie de Saint-Michel. Les remparts du palais n’étaient pas d’un pur cristal, mais tout bonnement de glace, une glace qui fondait au fur et à mesure de la montée du soleil dans le ciel…
Le Diable tenta alors de tuer l’Archange et, souvenir de leur bataille, les griffes du Diable restent à jamais inscrites dans le Mont Dol. Saint-Michel parvint à remporter la victoire, il projeta le Démon au bas du Mont Dol et ouvrit d’un coup d’épée une faille dans laquelle il fut aussitôt englouti. L’Archange, vainqueur, prit son élan pour s’envoler d’un saut jusqu’au Mont-Saint-Michel… l’empreinte de son pied s’y trouve encore dans le granit du Mont-Dol.
Difficile de dire où se trouve le Mont Saint-Michel même s’il se trouve forcément devant nous…
Et oui… aujourd’hui nous n’avons pas de chance… parapluie de sortie à défaut de la moto… c’était pourtant prévu…
Au milieu de nulle part, un mont. Une sorte de colline surplombant tout autour. Nous ne sommes qu’à 60m d’altitude à peu près et pourtant on a l’impression que tout est petit en bas… un peu comme lorsque l’avion décolle les premières secondes.
Ce n’est pas très grand, je dirais dans les 300m circonférence de largeur à peu près. Beaucoup de verdure, des étendues d’herbes et de vieux arbres sont là… c’est magnifique !
Tiens, ça me rappelle quelque chose cet endroit, pas vous ?
On commence à redescendre… et oui, nous, nous sommes sportifs et sommes montés à pieds, non mais oh 😉
Imaginez que nous étions au dessus du clocher de l’église, ça peut donner une idée de la hauteur où nous étions… ça descend super fort… alors du coup, pour ceux en face ça monte dur… heureusement qu’il ne fait pas chaud parce que rendu en haut c’était plus qu’essoufflé que j’étais… sportif sportif… j’ai mes limites 😉
Waouuu !! On en croise de belles autos par ici…
Enfin voilà, nous étions au Mont Dol… petite balade que je vous recommande… vous pourrez même y manger un bout à la brasserie ou visiter le moulin à vent pour les plus touriste… je rassure les plus grosses feignasses… rassurez-vous, y’a un parking gratuit en haut 😉