Avoir une moto c’est le pied, c’est vrai, mais avoir une moto propre et qui sent bon c’est encore mieux ! L’effet perlant, on le perd dès que la moto n’est plus neuve sortie de la concession et les nombreux produits de nettoyage que l’on trouve dans le commerce ne permettent pas de retrouver l’effet « perlant » comme au premier jour… à moins de connaître les produits de lavage Américain Meguiar’s… moi j’ai retrouvé une moto neuve 😉
Meguiar’s : gamme complète de lavage moto et automobile
C’est vrai qu’aujourd’hui il existe de nombreuses solutions de lavage pour moto dont certaines sans eau comme Vulcanet. En revanche, on peut me dire ce qu’on veut, Vulcanet n’offre pas la finition de Meguiar’s. Pratique le lavage sans eau, faut se le dire, pour un nettoyage en profondeur, rien ne vaut un peu d’eau, un gant et de l’huile de coude… le rendu n’en est que meilleurs, parole de motard !
Comment bien laver sa moto et retrouver l’aspect du neuf ?
Voici en quelques étapes, le moyen de retrouver une moto dans un état proche du neuf avec les produits Meguiar’s. Pour cet exemple j’utilise ma propre moto, une Ducati 821 Monster rouge.
NXT Car Wash : le shampoing violet qui sent le bubble gum
La première étape consiste à utiliser le NXT Car Wash de chez Meguiar’s. Ce produit n’existe plus aujourd’hui mais faut bien que je termine le bidon. Il est disponible sous une autre forme, que j’ai également dans la gamme complète Meguiar’s, sous le nom de Ultimate Wash & Wax. C’est une bonne base pour le lavage moto et auto, comptez dans les 25 euros.
Mettre du shampoing dans une grande bassine d’eau chaude
Avec de l’eau bien chaude, ajouter l’équivalent de 5 à 7 cuillères à soupe de shampoing. Remuer pour que ça mouse et que le shampoing se dilue bien dans l’eau.
Pendant que le gant de lavage Meguiar’s (comptez 20 euros le gant) trempe bien dans la bassine, rincer la moto avec de l’eau claire afin de supprimer le plus gros. L’astuce c’est d’avoir 2 gants de lavage dont un uniquement pour les parties vraiment crades comme les jantes ou le bras oscillant.
Laver la moto avec un tuyau d’arrosage
Merci à mon assistante, ma tendre petite maman pour son coup de main le temps de passer la moto à grande eau. Beaucoup s’arrête à cette étape de passer la moto au tuyau d’arrosage et la laisse sécher comme tel. L’horreur, entre les traces d’eau et la poussière qui reste coller sur la peinture, autant se prendre une bonne averse. C’est là que Meguiar’s va plus loin dans le lavage moto.
Faire mousser la moto sous le shampoing
En prenant le gant de lavage, on vient le passer grossièrement un peu partout sur la moto. Cette étape permet de supprimer le plus gros de la poussière sur l’ensemble de la moto. Il faut laisser la moto s’égoutter un peu avant de reprendre de plus belle en accentuant d’avantage cette fois sur les parties vraiment sales telle que le devant du guidon avec les insectes, les jantes, le protège chaine, le bras oscillant, le bas moteur…
Il ne faut pas hésiter à passer le gant partout sur la moto et à laisser de la mousse agir sur la peinture…
La selle en prend pour son grade également avec de la bonne mousse Meguiar’s 😉
Le garde boue avant du Monster…
Le tableau de bord se retrouve alors sous la mousse…
Toute la moto y passe sous la mousse. Le gant de lavage Meguiar’s est agréable à porter pendant le lavage. Laver sa moto est un réel plaisir dès lors que l’on utilise des produits de qualité, qui sentent bons et qui offre de bons résultats dès la première étape… le lavage est une étape importante car un mauvais shampoing laissera des traces ce qui obligera à faire plusieurs passages, ce qui n’est pas le cas de la firme Américaine…
Rinçage de la moto à l’eau claire
Il faut à présent rincer abondemment la moto à l’eau clair. L’effet perlant est déjà de mise, il suffit de voir comme l’eau perle sur la peinture pour comprendre l’effet magique de ces produits.
Va falloir commencer à sortir la peau de chamois pour la finition… je conseille deux peaux de chamois sur la carroserie et une peau de chamois pour les optiques. Voici la micro fibre que j’utilise, elle se nomme Microfibre Ultime chez Meguiar’s, elle est top.
J’en utilise 3 pour le lavage moto, mais rien ne vous oblige d’en faire autant. Je vous conseille de commencer par en acheter une, vous verrez la qualité face à celle que l’on peut trouver chez l’accessoiriste automobile du coin… aucune comparaison possible !
