Site icon Jazt.com

L’équipement moto !

Rouler à moto en groupe et en toute sécurité c’est primordial pour passer un bon moment tous ensemble… rouler prudemment c’est un bon point également… mais avoir un équipement moto de qualité c’est le gros point sur lequel n’importe quel motard doit se pencher avant toute chose… par chez nous, je vois souvent l’été des gars de tout âge rouler en tong, t-shirt… mais avec des mitaines en cuir quand même pour accompagner les lunettes de soleil sous le jet ! C’est tellement important le look… alors pourquoi ne pas concilier les deux ?

La toute première chose à laquelle il faut faire attention, c’est le casque. Voici quelques conseils pour un bon casque moto, je peux oublier certains points :

Un casque se garde 5 ans en général… on trouve de très bon produit chez Nolan / Shark aux alentours de 200 euros, au dessus on trouve du Bell ou du AGV puis au dessus encore Shoei ou Arai… Arai étant le must mais relativement cher… le Axés chez Arai est un très bon premier casque dans les 290 euros… les Rolls sont les Chaisers V de chez Arai, ou les XR1100 de chez Shoei… comptez 500 à 600 euros suivant les coloris… mais un uni sera tout aussi bien… pour info, j’ai passé mon permis avec un Airho qui m’a coûté dans les 150 euros… il me sert uniquement à faire du karting aujourd’hui 😉

Les gants sont importants. Ils protègent en cas de chute mais aussi face aux petites choses qui peuvent vous sauter au nez en roulant : insectes, gravillon, vent…

Le gant moto doit être à la taille et comporter quelques protections pour éviter de se faire des blessures en cas de chute. Les gants de moto sont importants pour bien tenir la poignée de gaz avec précision, rouler sans gants, c’est comme faire du roller sans protection aux genoux… ce n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé ! En général je conseille 3 paires : 1 pour l’été, bien aérée pour ne pas avoir trop chaud, 1 paire mi saison pour rouler le matin, le soir et aux inter saisons puis 1 paire d’hiver en gore tex pour se protéger des intempéries, du vent et du froid.

Un autre élément bien important : les bottes moto. Souvent négligées par le motard, les bottes sont pourtant tout aussi importantes que le casque. Un pied cassé, des orteils en vrac ou une cheville en moins c’est vraiment délicat à réparer… avec des bottes, le souci est moindre à partir du moment où elles sont étudiées pour faire de la moto… les baskets à la mode sont moins protectrices mais c’est toujours mieux que de rouler en Airmax…

Pensez à bien aérer vos bottes moto dès que possible. Aux alentours de 200 € la paire de Dainese, on ne pourra pas les changer aussi facilement qu’une paire de chaussettes !

Évidemment qui dit motard dit cuir de moto. L’un ne va pas sans l’autre, mais le cuir n’est pas obligatoire. Un blouson moto ou une veste textile adaptée sera tout aussi efficace et aura l’avantage d’être imperméable, chaude en hiver et ventilée en été… seulement le look sera moins présent ! La veste doit être adaptée à la conduite de la moto, avec des renforcements aux épaules et aux coudes a minima. La dorsale, élément de protection absolu, ne doit pas être négligée, au contraire c’est l’élément de sécurité à acheter en priorité…

Il existe de nombreux accessoires pour la moto. Pour ma part, en plus des pièces “tuning” qui ne sont pas toujours de très bon goût, j’opte toujours en matière d’équipement moto pour un tapis de réservoir pour y mettre une sacoche de réservoir. Cette sacoche évite de prendre un sac à dos et optimise le centre de gravité vers le bas… on peut également trouver des sacs de selle mais à ce moment là, on ne pourra plus profiter de la moto en duo…

Quitter la version mobile