Plastique transparent Meguiar’s
Ce produit est magique, je l’utilisais sur la bulle de mon K13GT. Ici, je l’utilise sur l’optique avant et arrière et les clignotants seulement. Equivalent à Plast-X, ce produit vaut aux alentours de 12 euros.
Idéal quand un phare est rempli d’insectes. Voici le résultat après application, moi je suis fan. Il reste encore de petites traces, il aurait fallu que j’y aille plus fort avec le shampoing 😉 mais il aurait fallu voir l’état avant / après pour mieux se rendre compte.
Comme neuf ou presque ces clignotants sur le Monster 😉 ils sont magiques ces produits de lavage.. je précise que je n’ai pas utilisé la gamme moto mais bien la gamme automobile. Pourtant, je dispose aussi de la gamme complète « lavage moto Meguiar’s » où vous pouvez voir le résultat ici.
Class Cleaner Meguiar’s : nettoyer les vitres
Class Cleaner c’est le nettoyant par excellence des vitres. qui n’a jamais nettoyé des vitres et s’est rendu compte que c’était mal fait une fois que le soleil tape dedans ?
Pourtant on pourrait utiliser des produits à vitre que l’on trouve en grande surface. Bien loin du résultat obtenu avec ce Glass Cleaner. Le résultat ne sera jamais à la hauteur de Glass Cleaner, il dégraisse totalement la surface, c’est simplement magique ! Comptez 15 euros le flacon de Glass Cleaner, avec les frais de port.
Nxt Spray Wax : le lustreur professionnel
Ce produit est celui qui m’a fait aimer la marque Meguiar’s. Sous forme de spray, et à utiliser avec une microfibre, ce produit offre une finition perlante comme je n’ai jamais vu avec un autre produit. La peinture se trouve alors à son premier jour, l’effet perlant garanti. aucune trace désagréable même en plein soleil ou sur une lumière transversale… Spray Wax NXT de chez Meguiar’s est un lustreur professionnel de finition manuel qui vous apportera une satisfaction sans limite et surtout qui motive à laver à nouveau sa moto rien que pour revoir le résultat toujours de très haute gamme ! Bluffant.. Il faut compter dans les 25 euros le flacon avec les frais de port !
Quelques pulvérisations sur la peinture… ici je ne m’écarte pas trop, car je veux rester sur le capot de selle.
On étale la crème uniformément sur la peinture et on laisse agir quelques instant avant de reprendre avec une microfibre sèche et propre.
Voici le résultat sur le capot de selle de mon Monster 821 rouge Ducati. N’est-ce pas bluffant franchement ? Effet perlant garanti, et en plus ma moto sent le bubble gum, c’est gourmand comme lavage moto 😉
Gamme complète Meguiar’s auto et moto
En temps que passionné de belle moto et de belle automobile, toute plus belles les unes que les autres, il faut avoir de bons produits pour entretenir la peinture des objets que l’on aime. Cette gamme complète compte pas loin de 20 produits allant du nettoyant pour jantes bien dégueulasse au brillant pour pneu, mais aussi à l’entretien intérieur cuir de voiture, polish de plastique pour tableau de bord, crème d’entretien de peinture sombre… toute la gamme Meguiar’s est au service de chaque type de besoin en peinture mais aussi en intérieur.
Je recommande également l’investissement dans des microfibres, absorbeur magnétique, tampons applicateurs pour lustrer, différentes cires de finition… et pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, la gamme complète moto existe en pack à moins de 70 euros le pack mais aussi, une bonne base de départ pour ce kit 5 de lavage automobile à 165 euros en ce moment en promo au lieu de 193 euros.
Nettoyage automobile avec Meguiar’s
Ici à titre d’exemple, le lavage complet de ma Newbeetle Cabriolet. Le shampoing Meguiar’s était au top ! Qui plus est, économique quand on sait que cette voiture était dans mon garage en 2008…
Galerie nettoyage moto avec les produits Meguiar’s
Comme tout passionné qui se respecte, l’entretien de sa moto ou de son véhicule nécessite de l’huile de coude. Néanmoins ces produits que j’ai découvert en surfant sur le net m’ont littéralement convaincus de leur efficacité. Je fais la promotion de ces produits dans un but de partager cette expérience. Je n’ai aucun profit à vous proposer ces produits et ne gagne absolument rien sur les achats que vous pouvez faire depuis mon site (malheureusement quelque part !). Meguiar’s est une marque de lavage et d’entretien pour véhicule que l’on aime, et je veux juste partager mon expérience à ce sujet… chacun est libre d’aimer d’autres marques, pour ma part, je recommande l’utilisation des produits Meguiar’s, par conviction d’efficacité avant tout 😉 à vous de voir… le seul point faible de ce type de produit c’est d’avoir du temps, un tuyau d’arrosage, de l’eau chaude à portée de main et de la patience… mais le résultat est là, c’est juste magique ! Merci Meguiar’s 🙂